CFT du Vermandois : le Picasso a rejoint la Suisse Normande
Le 15 mars 2023
Le 2 mars, le Picasso X 3866 hébergé par le Chemin de Fer Touristique du Vermandois (CFTV) a quitté St-Quentin – Gauchy (Aisne) pour rejoindre la Normandie par la route.
A la recherche du transport « innovant »
Le 14 mars 2023
L’agglomération de Saint-Quentin en Yvelines (Ile-de-France) est toujours à la recherche d’un transport « innovant ». En 2019, la communauté de 17 communes de la banlieue ouest de Paris faisait la promotion d’une ligne de cabines suspendues à un monorail, le supraways.
Fin des PCC à Anvers
Le 12 mars 2023
Des tramways emblématiques vont disparaitre du paysage urbain d'Anvers :
Après plus de soixante ans de bons et loyaux services, les plus anciens tramways d'Anvers, les PCC, disparaîtront du paysage urbain le dimanche 12 mars en fin de soirée sur la ligne 11.
Un projet de réouverture pour Digne – Saint Auban (Alpes de Haute Provence)
Le 10 mars 2023
MF88 - Un matériel prototype peu connu
Le matériel MF88, affecté uniquement à la ligne 7bis du réseau de la RATP, est une petite série qui a permis de valider des innovations pour le matériel roulant du réseau du métro (dont l'intercirculation large, qui est depuis la règle pour tout le matériel métro). Par contre ce matériel doté d'essieux orientables en courbe n'ont pas donné satisfaction, et le MF88 devrait disparaitre du réseau vers 2025.
Les derniers tours de roue du TVR à Nancy
LES DERNIERS TOURS DE ROUES DU TVR DE NANCY
Gilbert LAFARGUE (texte et photos)
Actualités des tramways 2/2023
Le 13 février 2023
Une courte actualité sur Lille.
L'agglomération (MEL) envisage de remplacer, en 2024, les actuelles rames Breda du Mongy, mises en service en 1994. Officiellement les appels d'offres ont été lancés, mais, certaines indications semblent montrer que ce ne serait pas le cas.
Chemins de fer de Provence : un logo pour les AMP
Le 12 février 2023
Sur les chemins de fer de Provence, l’AMP 807 / 808 vient de recevoir un sigle frontal, qui améliore grandement l’esthétique de l’avant de la rame et participe à la communication de l’entreprise. On peut supposer que les 2 autres rames recevront ce logo.
Première circulation en France d’un train à Hydrogène
Le 3 février 2023
La région Centre Val de Loire a décidé d’expérimenter pour la première fois en France la circulation d’un train léger à technologie Hydrogène.