Liens
Les principales associations ferroviaires
L'UNECTO fédère la plupart des chemins de fer touristiques français. Elle défend le développement de cette activité touristiques en plein essor. L'association a été fondée en 2007 par mise en indépendance de groupe d'exploitants créé par la FACS.
C'est le site pour le tourisme sur les chemins de fer touristiques, cyclodraisines ou les trains spéciaux sur le Réseau ferré National. Retrouver la plupart des exploitation membre de l'UNECTO.
Fondée en 1929 par quelques amateurs ferroviaires, l'Association Française des Amis des Chemins de fer (AFAC), regroupe tous ceux qui s'intéressent au monde du Chemin de Fer sous tous ses aspects tant en France qu'à l'étranger. Elle veut mieux informer et défendre un mode de transport moderne et irremplaçable et cependant peu ou mal connu du grand public.
Crée en 1972 et animé par des agents de la SNCF, le COPEF s'est fixé pour mission de développer la connaissance du chemin de fer sous tous ses aspects, historiques, actuels ou d'avenir, qu'il s'agisse des réseaux nationaux (SNCF et réseaux étrangers), des réseaux régionaux et urbains (réseaux RATP notamment, mais aussi tramways français et étrangers), voire des chemins de fer industriels. Cette association organise des voyages aux thèmes ferroviaires parfois en collaboration avec la FACS.
L’Association pour l’histoire des chemins de fer (AHICF) réunit les professionnels du rail, ceux de la recherche en sciences humaines et sociales et du patrimoine culturel, et tous ceux qui aiment le train autour de l’histoire et de l’avenir des chemins de fer, en France et en Europe.
Association de préservation du patrimoine ferroviaire
L'association créée en 1982 gère, restaure et exploite la 231 K8, confiée par la FACS, ainsi que la CC40110 une locomotive électrique Quadricourant lui permettant de rouler en France, Belgique, Allemagne en tête des ancien Trans Europe Express
Association de défense du chemin de fer de Provence (CP) entre Nice et Digne. La FACS lui a confié sa 230T du réseau Breton pour exploiter un train vapeur sur la ligne . Actuellement en attente de révision, elle est remplacée par la 120+030 originaire du Portugal propriété de l'association.
Association créée en 1976, elle rassemble la plus grande collection française de matériels des anciens chemins de fer secondaires. 37 véhicules de sa collection sont classés monuments historiques.
Exploitation du Train Vapeur du Beauvaisis à Crevecoeur-le-Grand (Oise) Ouvert certains samedis et dimanches du 1er Mai au 1er week-end d'octobre. Consulter leur site.
L'association pour un Musée des transports urbains, interurbains et régionaux (AMTUIR) a été créé en 1957 la même année que la FACS.
Après l'exploitation de deux Musées aux portes de Paris, la capitale française ne dispose plus de musée des transport urbain depuis 2001. Un projet est en cours de développement à Chelles (Seine-et-Marne). La collection est labélisée Musée de France.
L'association est l'exploitante de la section Dunières - Sainte-Agrève de l'ancien chemin de fer Vivarais.
La FACS lui a confié la 040T N°22 Corpet Louvet de l'entreprise Paul Frot. Elle exploite aussi la 101 du POC, confiée par la FACS au SIVU propriétaire de la ligne, et plusieurs autorails Billard représentatifs de la modernisation des derniers chemins de fer secondaires