TPF 415 - Guë à Menaucourt - La ligne du Hedjaz

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La revue N° 415 du 01/2023

TPF 415

 

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Éditorial

Par JP Lescat

Le futur du patrimoine

Nous vous sollicitons régulièrement pour vous suggérer de nous con er vos collections de documents et de photos. Cela nous oblige à bien gérer notre « stockage » et par exemple cet automne nous avons commencé à trier le volumineux stock de revues dans notre local de la gare de l’Est, pour en transférer une partie au garde meuble. Cela permet de faire de la place dans nos locaux mieux sécurisés pour avoir « à portée de main » les documents sur lesquels nous travaillons, le reste étant quand même facilement accessible chez notre garde meuble ... même s’il est un peu loin !

L’évolution des techniques de communication fait que le document écrit reste incontournable, mais son support n’est plus obligatoirement le papier et de nombreux amateurs sont plus intéressés par le contenu rédactionnel que par les revues ou les livres. C’est pour cela que nous nous engageons, pas aussi vite que je le souhaiterais, vers la numérisation de nos photographies et documents les plus précieux, pour permettre un accès plus facile à ces richesses, mais sous le contrôle de votre association préférée !

Une fois de plus, je vais vous rappeler qu’il est indispensable de laisser des instructions claires pour le devenir de vos collections (et éventuellement du matériel que vous possédez). Préparer son testament ne fait pas « partir », mais par contre assure l’avenir que vous souhaitez à vos biens ! Vous savez que nous pouvons recevoir des dons et legs en bénéficiant d’une défiscalisation appréciable : ne l’oubliez pas et faites-le savoir, c’est un des avantages de notre reconnaissance d’Utilité Publique. Ainsi, cette fin d’année, nous recevons un don important de matériel à voie de 60, ce qui manquait à nos collections. Ce matériel, va changer de propriétaire, mais va rester sur le réseau qui l’héberge depuis longtemps, selon le vœu du donateur.

L’automne est aussi la période du congrès de l’Unecto : FACS – Patrimoine Ferroviaire est à l’origine de l’Unecto et c’est un vrai plaisir de constater que le mouvement des Chemins de Fer Touristiques sait partager ses expériences et préoccupations. Cette année, le congrès a eu lieu à Vichy et a lancé une commission, très attendue, des circulations régulières, qui a rencontré un grand sucés.

Le conseil d’administration de FACS - Patrimoine Ferroviaire, la rédaction de cette revue, et moi-même nous vous présentons nos meilleurs vœux de santé et bonheur pour vous et votre famille pour cette année 2023 !

Le chemin de fer de Guë à Menaucourt (1878-1969) Première partie

Par Yves Artur

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  • Historique de la compagnie de chemin de fer de Naix à Guë et de la compagnie du chemin de fer de Guë à Menaucourt (1)
  • Brève description du réseau
  • Infrastructure

Pérégrinations le long de la partie jordanienne de la ligne du Hedjaz
Première partie

Par Patrice Duchêne

La ligne du Hedjaz stricto sensu correspond aux 1 320 km de voie ferrée reliant Damas à Médine via Amman, dans le prolongement de la ligne Beyrouth – Damas-Midan, qui avait été construite par les Français de la « Société Ottomane du Chemin de fer de Damas – Hamah et Prolongements » (DHP) et mise en service en 1895. Logiquement, on la conçut au même écartement qu’elle (1,05 m) et avec une charge à l’essieu de 10,5 tonnes. C’est Abdul Hamid II, sultan ottoman de Constantinople (devenue Istanbul en 1930 seulement), qui décida sa construction en 1900, d’abord pour renforcer son emprise sur l’Arabie, mais aussi pour acheminer dans de meilleures conditions les pèlerins désirant se rendre à La Mecque. L’énorme coût de l’opération l’amena à faire appel aux dons de tous les musulmans du monde pour la financer (on pense que ces dons représentent plus d’un tiers du coût total), à l’exclusion de tout autre investisseur non musulman. À cette époque, il fallait en effet au moins une bonne quarantaine de jours pour parcourir cette distance, à pied ou à dos de dromadaire ou d’âne, dans des conditions risquées et plus que spartiates…

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Actualités ferroviaires

Record de Stadler et de la RhB

Par Jean-Pierre Comes

Un voyage ferroviaire en Bretagne avec Train-Access

Par Gilbert Lafargue

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Ile-de-France Mobilités visite les sites ALSTOM de Valenciennes

Par Gilbert Lafargue

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Et les nouvelles des chemins de fer régionaux, urbains et touristiques

vous pouvez feuilleter un extrait de ce numéro

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