TPF 414 - Autorails Diesel-électrique Brissoneau-et-Lotz

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La revue N° 414 du 11/2022

TPF N°414

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Les autorails diesel-électriques Brissonneau et Lotz

Par Elie Mandrillon

Si l’aspect technique de ces engins a longuement été décrit dans les revues qui leur étaient contemporaines, ainsi que dans la littérature ferroviaire récente, on connaît moins les détails de leur carrière, sur les différents réseaux où ils roulèrent. Divers textes ont traité du sujet, avec le peu d’éléments retrouvés.  Cette étude a pour vocation de les compléter, mais l’auteur s’est heurté, comme les autres avant lui, à diverses lacunes. Pour l’Anjou, l’accès à des archives inédites de la Société générale des chemins de fer Économiques (SE) a permis de les combler. D’autres documents méconnus ont été également pu être consultés pour le Doubs et les Vosges, mais le groupe Jeancard n’a pratiquement rien laissé derrière lui.

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Genèse de la technologie

Avant de commencer, il faut rappeler les origines du principe de la transmission thermique-électrique, appliquée au chemin de fer……

La maintenance de la voie de 60

Par Jean David

Quel regard portons-nous sur les voies ferrées de nos trains touristiques ? Nous sommes bien sûr préalablement attirés par les locos, les trains et les ouvrages d’art ? Et si, pour une fois, on se penchait sur nos  « chemins en fer », rails, traverses,  aiguillages et ballast ? Direction : La Touraine et le chemin de fer de Rillé.  Cette petite ligne à voie étroite est discrète.  Souvent cachée par les arbres, elle longe un lac et traverse la forêt.

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Impressions d’un voyageur français utilisateur du 9-Euro-ticket allemand

Par Gilles Laurent

La Schwebebahn de Dresde

Par Paul Carenco

Plus d’une fois et dans divers articles de notre revue, les auteurs de ceux-ci se sont étonnés des inventions plus ou moins réalistes destinées à concurrencer, voire à se substituer au chemin de fer classique. Ces invention sont eu des succès se réduisant à une, voire quelques lignes. Ne parlons pas de l’incroyable monorail de Feurs à Panissières, qui ne fonctionna jamais, ou plus récemment les VTR ou le monorail suspendu de Sydney (Australie) qui ne fonctionna quede 1988 à 2013.  En rangeant quelques vieilles cartes postales récoltées il y a quelques décennies et « dépareillées », j’ai retrouvé celle représentant un curieux funiculaire suspendu.

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Actualités des chemins de fer touristiques, régionaux et urbains

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