VOYAGE TRAIN ACCESS AU MAROC 3 : DE FES A RABAT VIA L'ATELIER DE MEKNES

Après une étape à Fès pour visiter cette très belle ville royale (cette visite fera l'objet d'une série touristique spéciale), nous reprenons le train pour Rabat. Sur le trajet, nous faisons un arrêt à Meknès pour visiter les ateliers de l'ONCF où nous sommes très aimablement accueillis par les responsables.

L'atelier de Meknès est un des plus importants du réseau. Il assure la maintenance des voitures voyageurs, des bogies et d'une partie des locomotives diesel. Il comporte plusieurs halls reliés par un pont transbordeur. À vrai dire, nous ne sommes pas très dépaysés dans cet environnement où nous voyons des voitures Corail, certaines achetées à la SNCF portant encore la livrée de leur précédent propriétaire, des CC 72000 (une partie achetée directement à Alstom et d'autres transférées du parc SNCF et conservant leur livrée verte "Fret" tranche napolitaine, seul le logo de l'exploitant et le numéro ayant été changés). Dans l'atelier où sont révisés les bogies, on est aussi en terrain de connaissance avec des Y32 et des Fiat Y 0270 S (provenant de voitures ex-VSE). L'atelier procède aussi à la fabrication de semelles de frein pour l'ensemble des trains du réseau et possède une fonderie.

Après cet intermède technique, nous reprenons le train pour Rabat, via Sidi Kacem et Kénitra. Arrivés dans la capitale du Maroc, nous quittons la train à la gare de Rabat-Ville, située en centre-ville comme son nom l'indique. Son bâtiment voyageurs historique est en train d'être considérablement agrandi par ajout d'un hall ultramoderne. Cette gare est desservie par la ligne 1 du tramway de Rabat-Salé. Le réseau de tramway, ouvert en 2011, comporte 2 lignes totalisant 27 km desservant 43 stations. Il est exploité par 66 rames de type Alstom Citadis 302 couplées en UM2. Il transporte 51 millions de voyageurs /an (source : Wikipedia). Nous avons pu l'emprunter sur quelques stations : dépaysement non assuré!

Gilbert LAFARGUE.

 

Album précédent     Album suivant

Nombre de photo(s): 21
  • Atelier ONCF Meknès, DF117 ex-CC72000 SNCF
  • 1- Gare de Fès, vue du BV côté ville
  • 2 - Gare de Fès, le grand hall
  • 3 - Fès : E1468 en tête d'un train pour Marrakech
  • 4 - Meknès : arrêt du train Fès - Marrakech
  • 5 - Meknès : arrêt du train Fès - Marrakech
  • 6 - Meknès : Faisceau de l'atelier, ancienne CC 72000 SNCF
  • 7 - Atelier de Meknès, maquette loc manoeuvre DH 600
  • 8 - Atelier de Meknès : pièces de moteur présentées en coupe pour formation
  • 9 - Atelier de Meknès, pont transbordeur
  • 10 - Atelier de Meknès : pont transbordeur
  • 11 - Atelier de Meknès : bogies de voitures en révision
  • 12 - Meknès : BV vu côté voies
  • 13 - En gare de Kénitra, rame italienne TAF
  • 14 - Arrivée à Rabat-Ville
  • 15 - Gare de Rabat-Ville, BV historique
  • 16 - Gare de Rabat-Ville, extension nouvelle
  • 17 - Rabat : rame de tramway, station Place du 16 novembre
  • 18 - Rabat : rame de tramway, station place du 16 novembre
  • 19 - Rabat : 030T ex-SNCF devant le siège de l'ONCF
  • 20 - Rabat : 030T ex-SNCF devant le siège de l'ONCF