2024-2 - Voyage en Roumanie
du 12 au 23 juin 2024
Ce voyage TA est organisé avec l’agence Karpaten, agence roumaine, pour découvrir des sites touristiques emblématiques et les transports ferrés roumains en pleine modernisation. Le voyage est itinérant de Timişoara à Sibiu, avec des extensions possibles à Braşov et Bucarest. Un accompagnant et guide de l’agence Karpaten, parlant français, sera présent de Timişoara à Braşov
Points forts :
- Chemin de fer de montagne Oraviţa - Anina.
- Les Portes de fer : excursion en bateau sur le Danube et visites de monastères.
- Chemin de fer forestier à vapeur Brad – Criscior.
- Mine de sel de Turda.
- Les villes touristiques de Timişoara, Arad, Târgu Jiu, Alba Iulia, Cluj Napoca, Sibiu, Braşov, Bucarest.
- Trains et trams roumains, parfois d’occasion en provenance d’Europe Occidentale.
Source : ACP Rail International
Sibiu et les Carpates enneigés
camilg, CC BY 2.0., via mapcarta.com
Ce voyage est organisé du 12 au 23 juin en Roumanie, de Timişoara à Sibiu (Voyage de Base). Une extension de 2 jours (Extension 1) vous est proposée jusqu’à Braşov et une extension supplémentaire de 3 jours (Extension 2) vous est proposée jusqu’à Bucarest.
Les parcours d’approche, non compris dans les dates et les tarifs, pourront se faire en train (par Vienne et Budapest) ou par avion (Budapest ou Timişoara, Sibiu ou Bucarest).
Le voyage est en pension complète (sauf exception) et l’hébergement est en hôtels *** ou **** (suivant classification locale). Les trajets se feront en car climatisé ou train 2e ou 1re classe, le transport des bagages étant assuré de Timişoara à Braşov par l’agence lors des changements d’hôtels. Un guide local parlant français accompagnera le groupe pendant la durée du voyage de Timişoara à Bucarest (le 26/06).
Vous visiterez des villes et sites remarquables : excursion en bateau sur le Danube aux Portes de fer, plusieurs monastères, la mine de sel de Turda, plusieurs châteaux, dont celui de Dracula. Vous découvrirez des chemins de fer à voie étroite, des tramways modernes et anciens (provenant notamment de réseaux allemands), des trains des CFR, ainsi que les derniers matériels en circulation provenant de la SNCF et de la DB.
J1 Mercredi 12 juin : Arrivée du groupe
Vous pourrez consulter en annexe les horaires de trains et avions préconisés afin de rejoindre Timişoara, et pour les retours.
- Début des prestations du voyage (Voyage de Base, Extension 1 et Extension 2)
- Accueil en fin de journée par l’agence à la gare de Timişoara Nord et à l’aéroport international Traian-Vuia de Timişoara.
- Transfert à l’hôtel 4* à Timişoara et attribution des chambres (3 nuits).
- Dîner à l’hôtel (plateau repas froid en chambre en cas d’arrivée très tardive).
- Nuitée à l’hôtel.
J2 Jeudi 13 juin : Excursion à Arad.
- Transfert à Arad (en car ou en train).
Activité Découverte le matin :
- Tour de ville d'Arad avec visite de la cathédrale orthodoxe, du complexe muséal. Arad est une ville moderne, un centre industriel et un carrefour de communications. Avec ses grands parcs et ses bâtiments monumentaux, Arad s'étend sur les rives de la rivière Mureș, accueillant les visiteurs dans son atmosphère de «Petite Vienne» et leur susurrant sa longue histoire.
Activité Passion le matin :
- Visite de l'usine de construction ferroviaire ASTRA Arad (sous réserve d’accord) L’entreprise « ASTRA Arad » (IVA), groupe d'entreprises d'ingénierie industrielle et de matériel roulant, a été scindée en plusieurs sociétés indépendantes, « Astra Vagoane » pour la production de wagons de marchandises (intégrée dans « Astra Rail Industries »), « Astra Vagoane Călători » pour les autocars et tramways, et « Astra Bus » pour la fabrication de bus et de trolleybus.
