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FACS - Patrimoine Ferroviaire

CFRT 403 - Le RER a 50 ans

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Editorial

Par Jean-Paul Lescat

2020 devait être une année exceptionnelle (20 sur 20 !) et malheureuse- ment, comme vous le savez, elle ne s’est vraiment pas déroulée comme prévu, et à l’heure où j’écris ces lignes nous sommes de nouveau confinés, jusqu’à une date inconnue ! 

Mais notre Conseil d’Administration a continué à travailler malgré les difficultés du moment et nous continuons donc d’avancer. Une de nos préoccupations majeures est d’assurer la pérennité de notre organisation et nous nous devons d’accroitre notre notoriété. Nous le savons bien, mais notre travail repose sur peu de personnes, et les difficultés récentes de la revue en sont, hélas, l’illustration ! Je tiens à ce sujet à remercier Henri Tenoux pour sa longue et précieuse collaboration à la tète de la revue. 

Nous avons créé une commission « communication » avec nos plus jeunes membres du CA. En e et il est crucial de moderniser notre image et nous devons faire savoir que nous sommes une organisation tournée vers la préservation du patrimoine ferroviaire, mais avec les outils et un environnement d’aujourd’hui. Nous ne sommes pas restés à l’âge de la traction vapeur ! Même si on aime ça... 

C’est ainsi que nous avons noué un partenariat avec la chaine vidéo You- Tube « Aiguillages » (https://www.aiguillages.eu/) qui publie chaque semaine un sujet sur les chemins de fer réels (touristiques ou non). Courant 2021 la présentation de la revue devrait changer profondément. Nous allons aussi agrandir la taille des photos, à chaque fois que cela sera possible, pour en rendre la consultation encore plus plaisante... (et donner de la matière à nos amis modélistes) ! 

Un autre sujet également au cœur de nos réflexions, est l’avenir de nos collections. Leur devenir est vraiment de notre responsabilité. Comme disent les notaires prévoir l’avenir ne fait pas mourir et la FACS peut vous o rir une solution pérenne. 

Les évènements actuels contrarient notre recherche de locaux pour bien nous installer mais nous restons vigilants sur toute opportunité. 

Enfin la restauration du matériel préservé n’est pas oubliée : notre statut d’organisation Reconnue d’Utilité Publique nous permet de collecter des dons avec des conditions fiscales intéressantes pour le donateur. Les besoins sont considérables et nous réfléchissons à la meilleure façon d’aider à l’entretien de tout type de patrimoine ferroviaire, qu’il nous appartienne ou non. 

Comme vous le voyez votre CA ne manque pas d’occupations et a été sensible au soutien que vous avez marqué en participant à notre Assemblée Générale virtuelle, bien qu’elle ait été moins conviviale par rapport à nos habitudes. 

Le président et l‘ensemble des administrateurs vous souhaite une excellente année 2021, et nous espérons vous retrouver pour notre Assemblée Générale 2021 le 27 mars 2021. 

Les 50 ans du RER

Par l’établissement public de la Défense

C’était il y a tout juste cinquante ans. Le 20 février 1970 la RATP inaugurait en grande pompe le tronçon « La Défense – Etoile » de ce qui allait devenir quelques années plus tard le RER A. Le lendemain, le 21 février à 15h30 la navette ouvrait en n pour tout le monde. Retour sur la naissance de la ligne la plus fréquentée d’Europe.

Nous sommes à la n du XIXème  siècle, La Défense n’est alors qu’un quartier de banlieue à cheval sur les villes de Puteaux et Courbevoie mais aussi dans une moindre mesure sur celle de Nanterre. Un nom que l’on doit à la statue « La Défense de Paris » érigée au beau milieu d’un rond-point en octobre 1870 en l’honneur des victimes militaires et civiles tombées lors du siège de Paris pendant la guerre franco-prussienne de 1870…

 

La saga de la revue de la FACS (suite)

par Jacques Pèrenon

  • 1965 - 1986 : La « petite revue » de la FACS

 

Les pages modélisme de l’UAICF par Pierre Lherbon 

  • Le Tram-Train de Karlsruhe, leGT8-100C/2SparRoco
  • L’X 4039 ABFC Dijon de Mistral
  • Les actualités des chemins de fer touristiques

  • Syndicat ferroviaire du Livradois-Forez 
  • AMITRAM

26 Février 2020 : le bus SC10 204 Est de retour au dépôt de l'AMITRAM - photo Philippe Willaert


Le 17 ocotbre 2020 la restauration du bus SC10 204 se poursuit - photo Philippe Willaert 


La motrice A 201 Ex. TRT de 1894 en cours de restauration - photo Bernard Lepla

  • GUISCRIFF 
  • La Rhune 
  • La Mure 
  • GECP
  • Les actualités des chemins de fer régionaux

  • CDG Express 
  • Ligne « du Tonkin » Évian – Saint-Gingolph 
  • Nice-Breil
  • Cuneo – Vintimille 
  • La Côte Bleue 
  • Étoile de Veynes 
  • Railcoop 
  • Tarbes – Bagnères-de-Bigorre 
  • Investissements en Occitanie ? 
  • Perpignan – Villefranche 
  • Vallée de la Roya : Réouverture le 18 janvier ? 
  • Chemins de fer de Provence 
  • Gênes – Casella 
  • Madagascar : F.C.E.
  • Suisse : Transports Publics du Chablais, Qu’est devenu l’ancien matériel de l’AOMC ? MOB 
  • Actualité des tramways

    Angers 

  • Besançon 
  • Île-de-France
  • Nancy 
  • Nantes 
  • Strasbourg 
  • Lille 
  • Toulouse 
  • ALLEMAGNE :Dresde, Wiesbaden 
  • Belgique :Anvers 
  • BOSNIE :Sarajevo 
  • LUXEMBOURG
  • CHINE :Mengsi 
  • EGYPTE :Alexandrie 
  • MAROC :Casablanca 
  • Mexique :Guadalajara 
  • Italie :Florence, Milan, Pise, Turin 
  • SUÈDE :Göteborg 
  • SUISSE :Genève , Bâle 
  • NORVÈGE :Oslo 
  • PAYS-BAS :Utrecht 
  • POLOGNE :Katowice 
  • RUSSIE :Moscou 
  • TCHÉQUIE: Prague
  • U.S.A. : Phoenix, Washington

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Numéro de la revue: 
403