Retour sur La Mure en 1962

En complément de mes photos couleurs sur La Mure (Album sur Voyage FACS en région lyonnaise), voici des photos complémentaires en Noir et Blanc :

- vues de l'automotrice A1. A noter les pantos reliés entre eux, correspondant à l'époque où la ligne était en +/- 1200 v......au moment de la photo la ligne est alimentée en 2400v.

- Tracteurs T7 et T10 de construction ANF/Sécheron en 19

- anciennes voitures à voyageurs seules ou avec fourgon

- Grues de dépannage (portée de 3 à 10 T) ou de manutention

Ballade bruxelloise en septembre 1964

-

Je vous invite à une petite ballade dans Bruxelles en septembre 1964. A cette époque on voyait circuler bien des modèles que l'on ne peut voir aujourd'hui qu'aux musées. On peut voir :

- Motrices "standard", 1xxx : construites à 685 exemplaires

- Motrices du type 4000 : faites avec 2 standards raccordées avec une partie centrale. Sur la 4001, la perche est sur la partie centrale

-Motrices du type 5000: sur les photos vous avez une motrice en type d'origine et une modernisée à l'allure de PCC!

- PCC de la 3ième série (7081 à 7155)

Un nouveau partenariat pour le Patrimoine Ferroviaire

Le 15 janvier 2022

C’est à l’occasion du congrès UNECTO qui s’est déroulé du 18 au 20 novembre 2021 que le Président de la FACS, Jean-Paul Lescat, a officialisé un partenariat avec la Société Logarithmes, représentée par Jean-Michel Delfino.

Voyage FACS en région lyonnaise en avril 1962

Les 7 et 8 avril 1962, la FACS avait organisé un très beau voyage sur différents réseaux de la région lyonnaise :

Est de Lyon

Meyzieu ( toutes les photos prises au Grand Carreau)

Voies Ferrées du Dauphiné

La Mure.

Ces photos ont été faites avec un appareil 6X9 Zeiss Ikon de....1933. La pellicule utilisée était de l'Ektachrome qui a mal vieilli : les photos étaient devenues rouge . Grace au scaner et Picasa j'ai pu retrouver les couleurs d'origine (ou presque).

2021 - Voyage Train Access en Suisse - 7

La dernière journée du voyage organisé par Train Access en Suisse était consacrée à la ligne Brienz-Rothorn.

La Brienz Rothorn Bahn (BRB) est une compagnie de chemin de fer exploitant la voie à crémaillère entre Brienz, au bord du lac éponyme (altitude 566 m) et le Rothorn de Brienz (altitude de la gare du Rothorn 2 244 m). Le service est interrompu en hiver, il est surtout destiné à un transport touristique.

2021 - Voyage Train Access en Suisse - 6

Débarqués du bateau à Interlaken, nous gagnons rapidement la gare de Wilderswil, située à peu de distance, sur la ligne à voie métrique du BOB (Berner Oberland Bahn) vers Lauterbrunnen/ Grindelwald. Cette gare est aussi origine du chemin de fer conduisant à la Schynige Platte.

Le chemin de fer de la Schynige Platte (SPB) (allemand : Schynige Platte-Bahn) est une ligne de chemin de fer à crémaillère  reliant, depuis le 14 juin 1893, Wilderswil à la gare de Schynige Platte, dans le canton de Berne. Le Schynige Platte (2 101 m) domine le lac de Brienz au sud-est d'Interlaken.

2021 - Voyage Train Access en Suisse - 5

La journée du 13 septembre était consacrée au funiculaire gravissant le Niesen depuis Mülenen, gare située sur la ligne du Lötschberg, entre Spiez et Frutigen. Nous sommes ensuite redescendus à Thoune pour emprunter un bateau effectuant la traversée du lac éponyme jusqu'à Interlaken pour nous permettre de gagner Wilderswil, gare de départ du chemin de fer de la Schynige Platte (mail à suivre).

2021 - Voyage Train Access en Suisse - 4

Après les hauteurs du Rigi et la descente à Arth-Goldau par la crémaillère et un coup d'oeil à la gare CFF, c'est une mini-croisière en bateau qui nous a permis de traverser le lac de Zoug depuis Arth-am-See jusqu'à Zoug, conférant, entre autres, une vue panoramique sur la montagne du Rigi. À Zoug, le temps libre disponible avant le dîner a permis une très agréable visite à pied de la vieille ville conservant de nombreux bâtiments médiévaux et des vestiges de ses remparts.