TPF 426 ) Tramways de Cherbourg - Locotracteur Brissoneau T66
La revue N° 426 du 11/2024
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Numéro exceptionnel de 80 pages
Editorial
Par JP Comes Rédacteur en chef
« Préserver, rénover, entretenir et exploiter notre patrimoine »
Tel est le thème du prochain congrès de l’UNECTO qui nous est proposé par son président Claude Steinmetz. Ce congrès se tiendra à Dax du 28 au 30 novembre 2024. Ce sujet mis en exergue ne peut que nous réjouir. Notre patrimoine préservé, mis à disposition des adhérents de l’UNECTO, est composé pratiquement exclusivement de matériel roulant, mais ces exploitants de réseaux savent bien qu’une exploitation ferroviaire n’a pas seulement besoin de rails et de trains, mais aussi de patrimoine immobilier : ponts, tunnels, gares, ateliers, dépôts… Et ils ont souvent réussi à, non seulement préserver ces bâtiments, mais ils ont pu les rénover et les valoriser pour leur propre usage, mais aussi en y important des activités touristiques connexes.
L’implication des collectivités territoriales, des DRAC, et de structures comme la Fondation du Patrimoine, permet des réalisations souvent remarquables. La réfection totale de la toiture de la rotonde de Montabon a été possible principalement grâce au Loto du Patrimoine. Plus modestement, des rénovations comme la lampisterie de Luçay-le-Mâle (SABA) et la gare de Tence (Velay-Express) font plaisir à voir et montrent aux voyageurs que nos Trains Touristiques n’évoluent pas que dans des lieux dégradés. Ce congrès rendra surement compte de tous les efforts en la matière des Réseaux Fédérés et donnera des perspectives pour l’avenir.
Cet exceptionnel numéro 426, dernier numéro de l’année, constitue une première pour la FACS : 80 pages que nous avons pu réaliser avec le concours de notre infographiste et de notre imprimeur qui a su résoudre la frontière technique de 68 pages. Les auteurs qui nous confient leurs écrits valent bien cet effort que nous pouvons faire grâce à une gestion serrée. Avec le Spécial Tatra du début de l’année, 2024 est assurément une année exceptionnelle pour Transports & Patrimoine Ferroviaires : 7 numéros dont un de 80 pages !
Les tribulations d’un Brissonneau, ou comment le VFD T1 devint le CFV T66
Par Théo Stolz et Vincent Piotti
La rénovation complète d’un engin moteur Diesel âgé de 73 ans en vue d’un service actif est une chose rare en elle-même. Mais Théo Stolz qui en a été un acteur, nous fait découvrir la carrière internationale de ce Brissonneau & Lotz d’une série mythique. Le T1 a servi les Voies Ferrées du Dauphiné, les Chemins de Fer du Jura, les Chemins de Fer de Provence, puis maintenant le Train de l’Ardèche (CFV). C’est cette dernière affectation, après une remise en état comme sait le faire le CFV, que nous décrit ensuite Vincent Piotti. Le T66 est parti pour être centenaire en Vivarais.
Le Grand Paris Express, une nouvelle dimension du métro de Paris
Par Gilbert Lafargue
C’est assurément le « chantier du siècle » dans la petite et la grande couronne de Paris. Les chiffres donnent le vertige :
· 200 km de nouveau réseau entièrement automatique à 90% souterrain construit à grande profondeur (jusqu’à 50 m) ;
· 4 lignes nouvelles plus deux lignes existantes prolongées (la 11 et la 14) ;
· un tracé essentiellement en rocade pour améliorer les déplacements de banlieue à banlieue sans passer par Paris ;
· 68 gares nouvelles1 100% accessibles, dont 80% connectées aux RER, métros et tramways existants ;
· 2 à 3 millions de voyageurs quotidiens attendus ;
· une vitesse de pointe de 110 km/h et· une vitesse commerciale de l’ordre de 60 km/h (près de 3 fois la vitesse actuelle du métro) ;
· un chantier colossal à 36,1 milliards d’euros (conditions économiques de 2012) 2 dont l’aboutissement est programmé entre 2024 et l’« horizon » 2030.
On peut donc considérer que le Grand Paris Express (GPE) va faire presque doubler la longueur du réseau du métro parisien…
Les Tramways de Cherbourg (seconde partie)
Par Bernard Rozé
Un point de vue de la situation ferroviaire française
Par Maurice Testu
Les voyages de Train Access du Limousin à l'Allier
Par Gilbert Lafargue
Train Access a organisé du 16 au 18 juillet un voyage en Limousin et en Allier. Les points forts du voyage étaient la visite de la rotonde de Montluçon, le Chemin de fer de l’Allier à Montmarault, le train à vapeur du Limousin tracté par la 141-TD-740 entre Limoges et Eymoutiers et l’autorail Creusois X2800 entre Guéret, Aubusson et Felletin.
Et l’actualité des chemins de fer touristiques, régionaux et urbains
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