IdF :Les nouvelles stations de la ligne 11

Le prolongement de la ligne 11 du métro de Paris de Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier a été mis en service le 13 juin dernier. Il double quasiment la longueur de la ligne et dessert six nouvelles stations, contribuant à améliorer considérablement ces quartiers très urbanisés de la banlieue Est jusqu'à présent très mal desservis. À noter que le plan de développement du métro en banlieue de 1928 prévoyait déjà l'arrivée de la ligne 11 à Romainville-Carnot. Elle ne dépassera pas Mairie des Lilas en 1937 et il aura fallu attendre quelque 87 ans pour son extension !

La revue "Transports & Patrimoine Ferroviaires" a présenté, sous la plume de votre serviteur, cette extension dans son numéro 424 diffusé début juillet. Aussi, c'est à une visite par l'image que je vous invite à découvrir ces 6 nouvelles stations.

ligne 11

Mairie des Lilas n'est plus qu'une station de passage, les communications d'arrière gare qui permettaient le retournement des trains ont été démontées.

La première station rencontrée sur le prolongement est "Serge Gainsbourg". Elle est située sur la commune des Lilas quelques centaines de mètres après l'ancien atelier qui constituait le cul-de-sac du tunnel. Elle a été construite, comme la plupart de ces nouvelles stations, à l'air libre à l'abri de parois moulées et est donc de type "cadre". Elle comporte un accès à chaque extrémité. Compte tenu de la grande profondeur, des ascenseurs permettent un accès depuis la voirie. Un vestibule d'accès où se trouvent le guichet, les distributeurs de titres de transport et la ligne de contrôle d'accès conduit à une mezzanine qui permet l'accès aux quais au niveau inférieur.

La station suivante est "Romainville-Carnot" établie au niveau de la place éponyme avec deux accès de part et d'autre de la place. L'accès principal se fait dans un bâtiment en forme de triangle entre deux rues convergeant vers la place. La future station du tram T 1 en cours de prolongement de Noisy-le-Sec à Montreuil sera située juste à la sortie. Il est toutefois désolant de constater que ce chantier n'avance pas, l'état d'avancement n'a pas évolué d'un pouce depuis un an où j'avais fait une visite de reconnaissance des travaux. Vue la grande profondeur de la station, le vestibule comporte une batterie d'ascenseurs et d'escaliers impressionnants qui conduisent à un niveau mezzanine permettant l'accès aux quais. On constatera qu'une partie située sous le bâtiment d'accès a été construite à l'air libre mais que la plus grande longueur des quais a été construite par forage d'où une structure voûtée du plus bel effet.

Le tunnel conduit ensuite à Montreuil-Hôpital, situé à proximité immédiate de l'accès du centre hospitalier intercommunal André Grégoire, à la limite des communes de Montreuil et Noisy-le-Sec. Construite entièrement à l'air libre, elle est du même type que Serge Gainsbourg. À noter la décoration, comme dans toutes les stations souterraines du prolongement, faisant largement usage du carreau de faïence blanc biseauté, clin d'œil au patrimoine historique du métro de Paris, mais aussi à des revêtements noirs apportant un contraste assez réussi.

Nous arrivons maintenant à La Dhuys sur le rebord du plateau de Montreuil, à la limite de cette commune, de Noisy-le-Sec et de Rosny-sous-Bois. Comportant deux accès distincts, étable à grande profondeur, elle présente une structure assez voisine de Romainville-Carnot. Une partie a été établie à ciel ouvert dans un puits contenant l'accès principal, le reste des quais a été établi en forage et est voûté. Avec son carrelage blanc et la hauteur de la voûte, elle n'est pas sans rappeler les stations "Cité" et "Saint-Michel" de la ligne 4.

Profitant du passage du plateau à la vallée, la ligne sort ensuite à l'air libre et chemine sur un viaduc d'environ 600 m de long sur lequel est établie la station aérienne "Coteaux Beauclair". On remarquera l'élégance et la "légèreté" de ce viaduc, non sans rappeler celui de Passy et la structure acier largement vitrée de la station et ses abris de quais séparés, clin d'œil aux stations aériennes de la ligne 2...

