Premiers tramways TW20 de la ligne T1 d'Ile de France

La ligne de tramways T1 d'Île-de-France reliant Asnières-Quatre Routes à la gare de Noisy-le-Sec (actuellement limitée à Escadrille Normandie-Niemen pour travaux) a vu circuler ce mardi 10 décembre les premiers trams de type TW20 (Alstom Citadis 305) qui vont remplacer progressivement les 35 TFS2 dont les plus anciens remontent à l'ouverture de la ligne en 1992. Le parc (4 rames disponibles aujourd'hui, 2 étaient en ligne) devrait être complètement renouvelé à la fin de l'été 2025 selon Île-de-France Mobilités (première commande de 37 rames pour un montant de 167 millions d'Euros financée par IdFM).

TW20 sur T1 IdF
Gennevilliers-Les Chanteraines Tram TW20 à destination d'Escadrille Normandie-Niemen

Rappelons que ces rames formées de 5 modules ont une longueur de 33 m et devraient permettre d'augmenter la capacité de transport sur la ligne par rapport aux TFS 2 bien défraîchis. Cette augmentation de capacité devenait indispensable eu égard au très important trafic de cette ligne (plus de 170 000 voyageurs/jour).

TFS2 sur le T1 IdF
Gennevilliers-Le Luth Tram TFS2 à destination d'Escadrille Normandie-Niemen

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