TPF 405 - Spécial CFBS

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La revue N° 405 du 06/2021

TPF 405 - Spécial CFBS

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Editorial

Par JP Lescat président de FACS – Patrimoine Ferroviaire

FACS - Patrimoine Ferroviaire est une organisation reconnue d’utilité publique dont les membres ont été nombreux à être à l’origine de la majorité́ des chemins fer touristiques qui se sont créés en France dans les années 1970-80. Charles-Édouard Girode est un de ceux-ci, et son action efficace a contribué à la création du Chemin de Fer de la Baie de Somme (CFBS). Il en est encore actuellement un membre très actif. Comme pour de nombreux réseaux, la création et les premières années n’ont pas été un « long fleuve tranquille », mais le résultat est là, et cinquante ans plus tard le CFBS nous montre que les « amateurs » sont en réalité devenus des professionnels qualités. Ils savent gérer avec compétence un grand réseau touristique tout en le préservant, et en ayant conscience du patrimoine exceptionnel dont ils ont la responsabilité.

FACS - Patrimoine Ferroviaire, et sa revue « Transports & Patrimoine Ferroviaires » ne pouvaient que s’associer à cet anniversaire marquant (on n’a pas 50 ans tous les jours !), même si la crise sanitaire actuelle ne simplifie pas vraiment l’organisation d’une telle fête. Cet évènement nous montre la vitalité du mouvement des chemins de fer touristiques et historiques en France. Ne pas oublier que ceux-ci se sont regroupés au sein de l’UNECTO (Union Nationale que FACS – Patrimoine Ferroviaire a créée !) et quelques-uns d’entre eux sont présents, avec leur matériel, pour cette fête.

Je suis sûr qu’après un demi-siècle d’existence en Baie de Somme, célébré par cette Fête de la Vapeur 2021, cet extraordinaire chemin de fer parcourra, encore durant de nombreuses années ces beaux paysages, grâce à son équipe dévouée.

 

Par M. Testu – Président de CFBS

Nous aurions pu évoquer l’aventure du CFBS au l des 50 années écoulées. Nous avons préféré́ apprécier en premier le chemin parcouru pour mieux situer le contexte des nombreux projets à venir.

Comme l’indique Jean-Paul Lescat ci-dessus, le CFBS a été créé par des membres de la FACS, comme la plupart des réseaux touristiques de cette époque. Elle a aidé les fondateurs du CFBS à rechercher des matériels historiques, puis elle en a mis à disposition de l’exploitation naissante.

Un chapitre sera donc consacré au rôle joué par la FACS dans l’apparition du mouvement de préservation, dans la recherche des premiers matériels et la création du CFBS.

Puis seront abordés la sauvegarde et la rénovation du matériel roulant, des voies ferrées et des gares. Nous reviendrons sur l’aventure humaine dans un prochain numéro.

Numéro spécial : 50 ans du Chemin de fer de la Baie de Somme

68 pages consacrées à ce chemin de fer touristique

Cinquante années d’exploitation touristique

Le rôle de la FACS dans la sauvegarde du patrimoine et la création du CFBS

Cinquante ans de préservation du matériel roulant

L’infrastructure

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