Béziers - Neussargues
Réouverture du tronçon Saint-Chély d'Apcher - Neussargues
Train spécial du samedi 9 novembre
Par Henri Tenoux
Arrivée du trrain à Aumont-Aubrac. photo (c) AMIGA Guy Charmantier.
Après 8 mois de travaux (4 mars - 31 octobre) le tronçon nord de la ligne entre Saint-Chély d'Apcher et Neussargues vient de réouvrir à la circulation. Il a été procédé au renouvellement intégral du tronçon de 26 km entre Andelat et Loubaresse : 55 km de rails, 2 aiguillages ( gare de Saint Flour ? ) 40 000 tonnes de ballast et 46 000 traverses. Coût 43 M d'euros pris en charge à 91,5 % par l'état et pour 8,5 % par SNCF réseau. Relèvement de vitesse de 55 à 75 Km/h ( vitesse initiale ).
Interview de Madame Patricia Rochès, Présidente de l'AMIGA et maire de Coren les eaux ( Cantal). Photo (c) AMIGA Daniel Chevaleiras.
La Région Occitanie et l'AMIGA ( association des Amis du Viaduc de Garabit) ont donné à cet évènement un retentissement important par la mise en marche le 9 novembre d'un train spécial Béziers - Neussargues aller-retour, train qui a très vite affiché complet avec 220 voyageurs. il faut noter à ce sujet le très remarquable travail de communication : Dossier de presse remarquable, Annonces et reportages dans la plus part des quotidiens régionaux, reportages télé sur les grandes chaines nationales ( TF 1, France 2... ).
Le convoi franchit le viaduc de Garabit . Photo (c) AMIGA Guy Charmantier.
Espèrons que ce coup médiatique ne sera pas qu'un feu de paille, Maintenant que tous les travaux sont faits la région AURA serait fort mal venue de trouver un autre obstacle au rétablissement des dessertes TER entre Saint-Chély, Saint-Flour et Neussargues, voire au delà en direction de Clermont ou Aurillac.
Arrivée en gare de Neussargues. Cela fait bien probablement bien longtemps que la gare n'avais pas connu une telle affluence. Photo (c) AMIGA Guy Charmantier.
Pendant les discours en gare de Neussargues. ¨Photo (c) AMIGA Daniel Chevaleiras.