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FACS - Patrimoine Ferroviaire

Le chemin de fer a crémaillère Drachenfelsbahn (Allemagne)

Dans le numero 398 de notre revue CFRT nous abordions les 135 ans du chemins de fer à crémaillère du Drachenfels en Allemagne.

En complément, Didier Delattre nous propose un reportage réalisé le 25 juillet 2020.

Une parmi quatre lignes à crémaillère encore en service en Allemagne

Situé à proximité de la ville de Königswinter sur le Rhin,dans la banlieue sud de Bonn, le plus ancien cheminde fer à crémaillère d’Allemagne est inauguré en 1883. Il dessert la montagne du Drachenfels, haute de 321mètres. 

La région comprend (ou comprenait) de nombreux points d’intérêt ferroviaire, parfois en lien étroit avec l’histoire du Drachenfelsbahn : ligne Deutsche Bahnn° 2324 (à proximité directe de la station de départ),ligne n° 66 du réseau urbain de Bonn (SSB) reliant Siegburg à Bad Honnef (belle localité située à quelques kilomètres du Drachenfels et dans laquelleséjourne Guillaume Apollinaire au début du 20esiècle), Heisterbacher Talbahn à la voie de 750 mm (fermeture au début des années 1950), mais surtout Petersbergbahn, « frère jumeau » du Drachenfelsbahn,inauguré en 1889, desservant le mont Petersberg, lesiège de la Haute commission alliée et dont la station de départ est située à quelques centaines de mètres au nord, sans que les deux lignes ne soient reliées entre elles. Techniquement proches, la déclivité maximale du Petersbersbahn est cependant supérieure (jusqu’à 26 %), à l’origine de différences dans le système de couplage locomotive/wagon. A partir du début des années 1920, la société exploitante « Bergbahnenim Siebengebirge AG » est la même pour les deux lignes. Il y a plusieurs transferts de matériel roulant,notamment deux locomotives à vapeur en provenance du Drachenfelsbahn. Le Petersbergsbahn n’a jamaisété électri é et son exploitation (dé citaire) prend n en 1958. Les anciens ateliers, qui ont hébergé dumatériel plusieurs années après la fermeture, sont encore visibles.

... La suite dans le N° 398 de CFRT

16 photos - Cliquez sur les photos pour les ouvrir en plein écran

  • Depuis le pont précèdent la gare de croisement de Schloss Drachenburg arrivée des rames 2 et 3 en rampe

    Depuis le pont précèdent la gare de croisement de Schloss Drachenburg arrivée des rames 2 et 3 en rampe

    Depuis le pont précèdent la gare de croisement de Schloss Drachenburg arrivée des rames 2 et 3 en rampe

  • Après le croisement de Schloss Drachenburg les rames 4 et 5 redescendent vers Konigswinter

    Après le croisement de Schloss Drachenburg les rames 4 et 5 redescendent vers Konigswinter

    Après le croisement de Schloss Drachenburg les rames 4 et 5 redescendent vers Konigswinter

  • Avec des déclivités de 200 ‰ ça plonge vers le Rhin visible en arrière-plan

    Avec des déclivités de 200 ‰ ça plonge vers le Rhin visible en arrière-plan

    Avec des déclivités de 200 ‰ ça plonge vers le Rhin visible en arrière-plan

  • Les rames 5et 4 arrivent à la gare de croisement de Schloss Drachenburg

    Les rames 5et 4 arrivent à la gare de croisement de Schloss Drachenburg

    Les rames 5et 4 arrivent à la gare de croisement de Schloss Drachenburg

  • Schloss Drachenburg est situé à mi-distance de la ligne qui fait 1.5 Km retour des rames 3 et 2

    Schloss Drachenburg est situé à mi-distance de la ligne qui fait 1.5 Km retour des rames 3 et 2

    Schloss Drachenburg est situé à mi-distance de la ligne qui fait 1.5 Km retour des rames 3 et 2

  • Schloss Drachenburg est situé à mi-distance de la ligne qui fait 1.5 Km retour des rames 3 et 2

    Schloss Drachenburg est situé à mi-distance de la ligne qui fait 1.5 Km retour des rames 3 et 2

    Schloss Drachenburg est situé à mi-distance de la ligne qui fait 1.5 Km retour des rames 3 et 2

  • Pas simple l’aiguille d’entrée Riggenbach ! La ligne ouverte en 1883 est aujourd’hui électrifiée en 750 V

    Pas simple l’aiguille d’entrée Riggenbach ! La ligne ouverte en 1883 est aujourd’hui électrifiée en 750 V

    Pas simple l’aiguille d’entrée Riggenbach ! La ligne ouverte en 1883 est aujourd’hui électrifiée en 750 V

  • Les rames 4 et 5 attendent le croisement

    Les rames 4 et 5 attendent le croisement

    Les rames 4 et 5 attendent le croisement

  • Arrivée à Schloss Drachenburg des rames 2 et 3

    Arrivée à Schloss Drachenburg des rames 2 et 3

    Arrivée à Schloss Drachenburg des rames 2 et 3

  • Sur la rame 2 on rappelle la modernisation de 1999

    Sur la rame 2 on rappelle la modernisation de 1999

    Sur la rame 2 on rappelle la modernisation de 1999

  • 2020 est l’année Beethoven !

    2020 est l’année Beethoven !

    2020 est l’année Beethoven !

  • Le croisement ne traine pas

    Le croisement ne traine pas

    Le croisement ne traine pas

  • Les rames 5 et 4 approchent du terminus de Drachenfels situé a 289 mètres d’altitude

    Les rames 5 et 4 approchent du terminus de Drachenfels situé a 289 mètres d’altitude

    Les rames 5 et 4 approchent du terminus de Drachenfels situé a 289 mètres d’altitude

  • Attention au dragon !

    Attention au dragon !

    Attention au dragon !

  • Les rames 5 et 4 aux pieds du château de Drachenburg qui fut de 1947 à 1960 l’école de la DR et de la DB !

    Les rames 5 et 4 aux pieds du château de Drachenburg qui fut de 1947 à 1960 l’école de la DR et de la DB !

    Les rames 5 et 4 aux pieds du château de Drachenburg qui fut de 1947 à 1960 l’école de la DR et de la DB !

  • En gare de Konigswinter la montée des voyageurs se fait au sec dans l’atelier !

    En gare de Konigswinter la montée des voyageurs se fait au sec dans l’atelier !

    En gare de Konigswinter la montée des voyageurs se fait au sec dans l’atelier !