Voyage Train Access en Wallonie 7

La matinée du 15 août était consacrée à la visite du réseau de métro léger de Charleroi.

Le réseau du métro léger de Charleroi comporte 4 lignes sur un réseau de 33,3 km desservant 49 stations dont 10 souterraines. Le 1er tronçon a été ouvert en 1976. Le réseau a la particularité de comporter une boucle entourant le centre ville d'où partent trois "antennes", l'une vers Anderlues à l'ouest, une autre vers Gosselies au nord, une troisième vers Soleilmont au nord-est. La qualification de "métro léger" s'explique par le fait que l'essentiel du réseau est en site propre intégral, la partie centrale en souterrain, mais que le matériel roulant est constitué de véhicules type tramway. Certaines sections périphériques reprennent toutefois le tracé d'anciennes lignes vicinales SNCV. À noter que le réseau planifié n'a jamais été entièrement réalisé. C'est ainsi que plusieurs sections ont été construites mais non exploitées ou bien n'ont pas dépassé le stade du gros œuvre, faute de moyens financiers. Néanmoins, en vue de desservir le nouveau Grand Hôpital de Charleroi (GHdC), l'antenne vers Châtelet jamais exploitée et partiellement achevée sera mise en service (future ligne M5), grâce à une subvention de l'Union Européenne dans le cadre de son plan de relance suite au Covid-19.

L'exploitation utilise un parc de 49 rames doubles de construction BN type LRV à plancher haut, datant des années 80. Elles font l'objet actuellement d'un programme de rénovation mené par Alstom.

Revenons à notre visite du réseau. Ce n'est pas avec une motrice BN du service régulier que nous l'avons parcouru, mais avec la motrice type S Métro SM 9148 SNCV-Brabant datant de 1956, préservée par l'ASVi, spécialement affrétée par Train Access pour cette visite. Partis de la gare centrale (ex-Charleroi-Sud), nous avons emprunté une partie de la boucle pour gagner l'antenne de Soleilmont (M4), nous suivrons ensuite la ligne M3 jusqu'à son terminus de Gosselies-Faubourg de Bruxelles où subsiste toujours l'ancien bâtiment de la gare SNCV. Enfin, c'est par la longue antenne d'Anderlues (lignes M1,M2) que nous finissons le tour du réseau. Notre motrice historique regagne son dépôt d'Anderlues tandis que notre groupe se dirige en bus vers Thuin pour gagner le musée du Vicinal géré par l'ASVi, la section entre Anderlues et Lobbes ayant été déferrée.

ALBUM PRECEDENT           ALBUM SUIVANT

Nombre de photo(s): 12
  • Bâtiment voyageurs de Charleroi-Central (ex-Sud)
  • ChCharleroi-Gare Centrale : Motrice historique SM9148 SNCV-Brabant (1956)
  • Charleroi M4 Station Soleilmont Rame LRV BN (1981)
  • Charleroi Tram historique 9148 dans la boucle de Soleilmont
  • Charleroi Station M4 Soleilmont Rame BN LRV 7432
  • Charleroi-Gosselies-Fbg de Bruxelles Terminus M3 Le tram historique côtoie la rame BN 7401
  • Charleroi-Gosselies-Fbg de Bruxelles Rame BN 7401 vers Gare Cle devant ancienne gare SNCV
  • Charleroi-Gosselies Ancienne gare SNCV
  • Charleroi Le tram historique sur un viaduc derrière un ancien terril
  • Charleroi Friches industrielles vues du tram
  • Charleroi-Anderlues-Jonction Tram historique suivi d'un BN
  • Charleroi-Anderlues Retour au dépôt du tram historique 9148