Le chemin de fer a crémaillère Drachenfelsbahn (Allemagne)
Dans le numero 398 de notre revue CFRT nous abordions les 135 ans du chemins de fer à crémaillère du Drachenfels en Allemagne.
En complément, Didier Delattre nous propose un reportage réalisé le 25 juillet 2020.
Une parmi quatre lignes à crémaillère encore en service en Allemagne
Situé à proximité de la ville de Königswinter sur le Rhin,dans la banlieue sud de Bonn, le plus ancien cheminde fer à crémaillère d’Allemagne est inauguré en 1883. Il dessert la montagne du Drachenfels, haute de 321mètres.
La région comprend (ou comprenait) de nombreux points d’intérêt ferroviaire, parfois en lien étroit avec l’histoire du Drachenfelsbahn : ligne Deutsche Bahnn° 2324 (à proximité directe de la station de départ),ligne n° 66 du réseau urbain de Bonn (SSB) reliant Siegburg à Bad Honnef (belle localité située à quelques kilomètres du Drachenfels et dans laquelleséjourne Guillaume Apollinaire au début du 20esiècle), Heisterbacher Talbahn à la voie de 750 mm (fermeture au début des années 1950), mais surtout Petersbergbahn, « frère jumeau » du Drachenfelsbahn,inauguré en 1889, desservant le mont Petersberg, lesiège de la Haute commission alliée et dont la station de départ est située à quelques centaines de mètres au nord, sans que les deux lignes ne soient reliées entre elles. Techniquement proches, la déclivité maximale du Petersbersbahn est cependant supérieure (jusqu’à 26 %), à l’origine de différences dans le système de couplage locomotive/wagon. A partir du début des années 1920, la société exploitante « Bergbahnenim Siebengebirge AG » est la même pour les deux lignes. Il y a plusieurs transferts de matériel roulant,notamment deux locomotives à vapeur en provenance du Drachenfelsbahn. Le Petersbergsbahn n’a jamaisété électri é et son exploitation (dé citaire) prend n en 1958. Les anciens ateliers, qui ont hébergé dumatériel plusieurs années après la fermeture, sont encore visibles.