2021 - Voyage Train Access en Suisse - 2

Après l'Argovie, nous prenons la direction du canton de Neuchâtel. En gare de Neuchâtel nous rejoignons le groupe "Découverte" (tourisme) venu de Morat par bateau à vapeur. Ensemble, nous prenons le train régional TransN (marque des transports publics du canton) jusqu'à Travers. Un très beau parcours offrant des vues sur le château et la collégiale de N'tel dès la sortie de la gare, puis sur le lac éponyme au milieu des vignobles étagés sur les coteaux d'Auvernier. Alors commencent les rampes sévères permettant à la ligne du "Franco-Suisse" (Neuchâtel - Les Verrières - Pontarlier) de se hisser, à travers les pittoresques gorges de l'Areuse, jusqu'au val de Travers. Dans cette dernière gare, nous prenons l'automotrice conservée par l'association "RVT Historique", une ABDe 2/4 N°102 de 1942 dénommée "l'Étincelle", impeccable dans sa superbe livrée rouge. Elle nous mène jusqu'à Fleurier où nous avions négocié la continuation du parcours jusqu'à Saint-Sulpice, siège du dépôt du "Vapeur Val de Travers" (VVT), point de départ du train vapeur "fondue". Pour ce faire, un locotracteur Tem 292 bi-mode électrique - diesel est attelé pour nous permettre de parcourir les 2 km séparant Fleurier de Saint-Sulpice, parcours sur lequel la caténaire a été déposée .

L'association "Vapeur du Val de Travers" (VVT) est établie dans l'ancien dépôt de Saint-Sulpice du RVT. Elle a restauré et conserve plusieurs locomotives à vapeur et diesel, dont une 150 BR 52 "Kriegslok", une 030T "Tigerli" de 1911, une 030T Krauss Maffei de 1945, une 141T polonaise TKt 48 de 1956, une locomotive électrique du RVT de 1951. Elle fait circuler des trains spéciaux, essentiellement vers Neuchâtel et Les Verrières, dont le train fondue que nous empruntons. Celui-ci est remorqué jusqu'à Travers par la locomotive à vapeur E3/3 (030T) Krauss-Maffei. À partir de Fleurier jusqu'à Travers, elle sera assistée de la locomotive électrique RVT N°1. Celle-ci continuera seule la remorque du train vers Neuchâtel et retour, compte tenu des rampes du parcours. Au retour à Travers, la machine à vapeur sera à nouveau à la traction pour St-Sulpice.

 

Voir l'album précédent

Voir l'album suivant

Nombre de photo(s): 15
  • Travers Automotrice RVT historique 102 L'Etincelle (1942
  • Poste de conduite de l'automotrice RVT historique
  • Fleurier Locotracteur Tem 292 (1966)
  • St-Sulpice Automotrice RVT historique 102
  • St-Sulpice Locotracteur Tem 292
  • St-Sulpice Locomotive 150 52-221 (1943) dans dépôt VVT
  • St-Sulpice Locomotive E3-3 Tigerli N°8511 (1911) dans dépôt VVT
  • St-Sulpice Manœuvre 030T & signaux PLM
  • St-Sulpice Locomotive vapeur E3-3 VVT & électrique RVT N°1
  • St-Sulpice Double traction 030T Krauss-Maffei & Loc électrique RVT N°1
  • Travers Prise d'eau pour la E3-3 Krauss-Maffei
  • Neuchâtel Locomotive RVT N°1 (1951) en tête du train fondue du VVT
  • Neuchâtel Locomotive électrique RVT N°1
  • Poste de pilotage Locomotive électrique RVT N°1 (1951
  • Travers Locomotive E3-3 Krauss en tête du train fondue du VVT