IdF :Les nouvelles stations de la ligne 11

Le prolongement de la ligne 11 du métro de Paris de Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier a été mis en service le 13 juin dernier. Il double quasiment la longueur de la ligne et dessert six nouvelles stations, contribuant à améliorer considérablement ces quartiers très urbanisés de la banlieue Est jusqu'à présent très mal desservis. À noter que le plan de développement du métro en banlieue de 1928 prévoyait déjà l'arrivée de la ligne 11 à Romainville-Carnot. Elle ne dépassera pas Mairie des Lilas en 1937 et il aura fallu attendre quelque 87 ans pour son extension !

2024-1 - Voyage en Suisse romande

L'AFAC et Train Access ont organisé du 25 au 29 avril 2024, un

voyage en Suisse romande avec une incursion dans le canton de Berne

pour visiter le tunnel de base du Lötschberg.

Le premier jour, nous a conduit à Montreux, plus exactement à Chernex, pour visiter les ateliers de la Compagnie du chemin de fer Montreux-Oberland Bernois (MOB) qui exploite la ligne de montagne de 62,4 km joignant Montreux sur la Riviera vaudoise à Zweisimmen (dite "Golden Pass"), plus l'embranchement de Zwei

Voyage Train-Acces Vallée de la Roya - CF de Provence 4

La matinée du lundi 2 octobre qui clôturait le voyage TA, a amené les participants à découvrir les coulisses du tram niçois, en l'occurrence le centre de maintenance des lignes 2 et 3 situé au terminus de la ligne 2 au CADAM (Centre Administratif des Alpes-Maritimes). Rappelons que le réseau comporte actuellement 3 lignes totalisant 24,2 km (troncs communs déduits), la première (joignant actuellement Henri Sappia à l'hôpital Pasteur selon un tracé en "V") ayant été ouverte en 2008.

Puis deux nouvelles lignes ont été ouvertes complètement en décembre 2019:

Voyage Train-Acces Vallée de la Roya - CF de Provence 2

Lors du retour de Tende sur Nice, un arrêt à Breil-sur-Roya a permis de visiter l'écomusée du haut-pays et des transports établi dans les emprises de l'ancien dépôt. Ce musée des transports et des techniques, géré par l'association TCA (Tram et bus de la Côte d'Azur), rassemble d'anciens matériels ferroviaires (locomotives électriques et à vapeur, autorails et remorques, locotracteurs, voitures, fourgons postaux) mais aussi des véhicules de transport urbain (tramways, bus, trolleybus).

Voyage Train-Acces Vallée de la Roya - CF de Provence 1

La première journée était consacrée à la ligne du col de Tende. Mais un premier moment de plaisir attendait les participants pour les amener de l'hôtel, situé dans le quartier Saint-Augustin - Aéroport, à la gare de Nice-Ville. Train Access avait affrété un bus historique de l'association TCA (Trams et Bus de la Côte d'Azur), en l'occurrence un SAVIEM SC10 de 1975 en parfait état, remis quasiment à neuf.

GADEFT : un soutien de la chambre des notaires

Le 20 mai 2024

En 2023, la chambre des notaires du Gard avait pris l'engagement de reverser 1 euro par acte notarié à la Fondation du Patrimoine pour soutenir les projet de l'association GADEFT (Groupement d’aide au développement des exploitations ferroviaires touristiques).

Voyage Train-Acces en Suisse 8

La dernière demi-journée de ce voyage était consacrée à une présentation des transports publics de la région lausannoise et des projets d'extension. Nous avons été reçus au siège des TL par MM. Lionel Fer (DGMR, responsable Axes forts) et Yves Trottet (DGMR - Bureau des métros, directeur de projet) qu'on remercie de leur aimable accueil et pour le temps qu'ils nous ont consacré.