N° parus et disponibles

Contenu public

Si vous souhaitez commander un ancien numéro utilisez ce bon de commande

Les N° marqués d'une "*" sont en voie d'épuisement

Année 2023

420 - Projet de modernisation des tramways de la Sarthe (1946) - Interview de J. Castex PDG de RATP
419 - Le CF d'Argences - CF de Dordognes (Suite) - Figeac 7 juillet 2023 - l'Hydrogène - CF de Provence
418 - Exploitation "moderne" des CF de Dordogne - Train Acces au Maroc
417 - CdF de Guë à Menaucourt (dernière partie) - La partie jordanienne de la ligne du Hedjaz (seconde partie) - Première (brève) circulation en France d’un train à hydrogène - Les derniers tours de roues du TVR de Nancy - Du T.I.A. aux traitements actuels des eaux des chaudières de nos locomotives à vapeur - Restauration de la locomotive 120+030T E182 du GECP - Voyage Train Access à Turin : Trolley festival 2022 
416 - CdF de Guë à Menaucourt (deuxième partie) - Retour sur le dossier Saint-Germain-en-Laye et sur la longue genèse du T 13 - L’histoire (secrète) des V 1 et V 2 français et leur contribution à la Seconde Guerre mondiale (Autorails Verney des Chemins de Fer Normands - CFN)
415 - CdF de Guë à Menaucourt (première partie) - La partie jordanienne de la ligne du Hedjaz (première partie) - Voyage ferroviaire en Bretagne avec Train-Access - Ile-de-France Mobilités visite les sites ALSTOM de Valenciennes

Année 2022

414 - Les autorails diesel-électriques Brissonneau-et-Lotz - La maintenance de la voie de 60 - La Schwebebahn de Dresde
413 -  Numéro spécial - L'intégrale des rails de Saint-Germain-en-Laye
412 - Histoire du Translozérien - Lozère : l’embranchement du lac de Charpal - Entretien avec Dominique Bussereau
411 - Le tramway électrique à voie métrique de Montmorency à Enghien et St Gratien - Le Seudre Océan Express - Métro de New York : fin de service pour les rames R-32
410 - Pourquoi Neussargues ?
409 - Les Conseils Généraux et leurs chemins de fer : Les Chemins de fer Départementaux d’Indre-et-Loire - Aux commandes d’une rame Sprague-Thomson - UNECTO : un congrès fructueux

Année 2021 (Transports & Patrimoine Ferroviaires)

408 - 150ème anniversaire de la ligne des Cévennes - Les Tramways de l’Ain, de l’excellence à l’inachevé - La gouvernance du chemin de fer touristique
407 - La grande grève de 1910 à la Compagnie du Sud-France - 50 ans du RER en Ile-de-France - Le chemin de fer de Froissy-Cappy-Dompierre
406 - Les autorail Billard en Espagne - Le tram T9 en Ile-de-France - La saga de la revue de la FACS (4ème partie)
405 - Numéro spécial - Les 50 ans du Chemin de Fer de la Baie de Somme (CFBS)
404 - CFRT devient TPF - 50 ans du RER en Ile-de-France
(2ème partie) - Leman Express - Préservation de matériel Sprague-Thomson
403 - 50 ans du RER en Ile de France (1ère partie) - La saga de la revue de la FACS (3ème partie)

Année 2020 (Chemins de Fer Régionaux et Tramways)

402 - Le chemin de fer d'Aigues-Vives - la saga de la revue de la FACS (2eme partie) - L'OMNEO de REMI
401 - Les tramways électriques dans le Loir-et-Cher
400 - La FACS et le patrimoine ferroviaire - Du bulletin au magazine - Meyzieu, les pionniers de la voie de 60
399 - Il y a 50 ans voyage FACS en Corse - Le cf du Vatican - Meyzieu, les pionniers de la voie de 60
398 - Meyzieu, les pionniers de la voie de soixante - Le chemin de fer du Drachenfels - Le patrimoine de FACS - Patrimoine ferroviaire s'agrandit
397 - Tramways, une cascade d'inaugurations- A travers la Chine en train métro et tram 2eme partie - Le wagon de FACS - Patrimoine Ferroviaire du modèle réduit au modèle réel.

Année 2019

396 - Numéro spécial - Les Tramways de l'Ardèche
395 - l'exploitation par autorails de Nice - Meyrargues - A travers la Chine en train métro et tram 1ere partie - Impression Bernoises.
394 - Les locomotive Decauville du Cf du Touristique du Tarn - 150 ans de tramways Bruxellois - Lucato Termica - MOB - BLS de 1m à 1,435 pour 2020.
393 - Le tramway de Rouen à la Forêt du Rouvray - Le constructeur ferroviaire Turgan - Le Cf forestier de Debrecen (Hongrie).
392 - Quelques CF coloniaux - Rail en Pays de Retz.
391 - Chemin de fer départemental de la Creuse - un rêve. Tram T13 Express en Ile-de-France .

Année 2018

390 - Il y a 50 ans le train de Palavas.
389 - Il y a 50 ans la fin des CFD.
388 - Les motrices PCC : (2eme partie)
- des CFD Vivarais jusqu'au Train de l'Ardèche.
387 - Les motrices PCC : évolutions ou révolution (1ere partie).
386 - Il y a 50 ans, la fin du CFD Lozère
- La reine de Tours.
385 - Les motrice Type L des tramways parisiens - visite chez Socofer - le réseau des Baléares.

