VALTRAM : Aubagne – La Bouilladisse - point Juin 2025

Notre ami Daniel Augerolle nous fait un petit point d’étape à la mi 2025 sur l’évolution du chantier. Pour le schéma général de la ligne, vous pouvez vous reporter au n° 422 de T&PF, pages 40 et 41.

La mise en service prévue à l’origine pour la fin de l’année 2025 est reportée, en principe, à mars 2026. Cette mise en service se fera en « mode dégradé ». En effet à cette période les quatre rames commandées en plus du parc actuel (8 rames) ne seront pas livrées. Il est donc prévu le schéma d’exploitation suivant :
- De Colette Molina-Charrel à Napollon-Solans – ligne actuelle du tram d’Aubagne prolongée de la gare SNCF jusqu’à Napollon, avec desserte du centre-ville d’Aubagne – un tram toutes les 10 minutes toute la journée.
- De Napollon-Solans à La Bouilladisse : un tram toutes les 20 minutes en heures de pointe (au lieu de 10 à terme) et un tram toutes les 40 minutes en heures creuses (au lieu de 20 à terme).
On verra si ce choix est judicieux. L’exploitation en voie unique, avec évitements dans certaines stations, va se montrer contraignante en termes de temps de stationnement en station.
Comme actuellement pour le tramway urbain d’Aubagne, il n’est pas prévu d’exploiter la ligne le dimanche.

Sur le site de la Métropole, la mise en service « normale » est prévue, en principe, pour mars 2027.

Faisons maintenant un point rapide, accompagné de photos Daniel Augerolle, de l’avancement des chantiers en mai/juin 2025, avancement très variable suivant les secteurs.

  • Gare SNCF d’Aubagne : la circulation des trams a été suspendue du 6 avril au 2 juin pour permettre les travaux de raccordement de la voie. Le service de la ligne de tram a été assuré durant cette période par des bus marseillais. Photo 1

  • Dans le centre d’Aubagne, cours Voltaire, la voie est posée, les poteaux de la LAC sont en cours de pose et le quai de la station, en voie unique, apparait. Photo 2

  • Après avoir quitté le noyau urbain dense, franchit l’Huveaune, la voie ferrée Marseille -Toulon et rejoint la plateforme de l’ex-ligne de Valdonne, nous abordons un secteur où tout reste pratiquement à faire. Photo 3

  • Arrivée à la station Campagne Valérie avec voie de croisement desservant l’ensemble immobilier du même nom. Photo 4

  • Commencent alors de longs alignements longeant le chemin de Longelance. Une piste cyclable est en cours d’établissement entre la voie et la route. A droite apparait le tuyau d’évacuation des boues rouges de Gardanne. Photo 5

  • Napollon-Solans station de croisement qui sera le terminus de services partiels. Sur la droite a été édifié un bâtiment de service. Sur ce tronçon « urbain », une troisième possibilité de croisement existera à la station Les Défensions  entre Cours Voltaire et Campagne Valérie. Photo 6

  • L’ex gare de Pont de l’Etoile est une station de croisement. Sur la gauche sera aménagé un parking relais de 100 places. Ce sera aussi un terminus de rabattement pour des lignes de bus. A droite, l’ex BV. Photo 7

  • Après avoir franchit le tunnel de l’Etoile (120 m) et la station en voie unique de Barbouillet nous trouvons un tronçon de voie déjà posée, avec même un drapeau rouge, signe de possibles circulations ferroviaires ! (Le rail brille aussi un peu) Photo 8

  • L’ex BV de Roquevaire. La station est implantée juste avant, dans le dos du photographe. Photo 9

  • Pendant environ deux kilomètres entre les stations de Roquevaire et Auriol - Saint-Zacharie, la ligne, suivant l’ancienne plateforme ferroviaire, franchit l’Huveaune et est établie en rive gauche sur un secteur vierge de toute urbanisation et de tout chemin de desserte commodément accessible. Surprise : la plateforme est recouverte d’une couche d’enrobé. Photo 10.

  • Dans le tunnel de Saint-Vincent (222 m) les rails déjà en place sont des rails à gorge. Probablement dans ce secteur la voie sera-t-elle englobée dans une chaussée routière servant aux véhicules de secours/ lutte contre les incendies. Photo 11

  • Quelques centaines de mètres plus loin, à la hauteur de Pont de Joux, nous arrivons à la station de croisement Auriol – Saint-Zacharie, reprenant l’ancienne dénomination ferroviaire. Si Auriol n’est pas très loin (2km), Saint-Zacharie l’est quand même un peu plus (7km), qui plus est dans le département voisin du Var. Mais un parking relais de 200 places sera aménagé, le plus grand de la ligne. En arrière-plan, à droite des locaux provisoires utilisés pour les travaux, à gauche le bâtiment de service. L’ex BV ferroviaire a été détruit. Photo 12.

  • Dans cette partie de la ligne, si les travaux de génie civil sont bien avancés, comme ici à La Destrousse, la pose de la voie commence à peine. Photo 13.

