TPF 425
La revue N° 425 du 09/2024
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Editorial
Par Jean-Paul Lescat - Président de FACS-Patrimoine Ferroviaire.
Grande gratitude…
Notre patrimoine s’est accru depuis quelques années de manière important et notamment par des donations avec réserve d’usufruit, ce qui permet au donateur d’organiser l’avenir tout en continuant de disposer de ses biens de son vivant ainsi que des revenus qu’ils peuvent éventuellement générer.
Il y a quelques mois, nous avons eu la surprise d’être contacté par un notaire. Celui-ci nous a informés du décès de Gérard Laborie. Ce monsieur discret, adhérent depuis 25 ans, sans héritier et vivant seul, nous a légué la totalité de ses biens (son appartement et ses économies). Discret, car il ne nous avait pas informés de son testament, ce qui fait que nos remerciements et notre gratitude ne peuvent s’exprimer qu’à travers cet éditorial.
Sa passion ferroviaire continuera à travers la FACS.
Son legs va nous permettre d’envisager l’avenir plus sereinement et de faire quelques investissements. Nous devons maintenant gérer une centaine d’engins ferroviaires et une importante documentation. Notre mission en tant qu’organisme reconnu d’utilité publique, après la préservation d’engins ferroviaires, c’est de les rendre visibles pour le public. Il faut donc les faire connaître et faire connaître FACS–Patrimoine Ferroviaire, y compris hors des milieux ferroviaires. Nous allons réfléchir à de prochaines actions. Notre association disposait déjà d’une trésorerie saine, suffisante à ses besoins courants et à d’éventuels aléas, mais ce legs va nous ouvrir des possibilités supplémentaires.
Les Tramways de Cherbourg
première partie
Par Bernard Rozé, membre fondateur de la FACS.
Cette étude est dédiée à Monsieur Pierre Breteau (1901 – 1979), petitfils d’Amédée Bollée et ancien directeur des Tramways de Cherbourg, qui m’avait ouvert ses nombreuses archives dès les années 1960, dont un lot de photos prises sur plaques de verre entre 1904 et 1911, qui illustrent cette étude.
L’odyssée d’une difficile gestation
En 1872, à la première adjudication des tramways, personne ne se présenta. Par la suite, un anglais, Mr. Grainger, demanda à la ville de traiter de gré à gré. Sa requête fut agréée, mais quand le Conseil d’État lui demanda de justifier qu’il disposait de capitaux suffisants pour entreprendre l’exploitation qu’il sollicitait, celui-ci se déroba, et proposa à sa place la compagnie anglaise « Empire syndicate Ltd ». Cette substitution fut acceptée, mais la compagnie,…
Quelques réflexions helvétiques déprimantes
Par Jean-Pierre Comes
8 juin 2024 : inauguration du nouveau tunnel de l’Albula (Albula 2)
Par Théo Stolz
Italie : des initiatives intéressantes alliant Tourisme et Ferroviaire
Par Michel Raybaud
L’actualité des chemins de fer régionaux, urbains et touristiques
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