Année 2017

384 - 2017 une année d'anniversaires - 50 ans de la fin du Réseau Breton - Allemagne Kirnitzschtalbahn - retour les locomotives à voie métrique et la première guerre mondiale.
383 - épuiséNuméro spécial - Le Chemin de fer de Voiron à St-Béron (Isère).
382 - L'apport en matériels moteur des chemins de fer secondaires à voie métrique aux réseaux touchés par la guerre de 1914-1918 - Chemin de fer historique de la Voie Sacrée - Le locotracteur CFD "Solvay".
381 - Les 60 ans de la FACS - Le Schwebebahn de Wuppertal - Essai d’histoire technologique de la traction à vapeur sur les chemins de fer secondaires et tramways français - Le train vapeur de Rillé -,les nouveau Coradia Liner.
380 - Tramways et chemins de fer vicinaux en Belgique et Pays-Bas en 1950 - 1960 - Essai d’histoire technologique de la traction à vapeur sur les chemins de fer secondaires et tramways français - Réouverture de Chartes - Voves - En visite chez... Patry - l'AMITRAM.
379 - Les locomotives vapeur Piguet - des tracteurs à Bercy - Paris Ligne 14 en marche vers le Nord - Les tramway et réseaux périurbains d'Innsbrück.

Année 2016

378 - Le métro de Glasgow - Essai d’histoire technologique de la traction à vapeur sur les chemins de fer secondaires et tramways français - L'AP2800 de Nimes
377 - Numéro spécial - Tramway du Quercy, Bretenoux-Biars - St-Céré
376 - Les locomotives Mallet du POC
- Essai d’histoire technologique de la traction à vapeur sur les chemins de fer secondaires et tramways français - Düsseldorf la Wehrhahn linie
375 - Pithiviers 2016 - Les autorail Horme et Buire - Essai d’histoire technologique de la traction à vapeur sur les chemins de fer secondaires et tramways français.
374 - Le chemin de fer de la baie de Somme - ORBE-CHAVORNAY (SUISSE) - Essai d’histoire technologique de la traction à vapeur sur les chemins de fer secondaires et tramways français.
373 - Les chemins de fer de Provence et l'hiver : une contrainte ou une chance - La FACS en Allemagne du nord à la découverte des îles de la Frise Orientale - Essai d’histoire technologique de la traction à vapeur sur les chemins de fer secondaires et tramways S

Année 2015

372 - Chemin de fer de Saint-Galmier (Loire) - 1935 une année décisive pour 4 réseaux secondaires.
371 - Le chemin de fer du Vatican - Marseille, mise en service du tramway T3, un axe de transport structurant - La FACS avec L’ AP2800 - Essai d’histoire technologique de la traction à vapeur sur les chemins de fer secondaires et tramways français.
370 - Les Réseaux de l'Ile de Man- Locomotives PÉCHOT - L'aventure africaine des « PACIFIC » Indochine - Essai d’histoire technologique de la traction à vapeur sur les chemins de fer secondaires et tramways français.
369 - Numéro spécial - Les tramways d'Ile de France
368 La ligne du Col de La Furka - Le train touristique de la Vallée du Loir - La Facs en Grande Bretagne - Essai d’histoire technologique de la traction à vapeur sur les chemins de fer secondaires et tramways français.
367 - Tramway de Besançon, Le Chemin de fer de Saumur-en-Vallon

Année 2014

366 - Le T2 au Mans, souvenir des CP 1946-1956
365 - Les Pacific et Mikado "Indochine" en voie métrique
364 - Henri Daydé et Auguste Pillé constructeurs d'ouvrages, le tramway d'Aubagne
363 - Retour sur le tramway de Bourge, le Train des Mouettes, Nantes - Châteaubriant, le Mont-Blanc-express
362 - La FACS en Belgique
361- Essai d'histoire technologique de la traction vapeur… (4), Voyage de la FACS aux USA

Année 2013

360 - Essai d’histoire technologique de la traction à vapeur...(3) - Voyage FACS dans les Carpates - inauguration du tramway de Tours - Avignon TGV Carpentras.
359 - Numéro spécial - Chemins de fer de la Drôme.
358 - Spécial Indochine - Voyages FACS au Portugal.
357 - Essai d’histoire technologique de la traction à vapeur...(2) - Balades sur les Chemins de Fer Nogentais en 1910 - A Bordeaux le tramway continue à avancer !
356 - Les dernières années de la traction vapeur sur le réseau S.E. de la Baie de Somme - La FACS à Madagascar.
355 - La traction à vapeur sur les chemins de fer secondaires et tramways français (1) - La FACS en SUISSE.

