Voyage Train-Acces Vallée de la Roya - CF de Provence 3

La journée du dimanche 1er octobre était consacrée à la ligne des CP de la vallée du Var de Nice à Annot, avec emprunt d'autorails réguliers, de l'ABH ZZ6 restauré par le GECP et un parcours sur le train à vapeur des Pignes.

Le bus historique SC10 de l'association TCA utilisé la veille nous a amenés à la gare de Lingostière pour prendre l'autorail régulier des CP. À proximité de cette gare où se situe l'atelier des CP, on peut observer du matériel réformé, y compris des rames ex-Majorque adaptées aux quais bas des CP au niveau de l'accès mais qui ne sont jamais entrées en service...

Pour rejoindre l'autorail ZZ6 affrété par TA au départ de Villars-sur-Var, nous avons utilisé l'autorail régulier pour Digne (limité en fait à St-André-des-Alpes du fait de l'interception du tunnel de Moriez). Il était assuré par un SY série X300 cinquantenaire mais toujours vaillant... En gare de Villars-sur-Var nous attendait le ZZ6 superbement restauré par le GECP. Construit par Renault en 1936, il faisait partie d'une deuxième sous-série de 4 autorails du type ABH1 numérotés ZZ3 à ZZ6. Plusieurs fois rénové, notamment quant à sa motorisation (moteur SSCM Poyaud turbocompressé de 330 ch), ses aménagements intérieurs et sa livrée (bleue et crème), il restera en service régulier jusqu'en 2001! Acquise par le GECP (Groupe d'Étude pour les Chemins de fer de Provence qui exploite le Train des Pignes), plusieurs années de travaux vont permettre de lui redonner sa splendeur d'antan et lui permettre de transporter à nouveau des passagers. C'est donc avec grand plaisir que nous avons rejoint Entrevaux sur cet engin avec un arrêt pour photos et croisement à Puget-Théniers. À noter tout de même le positionnement du moteur sans capot dans le poste de conduite côté extrémité 1 qui doit généreusement délivrer ses décibels au conducteur... Le fonctionnement était impeccable et la tenue de voie nous a même paru meilleure que dans le moderne AMP!

À l'arrivée à Entrevaux, dominé par sa citadelle, l'autorail sera garé pour permettre le passage de l'AMP assurant un mouvement Nice-Annot. Quant à nous, nous attendrons l'arrivée du train à vapeur des Pignes pour l'emprunter jusqu'à Annot et retour à Puget-Théniers après déjeuner. Le retour à Nice depuis Puget s'effectuera en autorail régulier des CP de type AMP, dans des conditions dégradées. Une partie du groupe ne trouvera pas de places assises en raison d'une capacité très insuffisante pour répondre à la demande (les autorails ne sont pour le moment pas couplables en UM). Ceux qui auront trouvé une place assise comme votre serviteur auront une vision frontale vers la voie obstruée par un écran noir sur la cloison vitrée séparant la salle voyageurs de la cabine de conduite, sur un matériel conçu pour offrir une vue panoramique. Désolant. Enfin, la tenue de voie et le confort de roulement sur la voie équipée de joints est tout à fait moyen. Il faudra attendre la section suburbaine équipée de LRS sur traverses béton "à la Suisse" pour voir le confort s'améliorer.

Une fois arrivé à Entrevaux avec l'autorail ZZ6, nous avons emprunté le train à vapeur des Pignes jusqu'à Annot.

Le Train des Pignes, circulant chaque dimanche de mai à octobre, est géré par l'association GECP (Groupement d'Étude pour les Chemins de fer de Provence) forte de 45 bénévoles, reconnue exploitant ferroviaire et membre de l'UNECTO. Elle a restauré notamment plusieurs locomotives à vapeur, dont la 230T E327 ex-réseau breton confiée par la FACS et deux locomotives ex-chemins de fer portugais de type Mallet 120+030T construites par Henschel numérotées E182 et E211. C'est précisément cette dernière, construite en 1923, qui remorquait le train des Pignes ce jour-là, composé de belles voitures anciennes d'origine suisse et Sud-France à caisse en bois.

Arrivée à Annot, la locomotive a fait le plein d'eau et a été tournée pour repartir cheminée en avant à destination de Puget-Théniers, base technique du GECP.

Photos G. Lafargues

 

La suite sur les tramways niçois

Retour sur l'écomusée du Haut pays et des transports

Nombre de photo(s): 43
  • Lingostière Autorail CP SY X300
  • Villars sur Var 2 générations d'autorails CP
  • Villars-sur-Var Autorail ABH ZZ6 restauré par GECP
  • Villars-sur-Var Autorail ABH ZZ6 restauré par GECP
  • Villars-sur-Var Manoeuvre de l'autorail ABH ZZ6
  • Villars-sur-Var Autorail ABH ZZ6 spécial TA prêt au départ pour Entrevaux
  • Poste de conduite & moteur de l'autorail ABH ZZ6
  • Pupitre de conduite de l'autorail ABH ZZ6
  • Poste de conduite AR de l'autorail ABH ZZ6
  • Intérieur de l'autorail ABH ZZ6
  • Touët-sur-Var vu depuis l'autorail ZZ6
  • Puget-Théniers Arrêt de l'autorail ZZ6 spécial TA
  • Puget-Théniers Arrêt de l'autorail ZZ6 spécial TA
  • Puget-Théniers Croisement avec l'autorail CP SY pour Nice
  • Franchissement du Var dans un pont-cage entre Puget-Théniers & Entrevaux
  • Entrevaux Arrivée de l'autorail ABH ZZ6 spécial TA
  • Entrevaux Autorail ABH ZZ6 spécial TA
  • Entrevaux Manoeuvre de garage de l'autorail ABH ZZ6
  • Entrevaux Garage de l'autorail ABH ZZ6
  • Entrevaux & sa citadelle vus de la gare
  • Entrevaux Autorail CP AMP Nice-Annot
  • Entrevaux Départ de l'autorail CP AMP pour Annot
  • Entrevaux Arrivée du Train des Pignes remorqué par la Portugaise E211
  • Entrevaux Locomotive Mallet 120+030T Henschel (1923) E211
  • Le Train des Pignes entre Entrevaux & Pont-de-Gueydan
  • Arrêt à Pont-de-Gueydan Locomotive E211 120+030T Henschel ex-Portugaise
  • Arrêt à Pont-de-Gueydan Locomotive E211
  • Le Train des Pignes entre Pont-de-Gueydan et Annot
  • Le Train des Pignes entre Pont-de-Gueydan et Annot
  • Passage du pont sur le Coulomp
  • Paysage rocheux vers Annot vu du train
  • Arrivée en gare d'Annot
  • Annot - Préparation prise d'eau pour la locomotive E211
  • Annot - Vue de la loc 120+030T Henschel (1923) E211 ex-Portugaise
  • Annot - La E211 prête à remorquer le Train des Pignes pour Puget-Théniers
  • Le train des Pignes franchit le pont sur le Coulomp entre Annot et Pont-de-Gueydan
  • Le Train des Pignes entre Annot et Entrevaux
  • Le Train des Pignes aux alentours d'Entrevaux
  • Le Train des Pignes entre Entrevaux et Puget-Théniers
  • Puget-Théniers - Arrivée du Train des Pignes en provenance d'Annot
  • Puget-Théniers - L'équipe du Train des Pignes
  • Puget-Théniers L'AMP pour Nice côtoie le Train des Pignes
  • Retour à Nice-CP en autorail AMP