2024-6 : « OLD » & « NEW » à Londres et ses environs

Illustration
Contenu public

Loco n°60007 "SIR NIGEL GRESLEY", Class A4 du LNER, présente au Shildon Locomotion Museum pour la manifestation Mallard 75 (Février 2014)
© Jean-Paul Malgras, France

 

Train Access, partenaire de la FACS-Patrimoine Ferroviaire et de l’AFAC, vous invite à (re)découvrir des gares de Londres et des chemins de fer touristiques au sud de Londres en Grande-Bretagne. Nous rayonnerons en train depuis East Croydon, en banlieue sud de Londres. TRAIN ACCESS n’organise qu’une partie des prestations, chaque participant se chargeant de sa réservation d’hôtel et de son voyage d’approche.

Le nombre de participants est limité à 20 personnes.

 

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L'unité 345007 de classe 345 profite du soleil à la gare de Shenfield
Sunil060902, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

J1 Samedi 12 octobre 2024 – Spa Valley Railway

Parcours d’approche préconisés (arriver 30min MINIMUM avant le départ, 1h conseillée) : Eurostar de Paris-Nord, départ 8h12, à Londres St-Pancras International, arrivée 9h30. Eurostar de Bruxelles-Midi, départ 7h56, ou de Lille Europe, départ 8h35, à Londres St-Pancras International, arrivée 8h59.

Début des prestations du voyage

  • Rendez-vous à 9h40 dans le Hall de la gare de Londres St Pancras, face à la sortie du sas d’Eurostar

Si besoin, passage par le comptoir du London Transport pour achat ou rechargement de la carte Oyster (carte à la charge du voyageur).

  • Train jusqu’à East Croydon. Dépose des bagages dans les hôtels proches de la gare.
  • Train de East Croydon à Tunbridge Wells
  • Repas libre dans le pub Opera House Ancienne salle de spectacle de la ville
  • Parcours à pied jusqu’à la gare de Tunbridge Wells West (1,5 km de marche)

Passage par The Pantiles, pittoresque rue commerçante du XVIIIème siècle bordée par des bâtiments à colonnade.

  • Trajet en train vapeur sur le Spa Valley Railway, de Tunbridge Wells West jusqu’à Eridge
  • La ville de Tunbridge Wells possède deux gares, construites par deux compagnies ferroviaires concurrentes :
    • La gare centrale ouverte en 1845 par le South Eastern Railway,
    • Celle de l’Ouest ouverte en 1866 par le London Brighton & South Coast Railway, et en 1876, ces deux gares furent reliées par un tunnel permettant des connections entre les lignes Londres Brighton et Londres – Hastings.

La ligne Tunbridge Wells West – Eridge ferma le 6 juillet 1985. Le Spa Valley Railway (SVR) trouve son origine dans une société caritative créée le 13 septembre 1985 pour acheter et rouvrir la ligne. C’est durant l’hiver 1996 qu’un premier train roula à nouveau sur cette ligne sur une distance de 800 m seulement. La ligne rouvrit jusqu’à la gare de Groombridge en août 1997, et atteignit la gare d’Eridge en mars 2011, gare distante de Tunbridge Wells West de près de 6 km, et donnant correspondance avec les trains de la ligne Uckfield – Londres.

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Loco British Railways 0-6-0 Classe A n°52322 en tête d'un train à Eridge (Juin 2018)
PeterSkuce, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

 

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The Pantiles, Royal Tunbridge Well
Paul Collins / Les Pantiles, Royal Tunbridge Wells / CC BY-SA 2.0
Loco n°1638 à Horsted Keynes sur le Bluebell Railway
Peter Trimming de Croydon, Angleterre, CC PAR 2.0, via Wikimedia Commons
  • Retour en train régulier jusqu’à East Croydon.
  • En fin d’après-midi, découverte du Tramlink, le tramway de Croydon.
  • Enregistrement dans les hôtels.
  • Repas du soir libre (plusieurs pubs et restaurants à proximité de la gare d’East Croydon.
  • Nuitée à l’hôtel.

J2 Dimanche 13 octobre 2024 – Bluebell Railway

  • Train de East Croydon à East Grinstead.
  • Journée entière sur le Bluebell Railway
    • Pour assister au « Giants of Steam Gala », le Festival Vapeur d’Automne de ce réseau, avec à priori 5 locomotives à vapeur en chauffe (nombre de locos du gala 2023), dont la Pacific Class A4 du LNER « Sir Nigel Gresley » qui sera la star de l’évènement.
    • Possibilité de déjeuner (lunch ou snack) dans l’une des gares du Bluebell Railway
    • Possibilité de faire une pause non ferroviaire en allant visiter Sheffield Park Gardens, magnifique jardin paysager, situé à 15/20 min à pied de la gare de Sheffield Park.

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Loco n°73082 "CAMELOT", Class 5MT des BR, entrant en gare de Horsted Keynes, en tête d'un train en provenance de Sheffield Park (Août 2023)
© Jean-Paul Malgras, France

En 1954, les British Railways envisagèrent la fermeture de la ligne, qui finalement ferma en mai 1955. La contestation des usagers permit une réouverture en août 1956, qui fut de courte durée, puisque la fermeture définitive fut le 17 mars 1958. Tout juste un an après, le 15 mars 1959, une société de sauvegarde fut créée, et dès 1960, les 8 premiers kilomètres étaient réouverts à la circulation.

En octobre 1961, la ligne atteint la gare d’Horsted Keynes. Il fallut attendre 1990 pour un premier prolongement de 2 km au nord d’Horsted Keynes, puis 1994 pour que la ligne atteigne la gare de Kingscote, gare qui avait été achetée en 1985. Finalement, le premier train vapeur entra le 23 mars 2013 en gare d’East Grinstead, gare terminus de la ligne allant à Londres.