Année 2012

354 - Rigny-Ussé à Saint-Benoît-la-Forêt - Voies de 60 en Aveyron d’hier et... en 2001 - Maurice Geiger 1925 - 2012 - Inauguration du tramway de Dijon - Voyage « Duo Italien » Milan et Rome
353 - épuisé - Dossier chemins de fer touristiques - Inauguration du tramway de Brest
352 - Le petit train des Grottes de Bétharram - De hideuses navettes routières .. - Montpellier inauguration des lignes 3 et 4 - Les 30 ans du MTUB
351* - Numéro spécial - Les crémaillères du Puy de Dôme
350 - Tramways et métro de Moscou - Les Assises du Ferroviaire - Nice - Breil
349 - A la découverte du grand Nord avec l’Inlandsbanan - Adieu à un vieux compagnon de route : Monsieur Kodachrome - Nouvelles de Genève et sa région - Du côté de nos voyages de la FACS

Année 2011

348 - La ligne de Salon à La Calade-Éguilles et à Aix - Le tourisme ferroviaire à petite vitesse - Le métro de Paris vu par un enfant (4eme partie)
347 - épuisé - Le tourisme ferroviaire à petite vitesse - Le métro de Paris vu par un enfant (4eme partie) -De la bonne gouvernance de la préservation - Angers, le 25 juin 2011 : une inauguration de plus... mais mouvementée - Voyage dans le nord de l’Espagne
346 - épuisé - La ligne de Salon à La Calade-Éguilles et à Aix - Quel avenir pour les transports urbains collectifs en France - Le métro de Paris vu par un enfant (3)
345 - De quelques tramways de l’ouest des États-Unis... - Inauguration du Tramway de Reims - Schéma National des Infrastructures de Transport
344 - Spécial OUEST AMÉRICAIN - Voyage aux États-Unis - Le monorail ALWEG de Seattle - Pérou, un chemin de fer au milieu du désert
343 - Dossier spécial les Trains de Montagnes

Année 2010

342 - Souvenirs: Le métro de Paris - Vers la renaissance d'une Chapelon - Voyage de la FACS / COPEF aux Pays-Bas - 4 pages spéciales modélisme avec le GEMME
341 - Funiculaire de Belleville - La ligne Chartres - Orléans - Bénin: des projet pour l' Ayìhún (chemin de fer) - Voyage FACS / COPEF en Serbie
340 - Funiculaire de Besançon - Pour les 125 ans de l’UITP - Crémaillère du Puy-de-Dôme
339 - Les Asturies: un exemple de sauvegarde du patrimoine industriel et minier - L'exposition coloniale internationale de Paris - 1931 - Le Panoramique des Dômes - Voyage en Serbie et Bosnie
338 - Le chemin de fer de Saint-Gobain à Chauny (Aisne) - Tramways belges sur voies françaises - Les cf départementaux de l'Aveyron
337 - Entre Combecave et Brignoles, le chemin de fer minier de la TODT - Promenade ferroviaire au Japon

Année 2009

336 - Le matériel préservé de la FACS - Les mines méconnues d’Estaing - Activités de la FACS: Voyage dans le Piémont Italie.
335 - Chemins de fer à voie étroite et tramways luxembourgeois - Évocation d’un voyage sur les CFD d’Indre-et-Loire - Archéologie ferroviaire : la ligne La Flèche – La Suze
334 - Le réseau des FEVE (Espagne) - Une ligne éphémère : Sains-Richaumont à Saint-Gobert-Rougeries - Voyage FACS en Hongrie
333 - Patrick Fitting nous emmène en Grande-Bretagne - Les prolongements en Alsace des tramways de Bâle - Voyage FACS en Hongrie
332 - L’interview de Yves Broncard - Le Circumvésuvio (Naples - Italie)
331 - L'interview de José Banaudo - Le chemin de fer de la Cure à Morez (prolongement du Nyon - St-Cergue - La Cure) Partie 2

Année 2008

330 - L'interview de Jacques Bazin - Le chemin de fer de la Cure à Morez (prolongement du Nyon - St--Cergue - La Cure) Partie 1
329 - L'autorail VIAL - Touristiques et transports urbains en Californie
328 - Numéro spécial - Chemin de fer des Ardennes
327 - La conquête du chemin de fer par la machine à vapeur - Quel Avenir pour le Vivarais - Les voyages de la FACS à Prague et dans la Sarthe
326 - La conquête du chemin de fer par la machine à vapeur (1ere partie) - Le Bière - Apples - Morges (Suisse) - Voie métrique au Cameroun - Les Autorails AMG et AMT 800 pour la Corse et la Tunisie
325 - Les chemins de fer industriels et agricoles en 1956 - Les locomotives à vapeur du Groupe Laborie

Année 2007

324 - Les locomotives à  crémaillère du Montenvers et du Mont-Blanc - Le funiculaire de la Bourboule
323 - Numéro spécial Tramways - Les tramways électriques du Mans - Les réseaux de tramways français et étranger - Actus des CF touristiques
322 - Courant alternatif 25 périodes et chemins de fer secondaires - Les locomotives de l'entreprise Paul Frot - L'autochrome a 100 ans.
321 - Les autorail Billard à voie métrique - Voyage anniversaire de la FACS - Moteurs à vapeur et tramways mécaniques (4ème partie /4)
320 - La FACS 50 ans - Secondaires, tramways et funiculaires en 1956 - Moteurs à vapeur et tramways mécaniques (3ème partie /4)
319 - Les tramways en Roumanie - Majorque aujourd'hui - Moteurs à vapeur et tramways mécaniques (2ème partie /4)

Année 2006

318 - Les chemin de fer de la Carrière Lambert à Cormeilles-en-Parisis - Michelin - Moteurs à vapeur et tramways mécaniques (1ère partie /4)
317 - Les tramways de Valencienne. Les Tramways de Cambrai. la société VFLI.
316 - Les chemins de fer en voie de 0,76 m en Europe (2nde partie)
315 - Les chemins de fer en voie de 0,76 m en Europe (1ère partie)
314* - Hermes - Beaumont (Oise). Madagascar.  Casella - Gênes en train spécial marchandises. Voyage en Grande-Bretagne.
313 - Les tramways Ukrainiens - 33 ans de chemin de fer touristique entre Richelieu et Chinon - Le Chemin de fer touristique du Haut-Quercy.