- Repas du groupe à Arad.
Cathédrale orthodoxe de la Sainte Trinité d'Arad et tram Imperio ASTRA Podgoria 2022 © A. Phipps, via urbanrail.net |
Le tram « La flèche verte » à Ghioroc en 1995 Oliver Wileczelek, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons |
- Excursion en tramway historique jusqu'à Ghioroc et visite du musée du tramway électrique.
La première ligne de tramway électrifiée d'Europe de l'Est, la huitième au monde , est née à Ghioroc ; connue par les anciens sous le nom de « flèche verte ». Le musée du tramway électrique contient une intéressante collection de tramways électriques des XIXe-XXe siècles.
Activité Découverte fin d’après -midi :
- Visite libre
Activité Passion fin d’après -midi :
- Passage par la gare d‘Arad pour observer la circulation (éventuelle) de matériels anciens de la SNCF et de la DB, et/ou de tramways divers ex-allemands
- Retour à Timişoara (en car ou en train)
- Dîner du groupe
- Nuitée à l’hôtel.
J3 Vendredi 14 juin : Visite de Timişoara
- Visite de la ville de Timişoara, dont la place de l’Opéra, la cathédrale orthodoxe, le parc des roses.
Timişoara est réputée pour ses somptueux parcs, ses envoûtantes roseraies ainsi que ses magnifiques jardins, lui donnant le surnom de « Cité des parcs et des jardins ». Vous découvrirez de nombreux bâtiments anciens arborant un style baroque, lui conférant aussi le surnom de « Petite Vienne ». La place centrale Unirii est composée de bâtiments, aussi exceptionnels les uns que les autres.
- Repas du groupe à Timişoara.
Activité Découverte après-midi :
- Complément de visite de la ville
Activité Passion après-midi :
- Visites ferroviaires : réseau de tramway, gare de Timişoara pour la circulation (éventuelle) de matériels anciens de la SNCF et de la DB
Timişoara possède en important réseau de tramways avec notamment des trams en provenance deMunich et de Brême. Le réseau compte près de 80 trams d’origine diverses.
- Dîner en ville dans un restaurant traditionnel
- Nuitée à l’hôtel.
Place centraleUnirii àTimişoara Turboréacteur, CCBY-SA4.0, viaWikimediaCommons |
Tramway sur le pont Decebal (pont Neptune) sur la Bega à Timişoara Aisano, CCBY-SA3.0, viaWikimediaCommons |
J4 Samedi 15 juin : Timişoara, la Bega, Reşiţa
- Dépôt des bagages pour transfert à Reşiţa par l’agence
Activité Découverte matin :
- Croisière sur la Bega depuis la cathédrale métropolitaine jusqu’à l’usine d’eau, et retour
Activité Passion matin :
- Visite du dépôt de tramway de Timişoara
- Repas du groupe à Timişoara.
- Trajet en train de Timişoara , départ 13h26, à Reşiţa, arrivée 17h51
- Transfert à l’hôtel 3* à Reşiţa et attribution des chambres (1 nuit).
- Dîner à l’hôtel
- Nuitée à l’hôtel
J5 Dimanche 16 juin : Train touristique Oraviţa -Anina et croisière aux Portes de Fer
- Dépôt des bagages pour transfert à Drobeta-Turnu Severin par l’agence
Activité Découverte matin :
- Visite libre de Reşiţa
Activité Passion matin :
- Visite du musée des locomotives de Reşiţa
- Transfert en car de Reşiţa à Oraviţa
- Voyage en train touristique sur la ligne à voie étroite d’Oraviţa, départ 11h15, à Anina, arrivée 13h15.
