Voyage Train-Acces Vallée de la Roya - CF de Provence 4

La matinée du lundi 2 octobre qui clôturait le voyage TA, a amené les participants à découvrir les coulisses du tram niçois, en l'occurrence le centre de maintenance des lignes 2 et 3 situé au terminus de la ligne 2 au CADAM (Centre Administratif des Alpes-Maritimes). Rappelons que le réseau comporte actuellement 3 lignes totalisant 24,2 km (troncs communs déduits), la première (joignant actuellement Henri Sappia à l'hôpital Pasteur selon un tracé en "V") ayant été ouverte en 2008.

Puis deux nouvelles lignes ont été ouvertes complètement en décembre 2019:

  • 2 : Port Lympia - Aéroport / CADAM (11,3 km)
  • 3 : Aéroport - St-Isidore

 J'en avais fait une visite la semaine précédant le confinement et j'avais transmis un photo-reportage par mail du 17 mars 2020. La ligne 2, de tracé général est-ouest, comporte deux branches se séparant à Grand Arénas où se situe un triangle, la 3e branche étant parcourue par la ligne 3 suivant la vallée du Var. Cette station est située à proximité immédiate de la nouvelle gare TER Nice-Saint-Augustin (et future gare TGV). La ligne 2 a la particularité d'avoir un tronçon en tunnel de 3,5 km desservant 4 stations dans le centre de Nice, dont 2 en correspondance avec la ligne 1 (à Place Garibaldi et Jean Médecin). Elle a aussi la particularité, comme la ligne 3, de n'être pas électrifiée (sauf le tunnel doté d'une ligne aérienne de contact). Les rames - du type Alstom Citadis 405 à 7 modules d'une longueur totale de 44 m - sont alimentées par des supercondensateurs rechargés durant l'arrêt en station par un tronçon de rail APS, ainsi que durant le parcours en tunnel via le pantographe.

Mais revenons au CADAM constituant un des terminus de la ligne 2. La station est bordée par un grand parking à étages P+R. En arrière-gare, on trouve un faisceau de remisage et le centre de maintenance (CMCG). Classiquement, celui-ci comporte une station-service pour le lavage, le nettoyage intérieur des rames et le plein de sable et un atelier doté de voies sur fosses et de passerelles de visite. À noter dans la station-service, un aspirateur géant dont l'embout est appliqué contre une porte et aspire toutes les saletés et détritus, telles les canettes, ...Vous trouverez en pièces jointes quelques photos de cette visite pour laquelle il faut remercier le service communication pour son accueil. J'ai ajouté aussi quelques photos prises en 2020 sur la ligne.

Photos G. Lafargues

 

Retour sur les CF de Provence

Nombre de photo(s): 17
  • Nice - Station Terminus T2 Port Lympia
  • Nice - Station Jean Médecin Tram pour l'aéroport
  • Nice - Sortie du tunnel à Centre Universitaire Méditerranéen
  • Nice - Triangle Grand-Arénas Tram T2 pour Port-Lympia A droite gare TER St-Augustin
  • Nice - Station Terminus CADAM
  • Nice-CADAM - Sortie du dépôt vers station CADAM
  • Nice - CMCG Tram T2-T3 à CADAM - Station-service
  • Nice - CMCG Tram CADAM - Station-service Aspirateur intérieur des rames
  • Nice - CMCG Tram CADAM - Ecran suivi des trams & prises de service
  • Nice - CMCG Tram CADAM - Voies d'accès à l'atelier
  • Nice - CMCG Tram CADAM - Vue extérieure de l'atelier
  • Nice - CMCG-Tram CADAM - Rame à l'atelier
  • Nice - CMCG Tram CADAM - Atelier Voies sur fosses et passerelles-visite
  • Nice - CMCG Tram CADAM - Atelier panto déterioré
  • Nice - CMCG Tram CADAM - Atelier bogie moteur Citadis 405
  • Nice - CMCG - Tram CADAM Atelier Stock de roues de rechange
  • Nice - CMCG Tram CADAM - Atelier Engin Rail-route UNIMOG