Année 2005

312 - Les chemins de fer de Catalogne (Espagne et France) - Congrès UNECTO à Riom-es-Montagnes
311 - Voyages sur les chemins de fer du Luxembourg - Interview du directeur de CFD Bagnères.
309 - 310 - épuisé - Numéro spécial - Les Chemins de Fer du Jura.
308 - Les trains-tramways de la Compagnie du Nord - La création des TER - Le plan de modernisation des CdF Corses
307 - Du Tramway Suburbain au Tram-Train - Les chemins de fer italiens en "concession"

Année 2004 (Chemins de fer régionaux et Tramways)

306 - Le Tramways de St-Denis. Le Train à Vapeur des Cévennes.
305 - Le funiculaire d'Arcachon. Le projet des tramways d'Autun. Intégration du tramway et du CF régional en Allemagne.
304 - Les tramways d'Arcachon. Nouveautés : Le train des Mouettes, le Musée des Vicinaux. Voyage FACS au Pays de Galles.
303 - Les tramways mécaniques (fin). Un nouveau lien ferroviaire franco-luxembourgeois. Les "Voies Vertes"
302 - Le Mans : histoire du Pont en X CF de La Mure (Isère): Histoire de la ligne de contact
301 - Les tramways mécaniques à vapeur (les automotrices Purrey). Allemagne : le chemin de fer de montagne "Oberweissbach"

Année 2003 (Chemins de fer Régionaux et Urbains)

300 - Numéro spécial n°300 - Sur la constitution d'une fédération de Chemins de fer Touristiques. Quel avenir pour Chemins de Fer Régionaux et Urbains. Le tramway de Bordeaux à Cadillac. L'évolution des transports urbains modernes. Les tramways en France de 1957 à nos jours. L'évolution des autorails à voie métrique en France de la fin de la guerre à nos jours.
299 - Les 23 Chemins de Fer Touristiques de la SNCF:. La politique "Trains touristiques" de la SNCF (Interview de Mme Nicole Fizes, Directrice des projets "Trains Touristiques"). Le renouveau du Chemin de Fer du Vivarais. Cap à l'Est ! Quelques jours en Rhénanie
298 - Les tramways mécaniques à vapeur (Rowan, Serpollet...). Le dixième anniversaire du Coni'Fer. Blanc - Argent : le renouveau.
297 - Les cent ans de la Mallet n°403 du Vivarais. Les locomotives Cail type 65 et 65 bis, bonnes à tout faire de la voie métrique. Grande Bretagne : Nottingham et le Nottingham Express Transit. TVT : une histoire pleine de rebondissements.
296 - Tramways mécaniques à vapeur. Saar-Lor-Lux : vers un tram-train transfrontalier.
295 - Numéro spécial : Vélorails et cyclo-draisines.

Année 2002

294 - Du train routier Renard au tramway moderne sur pneumatiques 1902-1999 seconde partie: le temps nouveau du tramway. Italie: La Guidovia de Notre-Dame de la Garde de Serro (Incisa).
292-293 - Epui - Numéro spécial : LE RÉSEAU DU CENTRE DES CHEMINS DE FER ÉCONOMIQUES (Départements de l'Allier, du Cher et de la Nièvre)
291 - Du train routier Renard au tramway moderne sur pneumatiques 1902-1999 Première partie: les Trains Renard, Scotte et Larmanjat. Sauvons les "baleines" (Réseau allemand du Harz). Funiculaire d'Évian.
290 - Le guide des Chemins de fer Touristiques 2002 (48 pages couleurs). Chemins de fer et tourisme : une longue histoire.
289 - Voyage de la FACS-UNECTO sur les voies métrique du Vietnam et du Yunnan (9 pages). La Société des Chemins de fer Touristiques et de Montagne (CFTM) (Chemin de fer du Vivarais, de Meyzieu et du Haut-Rhône) (6 pages). Les tramways modernes en France et dans le monde
Nouvelle maquette.

Année 2001

288 - Les Chemins de fer départementaux de Saône-et-Loire (12 pages). Les trains touristiques à voie étroite du Pays de Galles. Voyage au Vietnam.
287 - Les Chemins de fer vicinaux de la Haute-Saône (12 pages). Les Tramways de Porto. Voyage en Jura Suisse
286 - Les Chemins de fer à voie métrique d'Algérie (24 pages)
285 - Les tramways mécaniques non classiques (2): les tramways à air comprimé (réseaux de Nantes, Compagnie Générale des Omnibus, Vichy à Cusset, Aix-les-Bains, la Rochelle, St-Quentin). PROVENCE : le plan de modernisation. CORSE : situation du matériel roulant
284 - Évolution des transports au Luxembourg: le tram-train, renouvellement de matériel aux CFL. L'histoire des trains de plaisir. Voyage au Vietnam et au Yunnan. Un nouveau touristique : Arles - Fontvieille
283 - Signature de la première Charte Nationale pour le développement des Chemins de fer Touristiques. Les tramways mécaniques non classiques (1) : les locomotives à vapeur sans foyer, système Lamm et Francq

