VOYAGE TRAIN ACCESS AU MAROC 2 : EN TRAIN DE TAOURIRT A FES

Deuxième étape du voyage Train Access au Maroc effectué du 6 au 15 mars 2023, en train de Taourirt à Fès.

Après la traversée du désert oriental en train spécial entre Oujda et Bouarfa (voir étape 1), nous regagnons la ville de Taourirt par la route. Cette ville se situe sur la ligne à voie unique non électrifiée entre Fès et Oujda, elle est le point de départ d'une antenne récente se dirigeant vers Nador et Beni Ansar. Le train que nous prenons en gare de Taourirt est constitué d'une rame de voitures type Corail tracté par une locomotive diesel CC croato-américaine type DH 400 dotée d'un moteur General Motors de 3 000 ch. C'est le même type de locomotive que celle qui tractait la veille le train du désert. Ce train est en provenance d'Oujda et à destination de Casablanca. Il est tout à fait ponctuel. Le paysage va changer radicalement sur le parcours: d'abord aride, le passage d'une zone montagneuse des contreforts du Moyen Atlas va permettre de retrouver les influences océaniques se traduisant par une nature verdoyante à l'approche de Fès. Plusieurs arrêts ponctuent ce voyage, notamment à Guercif, pour permettre, outre la desserte locale, le croisement de trains de voyageurs et de marchandises. Ceux-ci semblent toutefois peu nombreux sur le réseau de l'ONCF.

À l'arrivée à Fès, le train échange sa DH 400 diesel contre une pimpante locomotive électrique Alstom Prima II numérotée E 1412. C'est le type le plus moderne et le plus performant de l'ONCF pouvant remorquer des trains de fret à 120 km/h et des trains de voyageurs à 160 km/h (possible 200 km/h) par sa puissance de 5 500 kW sous caténaire 3 kV continu et 6 000 kW sous caténaire 25 kV 50 Hz. La qualité des installations de la gare, la signalisation lumineuse du type SNCF marque une modernité qui fait du réseau marocain le meilleur du continent africain, sans même parler de l'arrivée de la grande vitesse que nous aurons l'occasion de tester entre Rabat et Tanger quelques jours après. Mais il est temps de quitter le quai pour découvrir le BV moderne mais à l'architecture traditionnelle.

Quelques données sur l'ONCF (Office National des Chemins de Fer), établissement public chargé de l'exploitation du réseau ferré marocain. Longueur du réseau : 2 200 km, à voie normale, dont 60% électrifiés. Trafic voyageurs : 38,3 millions, fret : 25 millions de tonnes (chiffres 2019, source Wikipedia). Outre les locomotives précitées remorquant majoritairement les trains de grandes lignes formés de voitures Corail et A9u ex-VSE, on trouve encore une vingtaine de locomotives dérivées des CC 72000 ou des CC 72000 achetées à la SNCF (utilisation fret). Pour les relations entre Casablanca et Rabat, Kénitra, l'ONCF utilise des automotrices à 2 niveau de type TAF italiennes. Entre Casa-Aéroport et Casa-Port, ce sont des automotrices belges de type Break qui sont utilisées.

Gilbert LAFARGUE.

 

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Nombre de photo(s): 11
  • Une Prima II en gare de Fès
  • 1 - Gare de Taourirt, côté ville
  • 2 - Nid de cigognes sur un pylône près de la gare de Taourirt
  • 3 - Gare de Taourirt côté voies
  • 4 - Paysage entre Taourirt et Fès
  • 5 - CC GM en gare de Guercif
  • 6 - Lac de retenue du barrage Idris Ier vu du train
  • 7 - Fès : la DH 430 est dételée
  • 8 - Fès : mise en tête de la Prima II E 1412
  • 9 - Fès : loc E1412 en tête du train pour Casablanca
  • 10 - Fès : façade du BV