Voyage Train Access en Wallonie 8

Nous arrivons à la dernière étape de notre voyage en Wallonie. Le musée vivant que nous visitons est un vrai bijou patrimonial. Le musée du tram vicinal géré par l'asbl ASVi (Association pour la Sauvegarde du Vicinal) qui organisait son festival annuel, a pour ambition de pérenniser la mémoire d'un moyen de transport qui, à son apogée vers 1935, comportait plus de 5 000 km de lignes (plus que le "grand" chemin de fer), essentiellement à voie métrique.

Trois modes de traction sont représentés par les véhicules conservés :

  • La vapeur avec la locomotive bicabine HL303 type 7, construite par Tubize en 1888;
  • La traction diesel avec deux autorails de 1934 et 1949;
  • La traction électrique avec 17 motrices retraçant l'évolution technologique de 1901 à 1958. Parmi elles, plusieurs motrices des années 30 et un exemplaire unique : une motrice PCC de 1950 construite par BN-ACEC sous licence avec son look typiquement américain.

Outre la présentation dans le musée, l'essentiel de ces matériels historiques est en état de marche et parcourt trois lignes au départ du musée, établi sur le site de l'ancienne gare SNCB de Thuin-Ouest.

  • Une ligne électrifiée en 600 V par LAC rejoint Lobbes, sur le plateau en bordure de route, vestige de l'ancienne ligne vicinale reliant Thuin vers Anderlues, terminus de la ligne M1 de l'actuel métro léger de Charleroi.
  • Une courte antenne électrifiée joint Thuin-ville basse, tronçon de l'ancienne ligne vicinale précitée.
  • Enfin, une ligne non électrifiée relie le musée à Biesmes-sous-Thuin (3,5 km). L'ASVi a reposé une voie métrique sur la plateforme de l'ancienne ligne 109 à voie normale SNCB. C'est sur ce tronçon qu'évoluent les autorails Diesel et la locomotive à vapeur HL303.

Nous avons pu emprunter tous les types de convoi qui circulaient lors de ce festival sur l'ensemble du réseau pour le plus grand bonheur des participants. Une journée mémorable pour clôturer ce voyage !

ALBUM PRECEDENT

Nombre de photo(s): 23
  • ASVi-Thuin Locomotive bicabine HL303 Tubize Type 7 (1888)
  • ASVi Biesmes-sous-Thuin Loc bicabine HL303
  • ASVi-Biesmes-sous-Thuin La HL303 dévoile sa mécanique
  • ASVi Biesmes-sous-Thuin la HL303 fait l'impasse
  • ASVi Biesmes-sous-Thuin HL303 Plaque constructeur
  • ASVi-Thuin HL303 cabine côté cheminée
  • ASVi Biesmes-sous-Thuin La HL303 en tête du train prêt à partir pour Thuin
  • ASVi En ligne entre Biesmes & Thuin Cabine opposée à cheminée
  • ASVi-Thuin Motrice A9288 Manage (1909)
  • ASVi-Thuin Poste de conduite de la motrice A9288
  • ASVi-Thuin La motrice 9888 arrive à Lobbes
  • ASVi-Thuin La motrice 9888 arrive à Lobbes
  • ASVi-Thuin Lobbes Motrice 9888 2 essieux Ateliers Anglo-Fanco-Belges (1932)
  • ASVi-Thuin Poste de conduite motrice 9888
  • ASVi-Thuin Intéreur motrice 9888
  • ASVi-Thuin Musée Autorail AR86 SNCV-Cureghem-Brossel (1934)
  • ASVi-Musée Motrices 9888 (1932) & A9073 (1901)
  • ASVi-Thuin-ville basse Motrice 10308 à bogies Baume & Marpent (1942)
  • ASVi-Thuin ville basse Motrice 10308 Baume & Marpent (1942)
  • ASVi-Thuin La motrice PCC 10409 BN-ACEC (1950) à Lobbes
  • ASVi-Thuin La motrice PCC 10409 à Lobbes
  • ASVi-Thuin Intérieur de la motrice PCC 10409
  • ASVi-Thuin Poste de conduite de la motrice PCC 10409