Année 2000

282 – Le grand retour des tramways en France. Autriche : menace sur les lignes secondaires.
281 – Les autorails dans les colonies française (en 1938 !). Les chemins de fer du Hedjaz (voie de 1,05 m) (Syrie, Liban, Jordanie, Israël...). Le Congrès des réseaux fédérés à Tournon.
280 – Pas-de-Calais : le train de Guînes (Anvin - Calais). Orléans : le nouveau tramway
279 - Dunkerque : à l'heure des tramways. Portugal : les funiculaires de Braga et Viana-do-Castelo. Neuchâtel : une ville bien desservie. Tramways baltes : Lituanie, Estonie, Lettonie
278 - Numéro spécial Chemins de fer Touristiques 2000. SUISSE : l'aventure de la ligne sommitale de la Furka. Interview exclusive de Réseau Ferré de France (RFF)
277 - EUSKO TREIN : histoire des chemins de fer secondaires du Pays basque espagnol. VIVARAIS : un train pour l'an 2000. Guadeloupe : naissance d'un chemin de fer touristique.

Année 1999

276 - Les locomotives Brissonneau-et-Lotz à voie métrique. Les locomotives tramways à voie métrique de la société de Tubize et de sa filiale Blanc-Misseron (4). Le tramways du Val d'Aran (Haute-Garonne). HAUTE-SAVOIE : les voies étroites. PAYS-BAS : les tramways hollandais.
275 - Les tramways d'Aubervilliers (Seine-St-Denis) 1877 - 1936. VAL : exploitation jusqu'à Tourcoing. MONTPELLIER : essai de la première rame Citadis. TURIN : ses tramways. Les chemins de fer en SICILE. Pays de Galles : Welsh Highland Railway.
274 - Les locomotives tramways à voie métrique de la société métallurgique de Tubize et de sa filiale Blanc-Misseron (3).. Le chemin de fer de Méru à la Bosse (Oise). Blanc-Argent : de nouvelles rames modernes. VIVARAIS : anatomie d'une opération marketing
273 - La grande histoire du chemin de fer de la Baie de Somme. LA MURE : encore des améliorations. MALLET POC 101 020+020T: la remise en état en bonne voie. LYON : les premiers rails du tramway. BÂLE : modernisation du parc des tramways
272 - épuisé - Les Chemins de fer Touristiques en France - Le Guide de l'amateur. Les locomotives tramways à voie métrique de la société métallurgique de Tubize et de sa filiale Blanc-Misseron (2). 
271* - Les tramways Normands et la desserte du Mont-Saint-Michel. LYON : le tramway sur les rails. STRASBOURG : Neuhof en 1960. LITHUANIE : le réseau à voie étroite de 750 mm. ITALIE : un chemin de fer touristique en Toscane (FBS).

Année 1998

270 - Les Chemins de fer en Corse (40 pages).
269 - Les Chemins de fer Économiques de la Nièvre - La ligne de Cosne-sur-Loire à St.Amand-en-Puisaye. Trois autorails Brissonneau-et-Lotz en Allemagne
268 - Les locomotives tramways à voie métrique de la société Métallurgique de Tubize et de sa filiale Blanc-Misseron et leur restauration par le Musée des Transports de la Vallée du Sausseron (26 pages). La voie de 0,76 m en Autriche. Tram-train de Saarbrücken : un an et un premier bilan
267 - Le tacot de Melun à Barbizon (Seine-et-Marne) (Une super-étude de 27 pages avec des photos inédites !). Les locomotives industrielles Renault à air comprimé. Les Chemins de Fer du Cambodge en 1998. La Fête de la Vapeur en Baie de Somme (CFBS)
266 - Les Chemins de fer Touristiques en France- Le Guide de l'Amateur. Les Chemins de Fer de Provence en 1998. GRÈCE : voies étroites et chemins de fer touristiques
265 - Les Chemins de fer industriels en Région parisienne. Les mines du Cap Garonne, un embranchement du SUD-FRANCE. La desserte ferroviaire de la Halle au Vin (Paris 6ème).

Année 1997

264 - Les Chemins de fer d'Intérêt local de la Meuse. Les locomotives 130 T Cail des CFD Charentes.
263 - Les locotracteurs Hercule (Construction Tempier-Roustan à Marseille). Les tramways de Thionville et de la vallée de la Fentsch (Moselle). ARBED (Luxembourg ) : la fin d'un réseau industriel
262 - épuisé - Les chemins de fer en Eure-et-Loir (27 pages). Vivarais : inauguration de la locomotive n°104 du POC. metrobus Rouen : prolongement à St-Etienne-du-Rouvray, et projet Télébus. Tram de Montpellier : début des travaux. Toulon,  bientôt un tram. L'ingénieur Bertin et l'aérotrain : déboires et contre-projets
261Numéro 40ème anniversaire de la FACS (2). Les Chemins de fer sur route de Villiers-le-Bel. Les Tramways de Metz durant la Seconde Guerre mondiale. 
260 - Numéro 40ème anniversaire de la FACS (1). La FACS a 40 ans : 40 ans d'actions à la défense du chemin de fer. 40 ans de tramways en France. 40 ans de Tramways en Belgique Luxembourg et Pays-Bas. Incendie à Connerré-Beillé (TRANSVAP). Hérault : la ligne revit grâce à un bon tuyau. La Régie des Bouches-du-Rhône en 1997. L'AMTUIR aussi a 40 ans.
259 - Les locomotives Pinguely 030T type 107, le chemin de fer électrique à voie de 60 de Marigny-le-Cahouet (Côte-d'Or). Un touristique italien en Sicile : autour de l'Etna. Ballades ferroviaires en Bretagne. Cerdagne et Val de Nuria.