  • La station, en voie unique, sera accessible par une volée de marches et un ascenseur, dont la présence ne manque pas de surprendre dans cet environnement boisé. Photo 14.

  • La Chapelle, dernière station avant le terminus, établie dans un environnement presque campagnard, sera à double voie pour permettre les croisements. Photo 15.

  • Enfin, arrivée au terminus de La Bouilladisse. On aurait pu imaginer qu’il soit établi devant l’ancien BV. Mais non, la ligne traverse la RD 96 au niveau de l’ancien PN – la voie en rails à gorge – est déjà posée depuis quelques mois – et se termine une centaine de mètres plus loin par un terminus à deux voies avec quai central. Presque du luxe quand on compare avec l’autre terminus, celui du Charrel qui est en voie unique. Photo 16

Nombre de photo(s): 16
  • Gare SNCF d’Aubagne : la circulation des trams a été suspendue du 6 avril au 2 juin pour permettre les travaux de raccordement de la voie. Le service de la ligne de tram a été assuré durant cette période par des bus marseillais.
  • Dans le centre d’Aubagne, cours Voltaire, la voie est posée, les poteaux de la LAC sont en cours de pose et le quai de la station, en voie unique, apparait.
  • Après avoir quitté le noyau urbain dense, franchit l’Huveaune, la voie ferrée Marseille -Toulon et rejoint la plateforme de l’ex-ligne de Valdonne, nous abordons un secteur où tout reste pratiquement à faire.
  • Arrivée à la station Campagne Valérie avec voie de croisement desservant l’ensemble immobilier du même nom
  • Commencent alors de longs alignements longeant le chemin de Longelance. Une piste cyclable est en cours d’établissement entre la voie et la route. A droite apparait le tuyau d’évacuation des boues rouges de Gardanne.
  • Napollon-Solans station de croisement qui sera le terminus de services partiels. Sur la droite a été édifié un bâtiment de service. Sur ce tronçon « urbain », une troisième possibilité de croisement existera à la station Les Défensions  entre Cours Voltaire et Campagne Valérie.
  • L’ex gare de Pont de l’Etoile est une station de croisement. Sur la gauche sera aménagé un parking relais de 100 places. Ce sera aussi un terminus de rabattement pour des lignes de bus. A droite, l’ex BV.
  • Après avoir franchit le tunnel de l’Etoile (120 m) et la station en voie unique de Barbouillet nous trouvons un tronçon de voie déjà posée, avec même un drapeau rouge, signe de possibles circulations ferroviaires ! (Le rail brille aussi un peu)
  • Après avoir franchit le tunnel de l’Etoile (120 m) et la station en voie unique de Barbouillet nous trouvons un tronçon de voie déjà posée, avec même un drapeau rouge, signe de possibles circulations ferroviaires ! (Le rail brille aussi un peu)
  • Pendant environ deux kilomètres entre les stations de Roquevaire et Auriol - Saint-Zacharie, la ligne, suivant l’ancienne plateforme ferroviaire, franchit l’Huveaune et est établie en rive gauche sur un secteur vierge de toute urbanisation et de tout chemin de desserte commodément accessible. Surprise : la plateforme est recouverte d’une couche d’enrobé.
  • Dans le tunnel de Saint-Vincent (222 m) les rails déjà en place sont des rails à gorge. Probablement dans ce secteur la voie sera-t-elle englobée dans une chaussée routière servant aux véhicules de secours/ lutte contre les incendies
  • Quelques centaines de mètres plus loin, à la hauteur de Pont de Joux, nous arrivons à la station de croisement Auriol – Saint-Zacharie, reprenant l’ancienne dénomination ferroviaire. Si Auriol n’est pas très loin (2km), Saint-Zacharie l’est quand même un peu plus (7km), qui plus est dans le département voisin du Var. Mais un parking relais de 200 places sera aménagé, le plus grand de la ligne. En arrière-plan, à droite des locaux provisoires utilisés pour les travaux, à gauche le bâtiment de service. L’ex BV ferroviaire a été détruit.
  • Dans cette partie de la ligne, si les travaux de génie civil sont bien avancés, comme ici à La Destrousse, la pose de la voie commence à peine.
  • La station, en voie unique, sera accessible par une volée de marches et un ascenseur, dont la présence ne manque pas de surprendre dans cet environnement boisé.
  • La Chapelle, dernière station avant le terminus, établie dans un environnement presque campagnard, sera à double voie pour permettre les croisements.
  • Enfin, arrivée au terminus de La Bouilladisse. On aurait pu imaginer qu’il soit établi devant l’ancien BV. Mais non, la ligne traverse la RD 96 au niveau de l’ancien PN – la voie en rails à gorge – est déjà posée depuis quelques mois – et se termine une centaine de mètres plus loin par un terminus à deux voies avec quai central. Presque du luxe quand on compare avec l’autre terminus, celui du Charrel qui est en voie unique.