C'est l'un des plus anciens chemins de fer de montagne. D'une longueur de 34 km, avec unedénivellation de 339m, il possède 10 viaducs dont le spectaculaire viaduc à 5 arches de Jitin, et 14 tunnels totalisant 2 km. C'est le principal point d'attraction de la Montagne Banat, en raison de la beauté des paysages.
- Repas du groupe à Anina.
- Transfert en car d’Anina à Orşova
Train sur la ligne à voie étroite d’Oraviţa à Anina © andrea.marilena, via locuridinromania.ro |
Le Monastère de Mraconia sur la rive roumaine du Danube aux Portes de Fer Bybbisch94, Christian Gebhardt, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons |
- Croisière sur le Danube dans le Parc Naturel des Portes de Fer d’Orşova aux « Cazanele Dunarii » (les chaudrons du Danube)
- Transfert à l’hôtel 3* à Drobeta-Turnu Severin et attribution des chambres (2 nuits).
- Dîner à l’hôtel
- Nuitée à l’hôtel
J6 Lundi 17 juin : Excursion dans le Banat et les Portes de Fer
Excursion en car pour la journée
- Visite du Monastère de Sfânta Ana (Sainte-Anne) à Orşova aux Portes de Fer
Le Monastère, au-dessus de la ville et port fluvial Orşova et du Danube, est l’un des plus beaux lieux de culte orthodoxe de la région du Banat roumain et des Portes-de-Fer.
Visite du Monastère de Vodita
Premier monument religieux construit en Roumanie en plan triconque vers 1370. Reconstruit sur le modèle en 2001.
- Repas du groupe
- Visite du monastère de Mraconia à Dubova
Le Monastère du « Lieu caché » est le gardien des « chaudrons danubiens ». Le Monastère actuel fut construit en 1995 à proximité des anciens bâtiments engloutis à la suite de la construction du barrage des Portes de Fer. Celui-ci se situe sur l’emplacement de l’ancien point d’observation et de guidage des bateaux naviguant sur le Danube
- Visite de la station thermale Bǎile Herculane et de sa gare
La station thermale, parmi les plus anciennes et les plus réputées de Roumanie, se situe dans la vallée de la Cerna, affluent du Danube. Bǎile Herculane (Les Bains d’Hercule) est dans un paysage montagneux assez sauvage des Carpates. L’endroit est fréquenté depuis l’Antiquité. Les Romains appréciaient déjà les vertus bienfaisantes des eaux sulfureuses.
La petite gare de Bǎile Herculane, un petit chef d’œuvre d’architecture, fait partie des plus beaux bâtiments ferroviaires d’Europe orientale.
Monastère deVodita G.Garitan, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons |
La gare de Bǎile Herculane, classée monument historique G. Garitan,CCBY-SA4.0, viaWikimediaCommons |
- Dîner à l’hôtel à Drobeta-Turnu Severin
- Nuitée à l’hôtel
J7 Mardi 18 juin : Traversée d es Carpates méridionales
- Dépôt des bagages pour transfert à Alba Iulia par l’agence
Excursion en car pour la matinée
- Visite du Monastère de Tismana
Le Monastère « le cœur d'Oltenia » se trouve dans la région de Târgu Jiu parmi les forêts escarpées et les falaises. Il est situé sur le mont Stârmina et est constitué de murs médiévaux et de bastions dans les angles en combinant le style byzantin du XIVe siècle.
- Visite du parc municipal de Târgu Jiu comportant un ensemble spectaculaire de sculptures de Constantin Brâncusi.
Cette ville abrite quelques-unes des œuvres du sculpteur Constantin Brâncuși (1876-1957), dont trois de ses plus importantes créations : la « Colonne sans fin », « La Porte du baiser » et « La Table du silence ».
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Monastère de Vodita Alexandru Ene, CC BY-SA 3.0 RO, via Wikimedia Commons |
La rivière Jiu dans les gorges de Jiu © Calin Dejeu, via balkanrivers.net |
- Repas du groupe à Târgu Jiu
- Voyage en train régulier de Târgu Jiu, départ 14h46 à Alba Iulia
Le train traverse la Transylvanie, dans le Parc national Defileul Jiului ou Gorge de la rivière Jiu, par une
ligne sinueuse comportant de nombreux tunnels et ponts.