Peu après, la ligne repasse sous terre à faible profondeur dans un tunnel cadre et une large courbe vers la droite oriente la ligne parallèlement aux voies du RER E pour atteindre la station terminus "Rosny-Bois-Perrier". Elle comporte un BV situé entre le centre commercial Rosny-II et la gare du RER E, doté d'un large vestibule donnant directement accès aux quais au niveau inférieur. Le côté "boîte à chaussures" des quais est tempéré par des anneaux voûtés au plafond et le carrelage blanc rehaussé de couleur par un mobilier orange. C'est la station qui semble générer le trafic le plus important du prolongement de part son environnement et son caractère multimodal (qui accueillera dans quelques années une station de la ligne 15-Est du Grand Paris Express), vient ensuite Romainville-Carnot, situé dans un environnement urbain dense.

Un bémol personnel. Dommage qu'on n'ait pas profité du renouvellement intégral du matériel roulant de la ligne 11 pour revenir à un matériel à roulement fer bien plus confortable et économe en énergie que le MP14 bruyant, coûteux (avec une voie complexe) et vous transformant en parkinsonien avec ses sautillements permanents dès qu'on atteint une certaine vitesse, les inter-stations du prolongement étant plus longues et le tracé moins sinueux.

 

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  • Ligne 11 Station Serge Gainsbourg bouche d'accès
  • Ligne 11 Station Serge Gainsbourg Accès par ascenseurs depuis voirie
  • Ligne 11 Station Serge Gainsbourg Vestibule d'accès
  • Ligne 11 Station Serge Gainsbourg Accès à la mezzanine
  • Ligne 11 Station Serge Gainsbourg au niveau des quais
  • Ligne 11 Station Serge Gainsbourg Quai direction Rosny
  • Ligne 11 Station Romainville-Carnot Accès principal et travaux T1
  • Ligne 11 Station Romainville-Carnot Vestibule d'accès & ascenseurs
  • Ligne 11 Station Romainville-Carnot Batterie d'escaliers entre vestibule & mezzanine
  • Ligne 11 Station Romainville-Carnot Niveau quais côté Paris
  • Ligne 11 Station Romainville-Carnot Rame pour Rosny
  • Ligne 11 Station Romainville-Carnot quais vus côté Rosny Rame pour Châtelet
  • Ligne 11 Station Montreuil-Hôpital Accès ascenseurs & escaliers depuis voirie
  • Ligne 11 Station Montreuil-Hôpital Vestibule d'accès
  • Ligne 11 Station Montreuil-Hôpital Escaliers accès au quai
  • Ligne 11 Station Station Montreuil-Hôpital Niveau quais
  • Ligne 11 Station Station Montreuil-19 Hôpital Rame pour Châtelet
  • Ligne 11 Station La Dhuys Accès principal
  • Ligne 11 Station Station La Dhuys Vestibule de l'accès principal
  • Ligne 11 Station Station La Dhuys Rame pour Rosny
  • Ligne 11 Station Station La Dhuys Rame pour Châtelet
  • Ligne 11 Station Station La Dhuys Passerelle d'accès des escaliers aux quais
  • Ligne 11 Station Rame MP14CC sur le viaduc de Coteaux Beauclair
  • Ligne 11 Station Viaduc Coteaux Beauclair Rame pour Rosny
  • Ligne 11 Station Le viaduc & la station Coteaux Beauclair
  • Ligne 11 Station Le viaduc Coteaux Beauclair
  • Ligne 11 Station Le viaduc & la station Coteaux Beauclair
  • Ligne 11 Station Coteaux Beauclair
  • Ligne 11 Station Coteaux Beauclair Niveau quais
  • Ligne 11 Station Coteaux Beauclair Arrivée d'une rame venant de Châtelet
  • Ligne 11 Station Coteaux Beauclair Rame pour Châtelet
  • Ligne 11 Station Rosny-Bois-Perrier Correspondance RER E
  • Ligne 11 Station Rosny-Bois-Perrier Vestibule d'accès
  • Ligne 11 Station Rosny-Bois-Perrier Quai d'arrivée
  • Ligne 11 Station Rosny-Bois-Perrier Rame pour Châtelet