Voyage Train-Acces Vallée de la Roya - CF de Provence 4

La matinée du lundi 2 octobre qui clôturait le voyage TA, a amené les participants à découvrir les coulisses du tram niçois, en l'occurrence le centre de maintenance des lignes 2 et 3 situé au terminus de la ligne 2 au CADAM (Centre Administratif des Alpes-Maritimes). Rappelons que le réseau comporte actuellement 3 lignes totalisant 24,2 km (troncs communs déduits), la première (joignant actuellement Henri Sappia à l'hôpital Pasteur selon un tracé en "V") ayant été ouverte en 2008.

Puis deux nouvelles lignes ont été ouvertes complètement en décembre 2019:

Voyage Train-Acces Vallée de la Roya - CF de Provence 2

Lors du retour de Tende sur Nice, un arrêt à Breil-sur-Roya a permis de visiter l'écomusée du haut-pays et des transports établi dans les emprises de l'ancien dépôt. Ce musée des transports et des techniques, géré par l'association TCA (Tram et bus de la Côte d'Azur), rassemble d'anciens matériels ferroviaires (locomotives électriques et à vapeur, autorails et remorques, locotracteurs, voitures, fourgons postaux) mais aussi des véhicules de transport urbain (tramways, bus, trolleybus).

Voyage Train-Acces Vallée de la Roya - CF de Provence 1

La première journée était consacrée à la ligne du col de Tende. Mais un premier moment de plaisir attendait les participants pour les amener de l'hôtel, situé dans le quartier Saint-Augustin - Aéroport, à la gare de Nice-Ville. Train Access avait affrété un bus historique de l'association TCA (Trams et Bus de la Côte d'Azur), en l'occurrence un SAVIEM SC10 de 1975 en parfait état, remis quasiment à neuf.

GADEFT : un soutien de la chambre des notaires

Le 20 mai 2024

En 2023, la chambre des notaires du Gard avait pris l'engagement de reverser 1 euro par acte notarié à la Fondation du Patrimoine pour soutenir les projet de l'association GADEFT (Groupement d’aide au développement des exploitations ferroviaires touristiques).

6 mai 2024 - Prolongement du RER E parisien - Gare de Nanterre - La Folie

La dernière gare du prolongement, terminus provisoire ouest du RER E est Nanterre-la-Folie. Elle est établie dans un quartier nouveau, essentiellement constitué d'immeubles de bureaux, mais aussi non loin d'équipements publics de première grandeur, comme La Défense Arena. Elle est largement dimensionnée avec 6 voies à quai, ceci dans la perspective de la seconde phase du prolongement du RER E à l'ouest, jusqu'à Mantes. Les voies sont disposées en tranchée à l'air libre, sauf deux voies largement recouvertes par l'immeuble de l'entreprise VINCI.

6 mai 2024 - Prolongement du RER E parisien - Gare de la Défense

Nous voici à La Défense, au pied de la Grande Arche et du CNIT. À cet endroit, existe un accès qui nous amène directement à la gare du RER E. Bien entendu, d'autres accès existent et des couloirs de correspondance relient le niveau mezzanine au RER A et à la ligne 1 du métro et par ailleurs à la gare du Francilien (lignes L et U) et à la station du tramway T2.

6 mai 2024 - prolongement du RER E Parisien - Gare de la Porte Maillot

Le 6 mai 2024 constitue une date historique pour les transports franciliens. En effet, attendue depuis de nombreuses années, la première phase de l'extension ouest du RER E a été mise en service de Haussmann-St-Lazare à Nanterre-la Folie, moyennant la construction d'un nouveau tunnel de 8 km établi à double voie. 

Deux gares souterraines intermédiaires ponctuent ce nouveau tracé :