Tramways de Sofia en 1983

En 1983 j'ai eu le plaisir de faire un tour sur le réseau des tramways de Sofia. Celui-ci a été inauguré en 1901. L'écartement des voies avait été curieusement fixé à 1009mm. Cette particularité était toujours de mise en 1983. Le plaisir de photographier s'est trouvé facilité par la quasi absence de circulation individuelle. Il n'existait pas de "carte d'un jour" à l'époque, aussi ai-je fait appel à un Sofiote pour la recherche d'un guichet délivrant des billets. Ce brave homme m'a offert un carnet complet du précieux sésame. J'ai trouvé ce geste fort sympathique.

Ce reportage datant de 37 ans, je n'ai pas souvenir des endroits précis où les photos ont été prises. De plus je ne possède pas toujours des informations sur les séries des motrices circulant à l'époque. Tout le matériel a cependant été fabriqué dans les ateliers du réseau installés en 1951 dans le dépôt de Krasno Selo  à la périphérie de Sofia. Les motrices "à moustaches" faisant partie du reportage ont été construites dans les années 60.

Je vous laisse admirer l'ambiance de la capitale bulgare à l'époque communiste.

Reportage Patrick Fitting

 

Autres reportages à voir:

  • Affluence dans le centre ville
  • Crosiement des 179 et 208. Au fond un trolleybus
  • Dans une rue commerçante
  • Dépôt Klokotnitsa matériel Siemens et Man. 1er dépôt de Sofia ouvert en 1901.jpg
  • Arrêt de tram dans le centre ville
  • Devant le Palais de la Culture. remarquer l'état des voies
  • Intense circulation de trams en centre ville
  • Le conducteur et la motrice ont chacun une moustache.jpg
  • Motrice 309 de 1977
  • Motrice 317 de 1977 centre ville
  • Motrice 670 de 1971 et 155 de 1975
  • Motrice 732 de 1971
  • Motrice 743 de 1971
  • Motrice 795 de 1973 dans le centre ville
  • Motrice 832 près de la gare
  • Motrice 853 et ... Traban
  • Motrice 864 devant cathédrale Ste Nedelya
  • Motrice 868 et sa suivante, la 869
  • Motrice 873 dans un cadre bucolique
  • Motrices 844 et 829 sur un boulevard en périphérie