Voyage Train Access en Wallonie 6
Après la voie de 60 de Sprimont, nous passons à l'écartement métrique du tramway touristique de l'Aisne (TTA). Ce chemin de fer préserve un tronçon de l'ancienne ligne vicinale Comblain-la-Tour - Manhay - Melreux qui à son apogée atteignait plus de 60 km. Le bâtiment monumental de l'ancienne gare SNCV de Manhay existe toujours comme nous avons pu le découvrir. L'exploitation voyageurs a cessé définitivement en 1954 et les marchandises cesseront d'être transportées entre 1955 et 1959.
Fondée en 1964, l'asbl Tramway Touristique de l'Aisne (TTA) exploite depuis 1966 le tronçon Pont d'Erezée à Forge-à-la-Plez, prolongé jusqu'à Lamorménil en 2015, soit au total 11,26 km suivant pour l'essentiel la vallée de l'Aisne (il s'agit ici d'un sous-affluent de la Meuse qui n'a rien à voir avec la rivière éponyme française), dans un paysage verdoyant de la province de Luxembourg dans les Ardennes belges. Le TTA a bien failli disparaître. Interrompue en 2020 (COVID) puis en juillet 2021 par suite de dégâts importants causés par des inondations, l'association ne disposait pas des moyens pour permettre une reprise de l'activité. C'est grâce à l'intervention des deux communes concernées par la ligne (Erezée et Manhay) que l'exploitation a pu reprendre récemment en juillet 2023 à raisons de 3 trajets par semaine (mardi et dimanche) durant l'été.
Le TTA conserve plusieurs autorails vicinaux dont seul l'AR 133 construit par Baume & Marpent en 1935 est en service. 1 voiture et une baladeuse composent le parc remorqué. Le TTA avait dans sa collection 4 locomotives à vapeur toutes hors service. Il a revendu la 030T Corpet-Louvet "La Scarpe" à un petit groupe de bénévoles du chemin de fer de la Baie de la Somme où elle a retrouvé les rails de son ancien réseau, transportant des betteraves et pulpes à la râperie de Lanchères. Le CFBS ayant entrepris sa restauration, une souscription a été lancée par la FACS à cet effet.
Train Access a affrété l'AR 133 pour un aller-retour Pont d'Erezée-Lamorménil auquel était attelé deux voitures dont une baladeuse sur la section à profil facile entre Pont d'Erezée et La Forge-à-la-Plez.
Après avoir quitté le TTA, la journée s'est achevée à Han-sur-Lesse pour apercevoir le tramway des grottes. Tronçon subsistant d'une ancienne ligne vicinale mise en service en 1906 qui reliait le centre de Han aux Rochers de Faule, elle dessert aujourd'hui l'entrée des grottes (à 5 km) à l'aide d'autorails des années 30 du même type que celui emprunté sur le TTA.