- Transfert à l’hôtel 3* à Alba Iulia et attribution des chambres (1 nuit).
- Dîner à l’hôtel
Nuitée à l’hôtel
J8 Mercredi 19 juin : La Transylvanie centrale
- Dépôt des bagages pour transfert à Cluj Napoca par l’agence
- Visite d’Alba Iulia
Alba Iulia fut la capitale de la « principauté de Transylvanie » du XVIe au XVIIIe siècle. Le centre est implanté à l’intérieur de remparts protecteurs et de douves. Elle est dotée d’un riche patrimoine historique, dont 2 cathédrales, orthodoxe et catholique.
- Trajet en train CFR régulier depuis Alba Iulia, départ 12h04
- Panier repas dans le train
Cathédrale orthodoxe d’Alba Iulia à l’intérieur du cloitre Danielusz, CC BY-SA 3.0 RO, via Wikimedia Commons |
Musée des locomotives de Dej Source : www.turism-dej.ro |
Activité Découverte fin d’après-midi :
- Trajet en train jusqu’à Cluj Napoca. Découverte de la ville.
Activité Passion fin d’après-midi :
- Trajet en train jusqu’à Dej, arrivée 15h55.
- Visite du musée des locomotives de Dej.
- Trajet en car ou en train de Dej à Cluj Napoca.
- Transfert à l’hôtel 4* à Cluj Napoca et attribution des chambres (2 nuits).
- Dîner à l’hôtel
- Nuitée à l’hôtel
J9 Jeudi 20 juin : Cluj Napoca
- Visite de Cluj Napoca, dont la visite de la cathédrale Saint-Michel et du musée de Transylvanie
Cluj Napoca fut la capitale de la « principauté de Transylvanie » du XVIe au XVIIIe siècle. Le centre est implantée à l’intérieur de remparts protecteurs et de douves. Elle est dotée d’un riche patrimoine historique, dont 2 cathédrales, orthodoxe et catholique.
- Repas du groupe en ville.
Activité Découverte l ’après -mi i :
- Visite libre.
Activité Passion l’après -midi :
- Visite du dépôt de tramway de Cluj Napoca
- Découverte de la ville en tramway
- Dîner libre
- Nuitée à l’hôtel
J10 Vendredi 21 juin : De Cluj Napoca à Deva
- Dépôt des bagages pour transfert à Deva par l’agence
Excursion en car pour la journée jusqu’à Deva
- Visite de la mine de sel de Turda et dégustation à la cave La Salina
La Saline de Turda est l’une des principales attractions touristiques de la Transylvanie, représentant un véritable musée de l’extraction du sel en Transylvanie, une base de loisirs moderne et, en même temps, une base de traitement.
- Repas du groupe
- Visite du château des Corvin à Hunedoara
Le château des Corvin ou château de Hunedoara, de style conte de fée, est le plus grand château de Roumanie. Il tranche un peu avec l’architecture locale plus rugueuse. Les premières fortifications datent du XIVe siècle et Jean Hunyadi a démarré la transformation des lieux en un château gothique vers 1440, d’abord en forteresse militaire puis en bâtiment de plaisance.
- Transfert à l’hôtel 3* à Deva et attribution des chambres (1 nuit).
- Dîner à l’hôtel
- Nuitée à l’hôtel
Cavité dans la mine de sel de Turda Andrei Dan Suciu, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons |
Château des Corvin à Hunedoara Pudelek, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons |
J11 Samedi 22 juin : Du train forestier à Sibiu
- Dépôt des bagages pour transfert à Sibiu par l’agence
- Trajet en car jusqu’à Brad
- Excursion en train industriel à vapeur à voie étroite de Brad à Crișcior
La voie ferrée à voie de 76 cm sur laquelle circule le train à vapeur a été construite en 1907 pour le transport du charbon et du personnel jusqu'à la centrale électrique de Gura Barza.