Année 1996

258 - Le complexe ferroviaire des Salins de Giraud (Camargue). Autorail corse moderne. Restauration d'une voiture-restaurant à St-Quentin (suite et faim ?).
257 - épuisé - Les chemins de fer d'Intérêt local de Dordogne.
256 - Les tramways de Clermont-Ferrand (2). Sud-France : l'embranchement de Cap Garonne. Annemasse en 1953.
255 - Les tramways de Clermont-Ferrand (1).
254 - Le guide des chemins de fer touristiques 1996. Les 031T Baldwin en France en 1914/18. Autorail Talent/Talbot. Touristiques du Pays-de-Galles.
253 - La crémaillère de Luchon à Superbagnères. Restauration d'une voiture-restaurant à St-Quentin. Le musée basque d'Azpeitia.

Année 1995

252 - épuisé - Le chemin de fer à crémaillère et le téléphérique du Revard.
251 - épuisé - Le Chemin de fer Pierrefitte - Cauterêts - Luz-St-Sauveur (2). CF de Provence, le Pont de Gueydan. CFD-Industrie en 1995. Musée de Mulhouse.
250 - Le Chemin de fer Pierrefitte - Cauterêts - Luz-St-Sauveur (1).
249* - Les voies ferrées ayant desservis Ault (Somme) : Feuquières - Ault et Woincourt - Ault-Onival. Le chemin de fer de La Teste à Cazaux.
248 - Le guide 1995 des Chemins de fer Touristiques. Les réalisations ferroviaires d'Amédée Bollée. Inauguration du premier tramway touristique français à Lille.
247 - Les tramways d'Amiens. Les tramways de Belfort (2). Bort-Aurillac. Les tramways anciens du Portugal. Inauguration du Métrobus de Rouen.

Année 1994

246 - Le chemin de fer d'Aumale à Envermeu (Seine-Maritime). Catastrophe sur les Chemins de fer de Provence. Machines industrielles. Le chemin de fer de l'Ile d'Aurigny.
245 - Le tramway de Tergnier à St-Gobain (Aisne). Les tramways de Belfort. Le nouveau tramway Mongy à Lille. Le GLT de Caen.
244 - Les tramways de Cap Ferret. Le systême Eclair de St-Gervais-Vallorcine. Remise en service de la 140 C 314. Le tramway de Mont-Blanc. Le matériel roulant du Tramway de Strasbourg.
243 - La sécurité sur les voies uniques des tramways et secondaires. Trains à vapeur des Cévennes. Reconstruction de la E327 en Provence.
242 - Dossier chemins de fer Touristiques en 1994. Le tramway de Cassel.
241* - Le chemin de fer à Crémaillère de Langres (Haute-Marne). Pontarlier - Vallorbe. Voies étroites et vapeur en Ukraine.

Année 1993

240 - Le tramway de Ribeauvillé. Dieppe, tramway à cheval, électriques et trolleybus.
239 - Le chemin de fer Phu Lang Thuong - Lang Son (Indochine). Vapeurs d'Est.
238* - Le Romney Hythe and Dymchurch Railway. Les funiculaires, renouveau d'un mode de chemin de fer secondaire. Blonay-Chamby, les 25 ans.
237* - Le chemin de Fer du Vivarais. La ligne Dinant - Givet. Voie étroite en Pologne.
236 - Le funiculaire Rives - Thonon. Les tramways de Charleroi.
235 - Le chemin de fer de la Grande Trappe (Orne). Les tramways de Maastricht.

Année 1992

234 - épuisé - Les Constructions Électriques de France (CEF) à Vénissieux.
233 - Les tramways électriques de Béziers (Hérault).
232 - épuisé - Du Mamers-St-Calais à la TransVap.
231 - Le chemin de fer de la Vallée de Celles (Vosges).
230 - Laon, de la crémaillère au Poma 2000. Le Transbordador de Monte-Ulia (St-Sébastien).
229 - Les tramways électriques de Montpellier.

Année 1991

228 - Le chemin de fer forestier de la Haute-Soule (Pyrénées Atlantiques). Les autorails Michelin de Madagascar.
227 - Les tramways de Lourdes.
226 - Le chemin de fer de Lutzelbourg à Drulingen (Moselle). Tramways et automotrices système Purrey (suite).
225 - Le chemin de fer à voie de 60 aux grandes manœuvres de Langres - Évolution du Métro parisien.
224 - Valencia (Espagne) des voies ferrées d'Intérêt local au RER. Ouest varois et Monaco (suite). Projet de tramway St-Denis - Bobigny.
223 - Tramways et automotrices système Purrey

Année 1990

222 - Tramways de Besançon et funiculaire de Brégille (Doubs).
221 - Réseau Nord-Sénonais : Sens - Nogent-sur-Seine - Villeneuve-l'Archevêque. Réouverture de la GC ouest.
220 - L'Ouest-Varois. Le Tramway de Monaco. Entre ville et réseau: la station de métro. Les autorails A2E.
219 - Mécanismes vapeur (notions).
218 - épuisé - La Compagnie du Sud de l'Aisne (CSA). La SNCV : les tramways du Hainaut.
217* - La traversée des Vosges en voie métrique (2) : Remiremont - Gérardmer et Munster - La Schlucht.

