2023-5 : Les chemins de fer touristiques en Wallonie (Belgique)

Illustration
Contenu public

 

Du 12 au 15 août 2023.

Train Access, partenaire de la FACS-Patrimoine Ferroviaire et de l’AFAC, vous invite à (re)découvrir les chemins de fer touristiques de la région Wallonne en Belgique au cours d’un voyage pendant le week-end prolongé du 15 août. Nous rayonnons en train depuis notre hôtel *** à Namur, capitale de la Wallonie.

carte
Source : Carte Réseau voyageurs 2022 – SNCB

Parcours d’approche en option :

Vendredi 11 août 2023 :

En fin d’après-midi, en Thalys de Paris-Nord à Bruxelles-Midi puis en train IC pour rejoindre l’hôtel à Namur ou en TER Hauts-de-France de Paris-Nord, dép. 17H19, à Maubeuge et en train SNCB pour Charleroi, puis après changement, Namur pour une arrivée à 21h50.

Lundi 15 août 2023 :

Depuis Thuin dép. 18h43, en train SNCB pour Maubeuge, puis après changement, en TER pour Paris-Nord, arrivée 21h53.

J1 Samedi 12 août 2023 – Namur et le Chemin de Fer du Bocq

Matinée : visite guidée de la vieille ville de Namur établie à la confluence de la Sambre et de la Meuse avec découverte de sa Citadelle accessible par des télécabines.

L’après-midi : après le déjeuner, nous rejoignons en train la ville de Ciney pour participer à la « Fête du Rail » du Chemin de Fer du Bocq (CFB) exploité par l’association PFT (Patrimoine Ferroviaire et Tourisme) sur l’ancienne ligne à voie normale 128 Ciney-Yvoir, probablement une des plus belles lignes de Belgique avec locomotives à vapeur et diesel et des autorails historiques de la SNCB.

Dîner à Ciney et retour à Namur.

Chemin de fer du Bocq

J2 Dimanche 13 août 2023 – Le Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées

Autre « grand » chemin de fer incontournable en Wallonie, le Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées. Cette association, qui fête cette année ses 50 ans, exploite l’ancienne ligne à voie normale 132 entre Mariembourg et Treignes, tout proche de la frontière française. En autorail historique et en train à vapeur, nous visitons le musée ferroviaire de Treignes, récemment agrandi, où du matériel du patrimoine historique de la SNCB est notamment présenté ; nous y déjeunerons. Le voyage aller-retour depuis Namur se fait en autobus historique, la ligne ferroviaire Charleroi - Couvin étant fermée pour travaux. Au retour, nous dînons à Namur.

J3 Lundi 14 août 2023 – Le tour des musées : trams, voie métrique et voie de 60

Depuis Namur, nous prenons le train tout le long de la Meuse pour rejoindre Liège où nous attend un bus historique permettant de rejoindre à travers « la Cité Ardente » en travaux pour son nouveau tram le Musée des Transports en Commun de la région wallonne (MTCW) : tous les modes de transports, y compris les trolleybus, sont mis en valeur.

Musée des Transports en commun de la région Wallonne

Ensuite, plein sud pour rejoindre le Chemin de Fer de Sprimont (CFS) qui exploite une ligne à voie de 60.

Sprimont

Après un rapide déjeuner, nous allons au Tramway Touristique de l’Aisne (TTA) : avec un autorail à 2 essieux, nous parcourrons la ligne à voie métrique entre Erezée et Lamorménil et visitons le dépôt et le musée.

TTA

Après un regard aux autorails des Grottes de Han, nous dînerons puis rentrerons en train à Namur.

J4 Mardi 15 août 2023 – Charleroi et musée du Vicinal à Thuin

Découverte du réseau de métro-léger de Charleroi et du musée du Vicinal à Thuin. Depuis Namur, nous gagnons en train Charleroi. Nous parcourons son métro-léger en tram historique via Anderlues et Gosselies par 3 lignes différentes à voie métrique. Nous rejoignons en autobus historique Thuin et son Centre de Découverte du Vicinal géré par l’ASVi, association pour la sauvegarde du vicinal, pour son festival annuel : tram à vapeur, trams électriques, autorails, le tout en circulation non-stop sur 3 lignes différentes, avec visite du musée. Possibilités de déjeuner et de collations sur place.

ASVi

ASVi

Prix :

À ce jour, en pension complète, tout compris, sans les parcours d’approche jusqu’à Namur et depuis Thuin, nous estimons la participation maximale par personne à :

  • 785€ en chambre double ou twin.
  • 965€ en chambre single.

Il y a possibilités de participation « à la carte » à la journée. Vous êtes intéressé par ce voyage ?

Pour recevoir le bulletin d’inscription : envoyez un courriel à contact@train-access.com.