VOYAGE TRAIN ACCESS AU MAROC 1: LE TRAIN DU DESERT
L'association TRAIN ACCESS a organisé du 6 au 15 mars 2023 un voyage au Maroc. Ce voyage a permis de découvrir et traverser le royaume chérifien du nord-est au sud, exclusivement en train, en passant par Oujda, Fès, Meknès, Rabat, Tanger, Casablanca et Marrakech.
La première étape était l'affrètement du train du désert oriental.
Le train du désert circule sur une partie de l'ancienne ligne Méditerranée - Niger dont la construction a commencé à la fin des années 20 sous le Protectorat français. La ligne n'a toutefois pas dépassé Colomb-Béchar, en Algérie. Outre un intérêt militaire stratégique pour le transport des troupes françaises, la ligne desservait des sites miniers de charbon et de métaux. La plupart de ces mines ont fermé après l'indépendance du Maroc en 1956 et le trafic voyageurs a cessé en 1994.
Un opérateur touristique suisse, Edi Kunz, passionné de chemin de fer, découvre cette région et décide de reprendre l'exploitation de la section entre Oujda (grande ville au nord-est du Maroc, frontalière avec l'Algérie) et Bouarfa, situé 300 km plus au sud. Il noue un partenariat avec l'ONCF (l'Office National des Chemins de Fer) pour la mise à disposition d'une rame et sa traction par une locomotive diesel CC croato-américaine avec moteur General Motors de 3 000 ch type DH 400 (plus une seconde en remorque par sécurité et pour permettre le retour avec la cabine à l'avant du grand capot). La rame est constituée de 5 voitures : une ancienne voiture belge à fenêtres ouvrantes, très prisée des photographes, deux voitures type Corail climatisées, une voiture fourgon-générateur et cuisine (un déjeuner excellent de spécialités marocaines étant servi à bord), enfin une ancienne voiture-lits T2 hébergeant le personnel de bord. Ce train n'est donc pas un train régulier ONCF mais un train affrété par l'agence Suprateam Travel qui a organisé notre voyage et qui circule occasionnellement en fonction des groupes intéressés. Ce jour-là, le train était réservé au seul groupe de Train Access!
Le départ dans la nouvelle gare d'Oujda, à l'architecture moderne remarquable, s'effectue tôt, aux alentours de 7h30. Après une quinzaine de km en tronc commun avec la ligne de Fès, le train du désert gagne "sa" ligne qui ne connaît plus qu'un trafic marchandises épisodique sur une partie du parcours. Très vite, le paysage devient de plus en plus aride et après une chaîne de montagnes franchie par le tunnel de Tiouli, nous pénétrons bientôt dans un océan de pierres et de sable qui ne connaît d'autres limites que l'horizon. Des hauts plateaux tantôt tous plats, tantôt émaillés de quelque relief. Sans s'en apercevoir, la ligne est en rampe continue et atteint l'altitude de 1 200 m. Quelques bourgades sont rencontrées et mises à profit pour un arrêt photo dans d'anciennes gares abandonnées, souvent réduites à l'état de ruines. La voie normale en bon état sur la première partie du parcours voit son état s'altérer ensuite et être envahie par le sable, ce qui nécessitera la marche à vue et plusieurs arrêts pour permettre à une équipe de Colas-Rail, embarquée sur le train, de manier les pelles pour désensabler la voie! On l'aura compris, l'aventure est au rendez-vous et l'arrivée à Bouarfa, dans un ancien site minier entouré de montagnes interviendra aux alentours de 18h30. Quelle journée! Elle rendra ce voyage inoubliable avec un excellent accueil de l'équipe du train qui permettait très aimablement des accompagnements cabine dans la grosse CC GM.