TPF 411 - Tramway de Montmorency - Enghien - Le Seudre Ocean Express

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La revue N° 411 du 05/2022

N° 411 de TPF

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Éditorial

Par Jean-Claude Vaudois

INFLATION ET TRAM-TRAIN 

Ce sont deux notions qui, à première vue, ne sont pas destinées à se côtoyer. C’est l’actualité de ce début d’année qui m’a poussé à les réunir. L’inflation, on en parle beaucoup. Ce mot entraîne des réactions passionnées, sur ses nuisances ou ses avantages. Notre revue n’est pas économique, mais bien ferroviaire... rassurez-vous. 

Parmi toutes les interrogations, la voiture entraîne des coûts, liés à son achat et au prix des carburants. Parmi les solutions, les transports en commun sont une des solutions efficaces, surtout dans nos villes. Je ne reviendrai pas sur tout ce qui a déjà été dit sur eux. 

Je voudrais insister sur un aspect important : les décideurs pourraient être tentés, dans l’urgence du moment, de prendre des décisions mal adaptées. Par économie -mal calculée- et pour sembler efficace, on choisira BHNS (il peut être utile dans certains cas), ou ces miroirs aux alouettes que sont tous ces systèmes dits « nouveaux » (le sont-ils vraiment ??). Le plus souvent on ne les a pas expérimentés. Rappelons-nous : déjà aux 19e et 20e siècles, on avait une multitude de ces propositions farfelues. 

Dans cette catégorie, Nancy tient une place de choix : on a décidé de mettre en place un trolleybus, au lieu d’un tram, et l’Urbanloop. Notre association a toujours défendu le trolleybus, mais dans ce cas particulier, alors que l’ancienne municipalité́ avait choisi le tram de façon très étudiée, la nouvelle a renoncé, en prétextant un gain financier immédiat : les études montrent pourtant que sur 30 ans un tram est plus rentable, sans oublier son attractivité auprès du public. Quant à̀ l’Urbanloop, c’est un bel ascenseur horizontal, mais est-il la bonne réponse dans une grande agglomération ? Le tram n’est pas forcément centré sur la ville. Les sphères d’influence des agglomérations s’étendent considérablement et c’est là qu’apparaît le tram- train, le second terme de notre réflexion. 

L’annonce, le 17 janvier, d’une grosse commande de trams-trains pour des villes allemandes et autrichiennes m’a incité à aborder ce sujet. Cette commande de 4 milliards d’euros porte sur la livraison de 504 véhicules à Karlsruhe (pionnière en la matière), à Linz, à Salzbourg, à Sarrebruck et à Tübingen. 

Ainsi, comme armes efficaces anti-inflation, les transports en commun -et particulièrement le tram-train apparaissent comme une solution crédible. En outre, il résout le problème de ces agglomérations démesurées, en permettant aux habitants de relier une banlieue lointaine au centre-ville, sans ruptures de charges, dans des conditions confortables. Dans la commande précitée, certains véhicules seront équipés de toilettes et d’emplacements pour les bagages et les vélos. On se souvient qu’à Karlsruhe il y avait des trams « bistrot ». Je n’ai pas réalisé mon rêve de boire une « bonne bière » dans un tram !!!... 

Le tram-train est plus que jamais lié à une volonté politique forte et engagée. Nancy ne s’y trompe pas ? en annonçant un tram-train pour 2035 ; la ville possède les infrastructures pour réussir un tram-train type Karlsruhe. Annecy nous avait annoncé́ un tram-train, mais maintenant on hésite entre tram et BHNS. 

Je vous recommande vivement une visite à Karlsruhe (310 000 habitants) pour juger de la pertinence de son tram-train qui est un laboratoire pour le monde entier.

En résumé, si l’inflation pose de nombreux problèmes, il y a des solutions économiques, face aux dépenses liées à la voiture : développement de nos transports en commun, place de choix pour le tram et le tram-train. Beaucoup de villes françaises possèdent de quoi faire de très belles lignes de tram- train, sur ces nombreuses étoiles ferroviaires, plus ou moins abandonnées. 

LE TRAMWAY ÉLECTRIQUE À VOIE MÉTRIQUE DE MONTMORENCY À ENGHIEN ET SAINT-GRATIEN 

Par Bernard Rozé

Dès le 1er avril 1846, une ligne joignant Paris-Nord à Creil via Ermont desservait la station d’Enghien. Depuis le 30 juin 1866, la commune de Montmorency était reliée à cette station par un chemin de fer à voie normale appelé « le Refoulons ». Mais cette ligne ne desservait qu’imparfaitement Montmorency dont elle contournait le centre. 

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En 1869, Jean Larmanjat (1826-1895), ingénieur-mécanicien, présenta un projet qui n’aboutit pas, de chemin de fer monorail pour assurer cette desserte. Il avait précédemment présenté en 1867 son matériel à l’exposition universelle de Paris et construit une ligne entre Le Raincy et Montfermeil (ouverte quelque temps le 15 août 1868 – et détruite en 1870 pendant la guerre franco-prussienne). Quelques années après, le projet d’une ligne de tramway vit le jour pour relier le centre de Montmorency à la gare d’Enghien...


LE SEUDRE OCÉAN EXPRESS

Un train-restaurant gastronomique sur la ligne du Train des Mouettes 

Par Tatig Tendjoukian 

« Je n’aurais jamais pensé qu’on pouvait manger un repas gastronomique aussi bon et aussi confortablement assis dans un train qui roule ! » con e un responsable des services du Conseil Départemental de la Charente-Maritime à Pierre Verger, Président de Trains & Traction, association qui exploite le Train des Mouettes pour le compte de cette collectivité. Certes, le Seudre Océan Express n’est pas le premier ni le seul train restaurant haut de gamme, mais ce compliment est une belle récompense pour tout le travail accompli. Depuis le 3 septembre 2021, première circulation du SOE, jusqu’à la fin de l’année, soit en quatre mois, plus d’un millier de repas ont été servis à bord. Des trains supplémentaires ont été ajoutés au premier calendrier prévisionnel. Pour l’année 2022, déjà 1300 repas en cartes cadeau ont été vendus à l’occasion des fêtes de n d’année. Un projet ferroviaire ambitieux pour une association loi 1901 qui voit ses efforts récompensés après quatre années de travail. 

La genèse du projet…

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MÉTRO DE NEW YORK

Fin de service pour les rames R-32 

Par Julian Pepinster 

Les rames R-32 du métro de la ville de New York ont tiré leur ultime révérence à l’occasion de plusieurs journées d’adieu au service des voyageurs du « Subway ». À cette occasion, voici une rétrospective synthétique de la carrière et de la n du premier matériel roulant moderne du métro new-yorkais, le premier ayant rassemblé les fonctionnalités innovantes de toutes les générations de trains qui suivirent : caisse allégée en acier inoxydable, climatisation, emploi de chaînes de traction et de freinage élaborées.

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TRAMWAY DU MONT-BLANC

LE TEMPS DES TRANSITIONS ET DE LA MODERNISATION 

Par Michel Raybaud

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Actualité des chemins de fer touristiques, régionaux

Le point sur les tramways d'Ile de France par JC Vaudois

Visite en avant-première des deux nouvelles stations du prolongement de la ligne 12 à Aubervilliers

Par G. Lafargue

Actualités des tramways T10 et T13 d’Ile-de-France 

Par G Lafargue

Rétromobile 2022

par JP Comes

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