Excursion en car jusqu’à Sibiu et repas de groupe en cours de trajet :
- Visite de l’église fortifiée de Câlnic
L’église fortifiée de Câlnic, construite au 15e siècle, est l’une des structures défensives les plus imposantes de la Transylvanie. Entourée par de hauts murs fortifiés et possédant deux tours de défense, dont la tour Siegfried de cinq étages, la forteresse résista à plusieurs sièges ottomans.
- Visite de la cave Apold et dégustation de vins
- Tour de la ville de Sibiu avec les visites de la Grande Place, de la Petite Place, du pont des mensonges, des cathédrales luthérienne et catholique.
La ville de Sibiu, baignée par la rivière Cibin, charme le voyageur par son air de bourg médiéval, véritable musée en plein air. Préservée autant des ravages de la guerre que des plans d’urbanisme de l'ère Ceaușescu, elle a conservé des époques gothique, renaissance et baroque nombre de monuments de l'architecture religieuse, civile et militaire, ainsi qu'une multitude de demeures anciennes.
Train à vapeur à voie étroite de Brad à Crişcior Source: www.cfi.ro |
Centre historique de Sibiu vue depuis la Tour du Conseil Antony Stanley from Gloucester, UK, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons |
- Transfert à l’hôtel 4* à Sibiu et attribution des chambres (1 nuit ou 2 nuits).
- Dîner traditionnel à la maison des paysans de Sibiel
- Nuitée à l’hôtel
J12 Dimanche 23 juin : Sibiu et train nostalgique
- Dépôt des bagages pour les personnes partant en train le soir (Voyage de base).
- Visite du musée des locomotives à vapeur de Sibiu
- Trajet en tramway d’époque de Sibiu à Rășinari
Seule ligne de tramway subsistant à Sibiu, le Tramway Sibiu Rășinari relie Cimitir (zoo de Dumbrava) à Rășinari sur 7 km à travers la forêt de Dumbrava. Elle est exploitée, uniquement pour les touristes, avec des rames en provenance du réseau de Genève (Be4/4 et B4) et une automotrice (Be 4/4) de l’AOMC (Aigle-Ollon-Monthey-Champéry).
Trolleybus et tramway à l'arrêt du cimetière de Sibiu-Hermannstadt (en 2006) Aisano, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commonss |
Train à vapeur sur le tronçon de Cornățel à Hosman Source : Asociatia Prietenii Mocanitei |
- Transfert en car de Rășinari à Cornățel et repas en groupe sur le trajet
- Trajet en train touristique à voie de 78 cm de Cornățel à Hosman
Le tronçon fait partie de l’ancien chemin de fer Sibiu - Agnita qui traverse la vallée de Hârtibaciului.
- Transfert en car de Hosman à Sibiu
- Dîner libre
➔ Fin des prestations pour le Voyage de Base avec retour en train : Transfert à la gare de Sibiu et départ à 23h41 par le train de nuit pour Budapest.
➔ Début des prestations du voyage pour les Extensions 1 et 2)
- Nuitée à l’hôtel (nuitée aussi pour les voyageurs partant en avion le 24/06 de l’aéroport de Sibiu).
➔ Fin des prestations pour le Voyage de Base avec retour en avion : Transfert à l’aéroport de Sibiu.
Eglise fortifiée Sainte Marguerite à Medias jeffwarder, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons |
L'église fortifiée de Biertan Otto Schemmel, Public domain, via Wikimedia Commons |
- Dépôt des bagages pour transfert à Braşov par l’agence (Extensions 1 et 2)
- Excursion en car jusqu’à Braşov
- Visite des églises saxonnes fortifiées de Mediaş, Biertan et Crit ou Viscri.
L´église fortifiée la plus ancienne et la plus grande du pays est édifiée à Medias. Nommée Sainte
Marguerite, elle est construite entre 1438 et 1488. - La localité de Biertan, l’un des plus beaux villages saxons de Transylvanie, est dominée par l’église fortifiée érigée en haut d’une colline
- Repas du groupe dans la maison natale de Dracula à Sighişoara.
