Voyage Train Access en Wallonie 3
Le dimanche 13 août était consacré à une visite du chemin de fer à vapeur des 3 vallées (CFV3V) et à son musée ferroviaire à Treignes.
Le CFV3V fête cette année ses 50 ans, puisque c'est en 1973 qu'a été fondée l'association qui a repris comme chemin de fer touristique depuis 1975/1978 un tronçon de 14 km à voie normale de la ligne 132 entre Mariembourg et Treignes. Cette ligne, ouverte en 1854, continuait quelques km plus loin pour rejoindre la France à Vireux dans la vallée de la Meuse (ligne Charleville-Givet-Namur). Elle a été exploitée en service voyageurs jusqu'en 1963 et partiellement en trafic marchandises jusqu'en 1977.
Le CFV3V dispose de l'ancienne rotonde de Mariembourg, son point de départ, raccordé à la ligne Charleroi-Couvin. Il a préservé un grand nombre de locomotives à vapeur, de locomotives Diesel anciennes, d'autorails, de voitures et wagons. Beaucoup sont en état de marche et sont utilisés pour la traction des trains touristiques.
Le CFV3V possède un important musée ferroviaire situé à Treignes, à l'extrémité de la ligne. Fondé en 1994 et récemment agrandi, il présente une riche collection d'engins de type divers : locomotives à vapeur, diesel, électriques, autorails, voitures et wagons; également un réseau H0, des installations fixes et une multitude d'objets ferroviaires provenant essentiellement de Belgique, mais aussi quelques pièces provenant de réseaux étrangers : France, Luxembourg. Il constitue une rétrospective vivante de l'histoire du chemin de fer depuis la fin du XIXe siècle, époque à laquelle remontent les locomotives à vapeur les plus anciennes exposées, dont une bicabine 030T ex-SNCV à voie normale de 1894.
Le CFV3V circule tous les week-ends d'avril à novembre et quasi quotidiennement en été. Généralement, l'aller-retour du matin et celui de fin d'après-midi sont exploités en autorail historique, l'aller-retour d'après-midi en train à vapeur.
Commencée par la rotonde et les engins qui y sont hébergés (notamment une 040T et la BB 63149), nous assistons à la préparation de la 030T qui sera de service l'après-midi et nous prenons place dans un train qui, en raison de l'affluence, se substitue à l'autorail prévu. Ce convoi était composé de voitures type K et M des années 30, remorquées par la locomotive Diesel 6086, une BB construite par Cockerill en 1965. Le paysage verdoyant de la vallée du Viroin se déroule lentement sous nos yeux, ponctué des villages de Nismes, Olloy-sur-Viroin et Vierves où on aperçoit au loin son château. Arrivée en gare de Treignes, la locomotive fait son tête à queue pour se remettre en tête pour le voyage retour. Nous profitons de la longue pause de midi pour visiter l'atelier et le musée sous la conduite d'un responsable du site passionné que nous remercions vivement (cf prochain message). Pendant ce temps, c'est le train à vapeur qui fait son entrée en gare de Treignes sur le coup de 15h. Il est remorqué par la 030T AD05 Tubize. C'est avec ce train que nous reviendrons à Mariembourg.