Présentation

Illustration
Contenu public

La FACS : ses buts

La FACS a été fondée le 1er janvier 1957...

...à l'initiative de jeunes gens (à l'époque) qui ne pouvaient se résigner à voir disparaitre une à une toutes les lignes de chemins de fer secondaires et les tramways. Depuis, d'autres jeunes et moins jeunes ont rejoint ce mouvement. Les plus actifs ont fondé des chemins de fer touristiques, ont rassemblé sur leurs deniers des collections inestimables, ou plus simplement ont aidé à préserver un patrimoine ou à en écrire une histoire à travers la revue de l'Association.

Les statuts de la FACS précisent ses buts :

  • Rassembler les personnes physiques ou morales s'intéressant aux chemins de fer dans tous leurs aspects, et particulièrement les chemins de fer à vocation régionale, y compris tramways et chemins fer à voie étroite, touristiques et historiques ;
  • Préserver et valoriser le patrimoine ferroviaire sous toute ses formes, constituer une documentation étendue sur les chemins de fer quels qu'ils soient ;
  • Encourager les jeunes à s'intéresser au chemin de fer en général.

L’association est reconnue d’utilité publique par arrêté ministériel du  23 novembre 2017

L'association compte plus de 600 membres

A ce jour, plus de 600 membres individuels de toutes conditions & de tous âges et des chemins de fer touristiques (personnes morales) sont adhérents de l'association. Nul besoin d'être un érudit local, un universitaire ou un agent des chemins de fer... Il suffit d'aimer les chemins de fer, de vouloir en connaitre plus sur leur histoire, leur technique ou les actions de préservation de matériel ou de la documentation.

FACS – PATRIMOINE FERROVIAIRE préserve du matériel

Dès son origine, la FACS a cherché à préserver de la destruction du matériel des anciens chemins de fer secondaires ou de la SNCF. Aujourd'hui, la plupart de ces matériels sont en service ou en restauration au sein de réseaux membres de l'UNECTO.

Ces dernière années la collection de l’association s’est enrichie grâce à plusieurs dons et l’acquistion d’in autorail en 2016.

La documentation de FACS – PATRIMOINE FERROVIAIRE

FACS – Patrimoine ferroviaire constitue un fond documentaire et photographique de l’histoire des chemins de fer et des transports urbains. Cette documentation n’attend que vous pour sa mise en valeur. Rejoignez-nous.

TRANSPORTS & PATRIMOINE FERROVIAIRES

FACS - Patrimoine Ferroviaire publie six fois par an, une revue périodique "TRANSPORTS & PATRIMOINE FEROVIAIRES", anciennement "Chemins de Fer Régionaux et Tramways", à l'intention de ses membres et abonnés. Certains chemins de fer touristiques et magasins spécialisés la vendent au numéro. Elle est également disponible au format numérique.

FACS – PATRIMOINE FERROVIAIRE organisatrice de voyages

Dès son origine, la FACS a organisé des voyages pour découvrir et immortaliser les nombreux réseaux secondaires en cours de fermeture. Maintenant, nous continuons à organiser des visites pour découvrir le patrimoine ferroviaire.

Les membres de l’association peuvent participer au voyages  que Train Access organise à la découverte du monde ferroviaire dans le monde.