6 juillet 2022 : Inauguration de la ligne T13 Express en Ile-de-France
Le mercredi 6 juillet constituait une date historique dans l'histoire des transports franciliens : l'ouverture de la ligne T13 reliant St-Germain-en-Laye-RER à St-Cyr (18,8 km).
À cette occasion, diverses animations festives étaient proposées au public dans chaque site desservi par la ligne, en premier lieu dans le parc du château de St-Germain. Puis vint l'heure de l'inauguration officielle en fin d'après-midi. Pour accueillir les officiels, un podium avait été dressé dans le parc devant le château. Parmi ceux-ci, on relevait Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, Marc Guillaume, préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris, plusieurs élus locaux, dont le maire de St-Germain, Arnaud Péricard. Tous ont célébré la venue de ce nouveau né, son importance pour la desserte du département des Yvelines et les efforts de financement consentis qui devraient intégrer, dans un futur proche, la branche vers Achères via la gare RER de Poissy...
Le cortège officiel s'est ensuite dirigé vers la station terminus du T13, établie en contrebas du parc du château, en empruntant le couloir de correspondance reliant la gare RER A à la station du T13. La rame officielle (dans laquelle je n'étais pas!) a connu diverses vicissitudes. Des manifestants ont bloqué la voie pour protester contre le bruit généré par le tram-train dans le secteur urbanisé de Noisy-le-Roi-Bailly. Riverains de la GCO, inexploitée pendant près de 30 ans, ils doivent considérer qu'ils bénéficient d'une servitude de silence. Valérie Pécresse a promis que des mesures d'impact seraient effectuées pour mettre en œuvre des solutions techniques pour réduire les nuisances sonores.... Mais les officiels semblent avoir quitté le tram-train dès la première station à Lisière-Pereire. De fait, ces perturbations ont engendré une situation chaotique pour le début de l'exploitation commerciale qui était prévue à 18h, avec une affluence digne du métro aux pires heures de pointe dans les premières rames attendant le dégagement de la voie en aval. Ce n'est qu'après une bonne demi-heure d'attente que la première rame commerciale prenait son départ, puis au bout d'une vingtaine de minutes, arrivait la première rame en provenance de St-Cyr.
G. LAFARGUES