2021 - Voyage Train Access en Suisse - 3

Le dimanche 12 septembre était consacré à une excursion sur les chemins de fer du Rigi qui fêtaient cette année leur 150e anniversaire.

La compagnie actuelle Rigi Bahnenest née de la fusion en 1992 de l'ancienne Vitznau-Rigi Bahn(VRB) et de l'Arth-Rigi Bahn(ARB). Au XIXe siècle, le massif montagneux Rigi, situé entre le lac des Quatre Cantons,le lac de Zoug et le Lac de Lauerz, est universellement connu, en particulier par les touristes du fait de son panorama. Son accès reste difficile et les pentes ne sont franchies qu'à pied, en chaise à porteur ou à dos de mulet. La solution pour rejoindre les hôtels ou auberges par un autre moyen de transport est due au Suisse Niklaus Riggenbach (1817-1899) qui dépose à Paris en 1863, un brevet pour son système de crémaillère .

Vitznau–Rigi Bahn (VRB)

Le 9 juin 1869, le Grand Conseil du canton de Lucerne attribue aux ingénieurs Niklaus Riggenbach, Adolf Naeff et Olivier Zschokke une concession pour la construction et l'exploitation d'un chemin de fer à crémaillère de Vitznauau bord du lac des Quatre Cantons jusqu'au Rigi. L'inauguration de la nouvelle ligne le 21 mai 1871 est un grand événement car elle est la première ligne de montagne d'Europe.

Arth–Rigi Bahn (ARB)

L'ARB est un grand rival pour le VRB. Pour le versant nord-est du Rigi, la concession est accordée par le canton de Zoug et les travaux débutent trois ans plus tard. L'ouverture de son exploitation a lieu le 4 juin 1875. Cette compagnie bénéficie pour son développement de l'ouverture de la ligne du Gothard et de la liaison vers Zurich par la Südostbahn. Le parcours est de 8,55 km. La déclivité maximum est de 250 pour mille. L'électrification de sa ligne est réalisée dès 1907. Dès l'hiver 1928-1929, la ligne est exploitée par l'ARB toute l'année.

La locomotive à chaudière verticale qui a tracté les trains que nous avons utilisés est la N°7 datant de 1873. Elle était exposée au musée de Lucerne et a été restaurée en état de marche pour le 150e anniversaire du chemin de fer du Rigi.

Nous sommes montés au sommet en train électrique par la ligne VRB depuis Vitznau, au bord du lac des Quatre Cantons, que nous avons atteint en bateau à vapeur depuis Lucerne. Nous avons pu bénéficié du spectacle des navettes vapeur tractées par la locomotive N°7 entre Rigi-Staffel et Rigi-Külm (sommet) et faire un trajet avec l'une d'elles. Puis nous sommes descendus par la ligne de l'ARB jusqu'à Arth-Goldau avec ce même convoi vapeur. Arrivés à Arth, nous avons assisté au remisage des voitures au dépôt via son pont transbordeur, puis de la locomotive. Entre temps, l'automotrice historique de l'ARB n°6 arrivait à son tour au terminus. Nous en avons profité pour faire une photo de groupe devant elle.

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Nombre de photo(s): 27
  • Lucerne, Rame Stadler Traverso du SOB
  • Lucerne, Train ZB pour Interlaken-Ost
  • Lucerne, Rame Stadler ZB du S-Bahn pour Giswil
  • Lucerne, Porche d'entrée de l'ancienne gare
  • Lucerne, Pont en bois sur la Reuss
  • Mécanisme du bateau à vapeur
  • Vitznau Gare Rigibahn
  • Une mer de nuages recouvre le lac des Quatre Cantons
  • Rigi-Külm Trains de Vitznau & Arth-Goldau
  • Les futures rames du Rigi (vue d'artiste
  • Train vapeur Locomotive N°7 entre Rigi-Staffel & Külm
  • Automotrice ex-ARB entre Rigi-Staffel & Külm
  • Rigi-Staffel Locomotive vapeur n°7
  • Rigi-Staffel Locomotive vapeur à crémaillère N°7
  • Rigi-Staffel Locomotive vapeur N°7
  • Rigi-Staffel Plaque constructeur Loc N°7
  • Chaudière verticale & poste conduite Loc N°7
  • Rigi-Staffel Chaudière verticale de la Loc N°7
  • Automotrices des deux lignes vers Vitznau & Arth-Goldau
  • Rigi-Külm Arrivée de la Loc vapeur N°7
  • Rigi-Külm Locomotive à chaudière verticale N°7
  • Arrêt du train vapeur pour Arth à Fruttli
  • Arth-Goldau Manoeuvre sur le pont transbordeur du dépôt
  • Arth-Goldau Manoeuvre sur le pont transbordeur du dépôt
  • Arth-Goldau Motrice historique de l'ARB
  • Arth-Goldau Le groupe TA devant la motrice historique ARB
  • Arth-Goldau Rentrée au dépôt de la loc N°7