Année 1989

216 - épuisé - La traversée des Vosges en voie métrique (1): Remiremont - Gérardmer et Munster - La Schlucht. Compléments sur le BAB et sur les plans inclinés.
215 - Le tramway électrique de Melun. Les voies ferrées des mines de Halouze (Orne).
214 - Le chemin de fer d'intéret local du Haut-Rhône. Aisne : le petit train des Chesneaux (Château-Thierry).
213 - Oléron et ses chemins de fer. Les chemins de fer des parcs de Bagatelle et Mirapolis
212 - épuisé - Les voies ferrées économiques de l'Orne.
211 - Les tramways d'Avignon; automotrices à accumulateurs.

Année 1988

210 - Les transports d'Alger. Les trolleybus de Limoges.
209 - Les chemins de fer de l'Yonne : Sens - Egreville. Métros automatiques Canadiens.
208 - Montereau-Chateau Landon : 100 ans; le GLT.
207 - CF du Rothorn-Emosson; Decauville aux Pays-Bas; traction électrique, alimentations particulières.
206 - Orly Val; transports en commun du Mans; funiculaire de Zygofolis à Nice.
205 - épuisé - Numéro spécial : Le Chemin de fer de La Mure.

Année 1987

204 - Les interurbains aux USA. Les tramways de Sarre-Louis. Les 150 ans des CdF autrichiens.
203 - Réseau des Tramways de l'Ouest Dauphiné - TOD (2). Le grand roulage du puits Destival (Gard).
202 - Réseau des Tramways de l'Ouest Dauphiné - TOD (1). Les Tramways de Sête (2)
201 - épuisé - Les Tramways de Sète (1). Le Tramway de Grenoble. Maggaly à Lyon.
200 - Le Patrimoine de la FACS; CF touristiques fédérés, n° spécial
HORS-SERIE n°199- épuisé - Le chemin de fer de Paris à Arpajon
199 - épuisé - Les autorails De Dion-Bouton. Les Tramways Nogentais.

Année 1986

198 - Cent ans de la Société des Chemins de fer Vicinaux - SNCV (2). Les matériels SNCF en Espagne. Le Val ligne 1 bis. Lutte contre les incendies au Vivarais.
197 - Cent ans de la Société des Chemins de fer Vicinaux - SNCV (1). Le tramway de Lisbonne.
196 - Centenaire du Vivarais. Projet de tramway à Reims. Le tramway à caniveau de Londres (2). Le CdF de Cornas.
195 - Tramway à caniveau de Londres (1). Le tramway de Morhange (Moselle).
194 - CF Rhône et Saône-Loire. Prototypes des tramways de Paris. Le Cf du Haut-Rhône va renaître.
193 - De Mamers à Saint Calais (Sarthe). Curiosités vapeur en Suisse. Traction électrique à la Grand'Combe (Gard). Voies étroites en Pologne. Trolleybus du Val de Ruz

Année 1985

192 - Tramway du Mont-Blanc; Transport de wagons à voie normale sur voies étroites.
191 - Matériel MOB-SK et Poma 2000; Monsieur Voimétric; tramway à chevaux de Montpellier.
190 - Tramways à vapeur du Tarn et tramway de Réaulmont.
189 - En Jura Suisse. Le rail de tramway (2). Les tracteurs autonomes du métro.
188 - Le rail de tramway (1).
187 - Chemin de fer de Caen à la mer (Calvados). Le métro à crémaillère de Lyon. Brooklyn et son Elevated.

Année 1984

186 - Tramway de Nantes. Métro de Barcelone.
185 - Affectation des matériels des tramways de Paris. Images et machines des Houillières de Douai (Nord). Le VAL.
184 - Le tramway de Brest au Conquet. Exploitation commerciale de voies de 60 ex-militaires. Chemins de fer de l'Appenzell
183 - Les motrices 3000 de la CGPT. Le tramway de Nantes
182 - Histoire du rail de roulement
181 - Les chemins de fer du Calvados (3). Vendu avec les numéros 179 et 180.

Année 1983

Hors série n°180 - épuisé - Les chemins de fer de Grande Banlieue (Réseau départemental de Seine et Oise).
180 - Les chemins de fer du Calvados (2). Vendu avec les numéros 179 et 181.
179 - Les chemins de fer du Calvados (1). Vendu avec les numéros 180 et 181.
178 - Signalisation du métro parisien. Le tramway de Lyon-Vénissieux (2).
177 - Le tramway de Lyon-Vénissieux : la ligne des « Belles-Mères ». Le CdF Bière - Apples - Morges - BAM (Suisse).
176 - Les voies ferrées départementales du Finistère (2). Transports rapides dans l'aire Marseillaise. Nouveaux autorails du Blanc-Argent.
175 - épuisé - Les voies ferrées départementales du Finistère (1). Le métro parisien au Kremlin-Bicètre. Le tramway de Saint Avold (Moselle).

