Chemins de fer de Provence

Suite à l'accident dramatique du 6 février dernier, la ligne Nice Digne est coupée en deux parties (Nice – Puget-Théniers et Annot - Digne). Le chemin de fer de Provence annonce la prochaine réouverture de l'ensemble de la ligne.

Ce début de mois de mai, la desserte sud de la ligne a été prolongée jusqu'à Entrevaux. Le trafic restant interrompu d'Entrevaux à Annot. La régie d'exploitation annonce la réouverture de ce dernier tronçon début juin lorsque les autorités préfectorales auront donné leur accord. A ce jour les travaux sont terminés ou en phase de finalisation. Les filets de sécurité ont été reposés et renforcés.

En ce début mai, la circulation du train vapeur du GECP a repris entre Puget-Théniers et Entrevaux. Le train remontera à Annot dès réouverture de la ligne.

La mobilisation de toutes les personnes qui ont écrit aux élus et autorités est pour beaucoup dans la rapidité relative avec laquelle la ligne a été réouverte.  Nous ne sommes toutefois pas en Suisse où un tel incident serait certainement résolu en une ou deux semaines maximum. La ligne du chemin de fer de Provence est une ligne de montagne et l'homme ne peut pas grand chose face à la montagne. Si un rocher a décidé de descendre du sommet peu d'équipement pourront le retenir. Il a fallu un concours de circonstance pour que l'autorail passe au moment même où le rocher est passé lui aussi. Seule une galerie couverte peut protéger convenablement la ligne.

Pour consulter ce contenu en entier :

ou