TPF 428
La revue N° 428 du 03/2025

Pour acheter la revue en version numérique chez journaux.fr
Commande en ligne, c'est ici
Editorial
Jean-Pierre Comes
Des sujets méridionaux dans cette période embrumée...
L’actualité commande et fait que ce numéro, qui suit de près celui qui avait présenté la remise en service du Brissonneau T 66 sur le Vivarais, comprend un article sur une autre remise en service, celle que le GECP a effectuée avec la BB Henschel N° 1404 (ex-CP, ex- FEVE). On assiste ainsi sur deux réseaux touristiques importants, au retour du « gros Diesel » de ligne avec ces deux puissantes machines, bi-cabines, complètement rénovées, qui tranchent sur les « road-switchers » construites sur des châssis de machines à vapeur. La Vapeur reste un mode de traction exigeant et parfois indisponible. Il n’existe pas de machine de réserve sur ces chemins de fer touristiques qui pratiquent des trains beaucoup plus lourds que lors de l’exploitation CFD ou CP. Le Diesel de ligne est une solution alternative, qui permet également de lancer facilement des trains supplémentaires ou de service et de circuler en cas de sècheresse interdisant, de nos jours, la Vapeur.
Le hasard a voulu que cet article écrit par José Banaudo, voisine une étude qu’il a réalisée pour notre revue sur les « Voies imbriquées du Sud France » et dont est publiée ici la première partie. Les considérations politiques et militaires seront la cause de divers imbroglios concernant l’écartement de ce réseau au caractère stratégique. Prévu à l’écartement normal, il sera construit à voie métrique puis recevra 120 km de voies normales imbriquées jamais utilisées.
Luc Beaumadier nous présente ensuite le passé et l’avenir prometteur de la section d’Ajaccio à Mezzana des CFC.
Du métrique du Sud : de quoi oublier la griserie du ciel...
La BB 1404 Henschel rénovée par le GECP.
Par José Banaudo.
Le Groupe d’Étude pour les Chemins de fer de Provence vient de rénover à Puget-Théniers une locomotive diesel à voie métrique d’un modèle répandu sur quatre continents mais demeuré unique en France.
UNE MACHINE POUR TOUS USAGES
Au début des années 1960, alors que la Deutsche Bundesbahn prend livrai- son de nouvelles locomotives diesel BB de moyenne puissance à transmission hydraulique série V 160, la firme Henschel qui participe au projet étudie une version à voie étroite destinée à l’exportation. La nouvelle machine peut être déclinée...
Les voies à écartement mixte du Sud France.
Par José Banaudo.
Plusieurs réseaux français à voie métrique ont compté des tronçons à les de rails multiples permettant la circulation de véhicules à l’écartement standard. Les plus connus sont les Économiques de la Somme entre Noyelles et Saint- Valery-sur-Somme,les Chemins de Fer Départementaux du Vivarais pour accéder à Tournon et La Voulte-sur-Rhône, les Voies Ferrées du Dauphiné entre Jarrie et Vizille, ainsi que le Réseau Breton entre Guingamp et Paimpol. Dans tous les cas, la mise en place de ces voies mixtes a été dictée par des raisons techniques et économiques.
Ce sont pourtant les Chemins de fer du Sud de la France qui ont posé la plus grande longueur de ces voies à quatre puis trois les de rails, soit plus de 120 kilomètres, pour en fin de compte n’en utiliser qu’un seul kilomètre pour un usage commercial soutenu pendant soixante-huit ans...
D’Ajaccio à Mezzana.
par Luc Beaumadier.
Et l’actualité des chemins de fer touristiques, régionaux et urbains
Pour acheter la revue en version numérique chez journaux.fr