De nos jours, le Bluebell Railway, société à but non lucratif, totalise plus de 10.000 membres, et possède à ce jour, 12 locomotives à vapeur (5 en état de marche dont une Pacific + 6 en révision ou restauration + 1 en construction nouvelle, la « Beachy Head », dont la mise en service est prévue fin 2024, et pourquoi pas pour le Festival Vapeur), une trentaine de voitures voyageurs opérationnelles dont 3 voitures Pullman, et autant de wagons de marchandises.

  • Retour en fin d’après-midi en train régulier à East Croydon.
  • Passage rapide dans les hôtels
  • Trajet à pied de Trafalgar Square jusqu’à Picadilly Circus

 

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Vestibule de la Brasserie Zédel
© Jean-Paul Malgras, France
  Gare Victoria de Londres
camion surprise, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons
  • Dîner du groupe (boisson comprise) dans la brasserie Zédel
  • La brasserie Zédel, construite dans le style Beaux-Arts, faisait partie du Regent Palace Hotel, qui ouvrit le 16 mai 1915. Il était à l'époque, le plus grand hôtel d'Europe, avec 1028 chambres.
  • Au début des années 1930, certains des intérieurs du Regent Palace Hotel furent repensés. Parmi eux, ceux du sous-sol, réouverts en 1935 étaient assez étonnants, et avaient été décrits dans un magazine, comme "juste un peu dissipés et coquins, mais pas suffisamment pour être vulgaires".
  • Après la Seconde Guerre mondiale, l'hôtel a connu des temps difficiles, et sa réputation a progressivement décliné jusqu'en 2004. Il fut décidé alors de réaménager le bâtiment dans le cadre d'une stratégie à long terme, visant à moderniser Regent Street.
  • Les bars et restaurants art déco des années 1930 furent restaurés, et de nos jours, selon Architecture Today Magazine, les intérieurs de la Brasserie Zédel sont "probablement la meilleure et la plus authentique série d'intérieurs des années 1930 dans ce pays".
  • Retour en bus et train de Victoria Station à East Croydon.
  • Nuitée à l’hôtel.

J3 Lundi 14 octobre 2024 – Elizabeth Line

  • Train de East Croydon à Saint Pancras.
  • Dépose des bagages à la consigne de la gare de St Pancras.
  • Découverte de l’Elizabeth Line, le nouveau RER de Londres

Parcours entre les gares de Paddington et d’Abbey Wood, avec arrêts dans différentes gares du parcours.

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Carte de la ligne Elizabeth fonctionnant en trois sections distinctes à Londres en juin 2022
David Arthur, avec une oeuvre dérivée de Kanayoko, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

  • Découverte des gares historique de Paddington et Liverpool Street, et du nœud ferroviaire de Stratford.
  • Repas libre dans Hamilton Hall, ancienne Salle de Bal du Great Eastern Hotel (pub de nos jours).

Fin des prestations du voyage de base

  • Trajet en métro jusqu’à St Pancras
  • Récupération des bagages à la consigne et enregistrement Eurostar
  • Parcours de retour préconisés (arriver 30min MINIMUM avant le départ, 1h conseillée) :
    • Eurostar de Londres St-Pancras International, départ 15h31, à Paris-Nord, arrivée 19h00.
    • Eurostar de Londres St-Pancras International, départ 15h04, à Lille Europe, arrivée 17h26, ou à Bruxelles-Midi, arrivée 18h05.

Option pour un retour plus tardif

  • Trajet en métro jusqu’à Blackfriars, pour découvrir la gare de Blackfriars et le pub The Blackfriar. - Retour en train à St Pancras.
  • Récupération des bagages à la consigne et enregistrement Eurostar
  • Parcours de retour préconisés (arriver 30min MINIMUM avant le départ, 1h conseillée) :
    • Eurostar de Londres St-Pancras International, départ 16h31, à Paris-Nord, arrivée 19h58.
    • Eurostar de Londres St-Pancras International, départ 17h04, à Lille Europe, arrivée 19h26, ou à Bruxelles-Midi, arrivée 20h04.

Départs plus tardifs possibles.

 

TARIFS

LE PRIX PAR PERSONNE COMPREND :

Le tarif est estimé à environ 215 € (par pers), sans les trajets d’approche, l’hébergement et ce qui est précisé ci-dessous.

Le bulletin d’inscription s’adresse à une ou deux personnes voyageant ensemble.

  • Le repas dans la brasserie Zédel, une boisson incluse.
  • Les billets de train pour les trajets en grande banlieue de Londres.
  • Le billet de train au Spa Valley Railway
  • Le billet pour le Festival vapeur du Bluebell Railway
  • La totalité des activités.
  •  

LE PRIX NE COMPREND PAS :

  • Les trajets d’approche, aller et retour pour Londres (à réserver directement par le participant).
  • Les frais de déplacement dans les transports en commun dans Londres et sa proche banlieue (estimés à £ 30, environ 36 €). Paiement possible par CB, ou avec votre carte OYSTER (à créditer par CB au comptoir du London Transport à St Pancras, si nécessaire).
  • L’hébergement à l’hôtel (réservation à faire directement par le participant voir préconisation dans le document à télécharger).
  • Les repas indiqués libres.
  • Les suppléments de boissons, hors boisson incluse à la Brasserie Zédel.
  • L'adhésion à TRAIN ACCESS.
  • Les dépenses personnelles et les extras.