2022-6 : Centre Bretagne : De la baie de Saint-Brieuc à la vallée du Blavet

2 au 4 septembre 2022

Train Access, partenaire de FACS - Patrimoine Ferroviaire et de l’AFAC, vous invite à (re)découvrir les chemins de fer touristiques en Centre-Bretagne et quelques viaducs d’Harel de la Noë. Points forts : • Le musée des CF des Côtes-du-Nord près de St-Brieuc et les viaducs d’Harel de la Noë • Le Napoléon Express le long de la vallée du Blavet • Le chemin de fer touristique de Bon Repos • La ligne Guingamp - Paimpol.

Travaux sur le Tramway de Saint-Etienne

Le 4 juillet 2022


Du 27 juin au 26 août des travaux de renouvellement complet de la voie sont entrepris rue Bergson, de l'arrêt "Cité du Design" à l'arrêt "Colonel Grouchy". Cela entraîne d'importantes modifications dans l'exploitation du réseau de trams.

Commande de Tramways à Rostock

Le 26 juin 2022

Le 24 juin 2022, RSAG (Tramways de Rostock) et le constructeur Stadler ont signé un contrat pour la livraison de 28 tramways de type TINA (« Totally Integrated Low-Floor Drive »). 

50 Ans de l'association APPEV et du Chemin de fer Fraissy - Cappy - Dompiere

Durant le pont de l'Ascension, le petit train de la Haute-Somme exploité par l'APPEVA entre Froissy, Cappy et Dompierre fêtait son 50e anniversaire. Pour être plus précis, il est né en 1971, mais la situation sanitaire qu'on connaît n'avait pas permis de fêter en 2021 l'événement avec l'importance qu'il convenait de lui apporter.

Funiculaire de Thonon-Les-Bains

À Thonon, la ville possède un petit funiculaire qui relie le port de Rives à la ville haute. Sa mise en service remonte à 1888. il rachète, sur une longueur de 243 m, un dénivelé de 46 m moyennant une pente moyenne de 20% (maximum 21,1%). Il est exploité de manière automatique avec deux cabines. Leur vitesse de 3m/s permet de parcourir la ligne en 1 min 35 s. La ligne a la particularité rare de posséder un évitement central dans une section en courbe.

Le trafic annuel moyen est de l'ordre de 230 000 voyageurs (source Wikipedia).