Voyage Train Access en Wallonie 2

L'après-midi du samedi 12 août était consacrée à la visite du chemin de fer touristique du Bocq qui organisait sa "Fête du Rail" comme tous les ans lors du week-end du 15 août.

L'association PFT (Patrimoine Ferroviaire et Tourisme) a repris un tronçon de la ligne à voie normale 128 de la SNCB qui reliait Ciney (sur la ligne Namur-Luxembourg) à Yvoir sur la ligne Namur-Dinant (20 km), ouverte en totalité en 1907. Cette ligne suit sur la majeure partie de son tracé la vallée du Bocq, affluent de la Meuse. Elle recoupe plusieurs méandres au moyen de tunnels et viaducs, ce qui lui confère un caractère touristique certain. Cette ligne a cessé d'être exploitée en trafic voyageurs en 1960 et en trafic marchandises (essentiellement eaux de la source de Spontin et produits de carrières) en 1983. Dès 1992, le PFT commençait l'exploitation touristique en autorail, d'abord entre Ciney et Spontin, parcours prolongé depuis jusqu'à Purnode (15 km). Ultérieurement, la ligne devrait atteindre la gare d'Evrehailles-Bauche avec l'espoir de revenir à Yvoir.

La base de l'association est située à Spontin, belle localité dotée d'un château. Elle y possède une remise-atelier et une cabine de signalisation en bois a été reconstruite pour gérer la signalisation mécanique reconstituée de la gare dotée d'une voie d'évitement permettant des croisements.

Le chemin de fer du Bocq conserve un parc important de matériels à voie normale tant moteurs (surtout des locomotives Diesel des premières générations SNCB) que remorqués (une soixantaine de véhicules).

Pour la Fête du Rail 2023, trois rames circulaient en ligne dont une très particulière comportant deux voitures restaurants MITROPA de l'ex-DR (Allemagne de l'Est) alimentées par un fourgon générateur et une voiture couchettes ex-SNCB. Les deux autres rames étaient essentiellement composées de voitures des années 30 dont une voiture fourgon à vigie. Pour leur traction, des locomotives Diesel Cockerill des années 50 et 60 étaient utilisées avec un engin à chaque bout, les deux gares terminus de Ciney et Purnode ne permettant pas les têtes à queue. Une locomotive à vapeur 030T Tubize de 1927 dénommée "Helena" était venue en provenance du Stoomtrein Dendermonde-Puurs en Flandre. C'est donc à un beau ballet de trains parfaitement réglé pour les croisements à Spontin et Dorinne-Durnal que nous avons pu assister et participer. Une très belle ligne desservie par de beaux matériels sous un soleil revenu.

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Nombre de photo(s): 19
  • PFT-Vallée du Bocq : Gare de Spontin Loc 212205 & 5166
  • PFT-Vallée du Bocq : Spontin Locs 212205 & 5166
  • PFT-Vallée du Bocq : Spontin Intérieur du poste d'aiguillage
  • PFT-Vallée du Bocq : Spontin Leviers du poste d'aiguillage mécanique
  • PFT-Vallée du Bocq : Spontin Loc Diesel Cockerill 201 017 (1275kW, 1954-55)
  • PFT-Vallée du Bocq : Spontin Loc Diesel Cockerill 5166 (1450kW, 1963-64)
  • PFT-Vallée du Bocq : Spontin Approvisionnement en charbon de la 030T Tubize Helena (1927) du Stoomtrein Dendermonde Puurs
  • PFT-Vallée du Bocq : Spontin Train remorqué par la 030T Tubize N°2069 Helena (1927) Stoomtrein Dendermonde-Puurs
  • PFT-Vallée du Bocq : Gare de croisement de Dorinne-Durnal
  • PFT-Vallée du Bocq : Façade du BV de Dorinne-Durnal
  • PFT-Vallée du Bocq : Dorinne-Durnal voie 60 ex-carrières
  • PFT-Vallée du Bocq : Dorinne-Durnal Train remorqué par loc Diesel 7402 (1977)
  • PFT-Vallée du Bocq : Dorinne-Durnal Arrivée d'un train remorqué par la 212-205
  • PFT-Vallée du Bocq : Dorinne-Durnal Croisement avec la 030T Tubize
  • PFT-Vallée du Bocq : Dorinnne-Durnal Train remorqué par la 030T Tubize Helena
  • PFT-Vallée du Bocq : Dorinne-Durnal Poste de conduite de la 030T Tubize
  • PFT-Vallée du Bocq : Dorinne-Durnal Départ du train remorqué par la 030T pour Spontin
  • PFT-Vallée du Bocq : Entre Dorinne & Spontin sur la 030T Tubize
  • PFT-Vallée du Bocq : Spontin La 030T Tubize côtoie la 5166