- Visite de la ville de Sighişoara.
Sighişoara est peut-être la ville médiévale la plus enchanteresse de la Roumanie, en raison de la
bonne conservation des murs de la vieille ville. Elle est une cité médiévale avec une architecture gothique rurale, mais aussi de la renaissance et du baroque.
Eglise évangélique fortifiée à Ighișu Nou, près de Medias Alisa Anton alisaanton, CC0, via Wikimedia Commons |
Château de Bran, dit de « Dracula » Snowkite ro, CC BY-SA 3.0 RO, via Wikimedia Commonsmmons |
- Visite de la forteresse de Bran.
Le château de Bran, situé au sommet d'un rocher de 60 m de haut et entouré d'une aura de
mystère et de folklore, doit sa renommée à ses tours et tourelles majestueuses ainsi qu'au mystère
généré autour du personnage de Dracula né dans l’imagination de l’écrivain irlandais Bram Stoker
à la fin du 19e siècle.
- Transfert à l’hôtel 4* à Braşov et attribution des chambres (1 nuit ou 2 nuits).
- Dîner à l’hôtel
- Nuitée à l’hôtel
J14 Mardi 25 juin : Région de Braşov
- Dépôt des bagages pour les personnes partant en train en fin d’après-midi (Extension 1).
Visite extérieure et intérieure du château de Peleş
Le château de Peleş a été construit entre 1875 et 1915 pour servir de résidence d'été à la famille royale, qui l’a utilisé jusqu'en 1948, date à laquelle, après avoir été conquis par les communistes, il fut converti en un musée qui n’ouvre ses portes au public qu’en 1990.
- Visite du monastère de Sinaia
Le monastère de Sinaia est entouré d'un imposant mur de fortifications, il a été construit entre 1690 et 1695 par le prince Mihail Cantacuzino, au retour d'un pèlerinage à Jérusalem et au Sinaï, d'où son nom. La Biserica Veche (vieille église) est de style Brâncovenesc. Le monastère de Sinaia, toujours habité par des moines orthodoxes, abrite la première Bible traduite en roumain (écrite en cyrillique), qui date de 1668.
Château de Peles Andreï W. Bubeneck, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons |
La vieille église du monastère de Sinaia Photo Myrabella, via Wikimedia Commons |
- Repas du groupe
- Visite de la ville de Braşov avec visite de l'église noire, de l'ancien hôtel de ville et de l'église orthodoxe du centre de la ville.
Braşov se situe aux pieds de la chaine des Carpates. C’est une ville fortifiée qui possède plus d’un style architectural. Les premières fondations de la cité datent de 1211. Des remparts et fortifications sont visibles à l’extérieur de la vieille ville, préservée et aux styles saxons et baroque, qui se nomme le centrul vechi.
L’ancien hôtel de ville de Braşov et la place Sfatului Alessio Damato, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons |
L’église noire et la vieille ville surmontée de la colline Tâmpa Antony Stanley from Gloucester, UK, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons |
➔ Fin des prestations pour l’Extension 1 avec retour en train : transfert à la gare de Braşov et départ à 17h10 en train de nuit pour Budapest et Vienne.
Pour un retour en avion, il est nécessaire d’aller en train jusqu’à l’aéroport de Bucarest .
➔ Début des prestations du voyage pour l’Extensions 2)
- Excursion en téléphérique jusqu'au mont Tâmpa (960 m)
Après un dénivelé de 300 mètres effectué en téléphérique depuis Braşov, il y a un magnifique point de
vue sur le centre historique et ses environs.
- Dîner libre
- Nuitée à l’hôtel
J15 Mercredi 26 juin : De Braşov à Bucarest
Dépôt des bagages à l’hôtel (Extension 2). Les bagages seront transportés à Bucarest par chaque voyageur.
