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FACS - Patrimoine Ferroviaire

IdF - Le point sur les travaux du T12 à Epinay-sur-Orge

Anticipant un probable reconfinement dès la semaine prochaine, notre correspondant G. Lafargue a effectué une visite à Épinay-sur-Orge pour voir les travaux en cours de la future ligne de tram-Express T12 sur un site intéressant qui doit devenir un pôle multimodal.

Rappelons que la future ligne T12 doit relier Massy-Palaiseau à Évry-Courcouronnes  (Essonne), selon un tracé en rocade au sud de l'agglomération parisienne, empruntant successivement les voies de la Grande Ceinture Sud entre Massy-Palaiseau et Petit-Vaux puis un nouveau tracé de type tram urbain d'Épinay à Évry. Cette ligne de 20 km desservant 16 stations dont 9 nouvelles, parcourue en 38 min, devrait transporter 40 000 voyageurs par jour selon le site Internet du projet.

Schéma de la ligne T12 (site IdF mobilité)
Schéma de la ligne T12 (site IdF mobilité)

Sa mise en service est prévue actuellement à l'horizon 2023, soit déjà trois ans de retard par rapport à l'échéance communiquée au lancement du projet. Son exploitation s'effectuera à l'aide d'un parc de 21 trams-trains ALSTOM CITADIS DUALIS similaires à ceux du T4, T11 et T13. Dans une seconde phase, la ligne T12 devrait être amorcée à Versailles-Chantiers en empruntant la GC entre cette gare et Massy.

Ma promenade de cet après-midi a été décevante car les travaux sur le site d'Épinay sont très peu avancés à part le pont-rail qui permettra au T12 de franchir le remblai supportant les quatre voies de la ligne SNCF Paris-Orléans.

Passage du T12 express sous les voies de la ligne Paris Orléans<br/">Passage du T12 express sous les voies de la ligne Paris Orléans

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