TPF 418 - Les CFD Dordogne

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La revue N° 418 du 07/2023

TPF 418

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EDITORIAL

Par Jean-Pierre Comes

En avant les CFT !

Les Chemins de Fer Touristiques (CFT) ont une place importante dans ce numéro, qu’ils soient français ou étrangers. Le grandiose Festival Vapeur de l’AJECTA a marqué les visiteurs par l’importance du matériel préservé présenté en statique, et dynamique avec un grand nombre de trains graphiqués. Il ne faut pas oublier, dans le volume de travail de l’organisation d’un tel rassemblement, qu’il faut ajouter tout ce qui concerne les dossiers administratifs, la préparation du matériel dans les associations, et enfin les acheminements. Quelques difficultés techniques, le 1er jour, ont pu être résorbées. Il faut en retenir surtout deux faits importants : la collaboration étroite entre SNCF et associations dans ce gros travail, et le fait qu’il n’y ait eu aucun incident ou accident (certainement une conséquence de cette collaboration). Enfin, il faut noter que cet évènement concernant la Voie Normale profite, par sa notoriété, à tout le mouvement des chemins de fer touristiques, quel que soit l’écartement !

Toute activité humaine est ainsi faite, que parfois se glisse une défaillance. C’est ce qui est arrivé sur le CONIFER en juin 2022, où une dérive a fait malheureusement quelques blessés. L’UNECTO a conseillé et aidé le CONIFER, et prodigué des formations pour qu’il aborde la saison 2023 sereinement, avec un règlement de sécurité enrichi des recommandations qui lui ont été faites. Nous en publions le communiqué, car, là aussi, l’expérience de l’un est utile à tous.

Le dynamisme du GECP qui anime le « Train des Pignes » a permis la remise en état du Renault ABH ZZ6. La belle photo du dos de la couverture est d’autant plus plaisante que l’autorail, presque nonagénaire, roule sur des voies neuves.

Le 2 juillet, le train de l’Ardèche a fêté les 10 ans de retour du Mastrou. Il s’est passé tellement de choses innovantes sur cette ligne de la vallée du Doux qui revient de loin, qu’on se surprend à penser 10 ans seulement ! Tout ceci donne confiance en l’avenir...

En Suisse, ce numéro évoque les RhB qui sont des transports publics, animés par des structures commerciales, mais également des CFT soucieux de leur passé et de leur patrimoine. On se prend à rêver de l’équivalent de Historic RhB en France.

Enfin, félicitons-nous du travail fait par le MOB, le BLS et ALSTOM pour remettre en service les trains directs à écartement variable Montreux – Interlaken depuis le 11 juin.

Beaucoup de choses encourageantes, finalement malgré tout…

Les Conseils Généraux et leurs chemins de fer : L’exploitation par les CFD en Dordogne

par Jacques Pèrenon.

Voici l’histoire d’un réseau départemental des plus communs, typique de nos campagnes françaises.
Construit entre 1887 et 1912, avec un même souci d’économie, par les Chemins de Fer du Périgord (CFP) et les Tramways de la Dordogne (TD), ce réseau ne dérogeait à la règle des « trois-quinze » que par l’armement de sa voie qui avait été généreusement porté à 20 kg/m, tandis que le pro l des lignes restait dans la norme « tortillard » avec des rampes atteignant 40 mm/m par mètre et des rayons de courbes s’abaissant à 35 m. Finalement, le seul atout de ce « secondaire » résidait dans sa configuration basée sur trois lignes établies en étoile autour du chef-lieu Périgueux, et se développant en direction de la sous-préfecture de Bergerac et de gros bourgs environnants tels Brantôme, Vergt ou Excideuil, le tout complété par une ligne isolée reliant Villefranche-du-Périgord à Sarlat.

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Train Access sur les rails du Maroc

par Gilbert Lafargue

L’association TRAIN ACCESS a organisé du 6 au 15 mars 2023 un voyage au Maroc. Ce voyage a permis de découvrir et traverser le royaume chéri en du nord-est au sud, exclusivement en train, en passant par Oujda, Fès, Meknès, Rabat, Tanger, Casablanca et Marrakech. Ce voyage comportait une partie touristique qui n’est pas décrite dans cet article purement ferroviaire, mais le texte complet se trouve sur notre site facs-patrimoine-ferroviaire.fr/voyages.

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Les actualités du réseau national

  • La « circulaire » Bussereau et les PN
  • Une VFIL renaît : Laluque-Tartas

Les actualités des touristiques

  • Communiqué de l’UNECTO par Jean-Paul Balensi
  • La ZZ6 du Train des Pignes historique par José Banaudo
  • Le festival vapeur 2023 de l’Ajecta par Gilbert Lafargue et J.-P. Comes
  • Train de la Loire par Henri Tenoux

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Les actualités des tramways

Les actualités de l’étranger

  • Suisse - Fin du ferroutage au col de l’Oberalp par Patrice Duchêne
  • Suisse - Pilatus Zahnradbahn Par Théo Stolz

 

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