Activité Découverte matinée :
- Visite complémentaire de la ville de Braşov
Activité Passion matinée :
- Visite du dépôt des trains : découverte du matériel français et allemand circulant dans la région
- Repas du groupe
- Reprise des bagages et transfert à pied à la gare
- Trajet en train régulier de Braşov, départ 14h49, pour Bucarest Gare du Nord, arrivée 17h05.
- Transfert à pied à l’hôtel 4* à Bucarest (très proche de la gare) et attribution des chambres (2 nuits)
Activité Découverte début de soirée :
- Temps libre
Activité Passion début de soirée :
- Visite à la gare de Bucarest Basarab
Les trains pour la Moldavie, dont un train avec des voitures lits de l’ère soviétique à bogies interchangeables partent de cette gare ainsi que les trains, modernes, pour la Turquie
- Dîner à l’hôtel
- Nuitée à l’hôtel
J16 Jeudi 27 juin : Découverte de Bucarest
- Visite de la ville, par emprunt des transports publics, comprenant la visite du Palais du Parlement et du musée ferroviaire
Le centre de Bucarest déroule un kaléidoscope architectural unique, produit de la collision entre le style historique roumain « Brancovan », les courants majeurs des XIXe et XXe siècles et l’urbanisme délirant de Ceausescu. De la mi XIXe à l’entre-deux-guerres, la ville est surnommée le « Petit Paris des Balkans », pour son architecture, les échanges culturels avec la Ville Lumière et l’usage fréquent du français. Vous trouverez quelques splendides églises orthodoxes des XVIIe et XVIIIe siècles cachées dans des coins saugrenus, suite aux destructions, et d’élégantes villas art nouveau. Le communisme et son dictateur ont changé le visage de la ville (destruction de 5 km² du centre) avec la construction du monumental « Palais du Parlement », dont le volume est le 2e bâtiment officiel du monde, après le Pentagone de Washington !
Palais du Parlement de Roumanie Yotmail, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons |
L'église Stavropoleos à Bucarest Andreï Stroé, CC PAR 3.0, via Wikimedia Commons |
- Repas du groupe
- Visite complémentaire de la ville, par emprunt des transports publics
- Diner traditionnel avec programme folklorique
- Nuitée à l’hôtel
J17 Vendredi 28 juin : Départ de Bucarest
- Dépôt des bagages à l’hôtel.
- Activité Découverte matinée :
- Visite libre
Activité Passion matinée :
- Visite d’un dépôt de métro ou de tramway.
- Découverte des matériels ex-SNCF et ex-DB et d’autres matériels en gares.
Le réseau de transports publics de Bucarest est le plus important au niveau national et est l'un des plus étendus d’Europe. Il comporte plusieurs lignes de métros (5 lignes sur 77 km), tramways (22 lignes sur 141 km, 400 véhicules), trolleybus (13 lignes) et bus.
Rame de métro Astra IVA à la station Străulești TrainSimFan, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons |
Tramway 408 Bucur LF-CA M Marius, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons |
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- Repas libre
- Reprise des bagages et transfert par les transports et à pied à la Gare du Nord.
➔ Fin des prestations du voyage :
- Pour un retour en train : départ à 14h40 en train de nuit pour Budapest et Vienne.
- Pour un retour en avion, il est possible d’aller en train jusqu’à l’aéroport de Bucarest
Prix :
En pension complète (sauf indication contraire), tout compris, sans les parcours d ’approche , participation
par personne :
- En chambre double ou twin : de 1 750 € (Voyage de Base) à 2 600 € (voyage complet)
- En chambre single : de 1 950 € (Voyage de Base) à 2 900 € (voyage complet) Le détail des tarifs se trouve dans le Bulletin d’inscription.
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Pour recevoir le bulletin d’inscription envoyez un courriel à contact@train-access.com
Les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre de réception (limitées à 40 personnes). Le programme pourra subir des variations en fonction du nombre d’inscrits et de situations locales.