Année 1982

174 - Les CF de Rhône et Loire (2). Air comprimé dans les mines. Tramways de Paris et les grèves. Modernisation matériel de Cerdagne. Vendu avec le numéro 173.
173 - Les CF de Rhône et Loire (1). Tramways de San Francisco. Voie étroite en Grèce. Vendu avec le numéro 174.
172 - Tramways des Chapeaux (Viricelles - Chazelles - Saint Symphorien). Autriche, nouveaux matériels. Le CdF Touristique du Vermandois (Saint-Quentin). La FACS en RDA.
171 - Les tramways à vapeur de l'Aude.
170 - La ligne de la Cerdagne et son matériel.
169 - 25ème anniversaire de la FACS. Le CdF dans les expositions de Paris 1889, 1900, 1931. Le tramway de Nantes

Année 1981

168 - Les CdF en Vendée (3). Tramway des Sables d'Olonne. Motrice SNCF. Inde méconnue. Vendu avec les numéros 166 et 167.
167 - Les CdF en Vendée (2). Simulateur de la RATP. Nouveau matériel de Neuchâtel. Vendu avec les numéros 166 et 168.
166 - Le CdF du Yunnan. Les CdF en Vendée (1). La FACS en Suisse. Vendu avec les numéros 167 et 168.
165 - Le CF de Chamonix au Montenvers de sa création à nos jours et projets.
164 - Les monorails Feurs-Panissières et Listowel-Bally-Bunion.
163 - Les tramways départementaux des Deux-Sèvres (TDS). RER : les 100 kilomètres

Année 1980

162* - Les tramways de Mulhouse
161 - USA : deux crémaillères au superlatif. Voies ferrées des mines et des carrières.
160 - Les CdF du Beaujolais (2). Le VAL à Lille. Vendu avec le numéro 159
159 - Les CdF du Beaujolais (1). Maquette instruction du métro Vendu avec le numéro 160
158 - La liaison Ermont - Invalides. Mémoires d'un roulant. Motrice Peter Witt de Milan. Les Cdf sur l'Ile de Wight.
157 - Panoramique MOB. Le CdF Chateaubriant - Erbray (Loire Atlantique). RER Châtelet - Gare du Nord. Tramway de Strasbourg
157 bis* - Supplément spécial : index thématique à partir du n°65.

Année 1979

156 - Les CdF de Sardaigne. Transversale Rive Gauche (TRG) à Paris. Numérotage du matériel tramway.
155 - épuisé - Les Chemins de fer Départementaux de la Côte d'Or.
154 - Les tramways Tatra; Voies de 60 en Afrique du Sud.
153 - Les CdF de Normandie (Clères - Ouville-la-Rivière). Tramways de St-Romain de Colbosc. Tramways de Nantes.
152 - Les réseaux des Chemins de fer du Morbihan (Morbihan et Loire Atlantique).
151 - Les tramways de Quend et de Fort Mahon (Voie de 60). Les VFIL en France période 1911-1932.

Année 1978

150* -
149
- Les CdF Toulouse - Castres - Revel. VF des Cévennes. Petits trains du Pays de Galles
148 - Les CdF de Majorque; les tramways modernes. Motrice 2000 de Zurich.
147* - Un constructeur : Harel de la Noë; les transports de Neuchâtel. Le CdF du Devon (Grande-Bretagne).
146 - épuisé
145
- Extension du RER. Métro de Marseille. Les CdF et tramways de Galles et de l'Ile de Man.

 Année 1977

144 - Les transports de Versailles et Paris - Versailles.
143 - Les CdF de la Camargue. Réseaux de tramways allemands
142* - Les tramways de Dijon
141* - Ligne de Chamonix et matériel. Tramway Alsthom. Le CdF du Snowdon.
140 - Transports publics en Ile-de-France. Les locomotives des CFD.

Année 1976 

137* -
136* -
135* -
Tramways du Tréport; Traction électrique dans les mines. Métro de Lyon.
133* -

Année 1975

132* -
131 - épuisé
- Numéro spécial Chemin de fer des Côtes-du-Nord - Voir la réédition en 2008
129 - Tramways modernes en Amérique du Nord. Crémaillère en Roumanie. Le CdF Calabre - Lucane. Mines
128* -

Année 1974

126* - Tramways de la Baule; Tramway Vichy-Cusset;Voies étroites en RDA.
124 - Voies étroites du Colorado. Elevated de New York. Tramways aux USA. Prémétro Bohn
123 -
122* -
121 -

Année 1973

120* - 
119* - 
115
- Musée ferroviaire USA. Funiculaire du Havre. Schynige Platte. Les CdF Électriques Veveysans (CEV). Automoteurs CEM.

Année 1972

114 - Locomotoves à vapeur de Bosnie-Herzégovine. Le CdF entre Paris et Saint-Germain (Seine-et-Oise).
113 - épuisé - Les tramways à vapeur du Tarn (voie de 0,60).
112* - N° spécial : transports ferroviaires modernes urbains et régionaux.

Si vous souhaitez commander un ancien numéro utilisez ce bon de commande