Voyage Train-Acces en Suisse 3
Aigle, ville du canton de Vaud, située sur la ligne du Valais entre Montreux et Martigny est également le point de départ de 3 lignes à voie métrique de montagne : Aigle-Leysin (AL), Aigle-Le Sepey-Les Diablerets (ASD) et Aigle-Ollon-Monthey-Champéry (AOMC). Ces lignes sont réunies dans l'entreprise Transports Publics du Chablais (TPC), ainsi que la ligne reliant Bex à Villars et au col de Bretaye. Les lignes AL et AOMC comportent une crémaillère. Pour l'ASD, de nouvelles automotrices Stadler commandées simultanément avec les Chemins de fer du Jura (CJ) et les Transports publics Neuchâtelois (TransN) sont en cours de mise en service.
Le dépôt atelier des TPC se situe à En Châlex à la sortie d'Aigle sur la ligne de l'AOMC. C'est un établissement récent mettant en œuvre les technologies les plus modernes et possédant l'expertise des bogies à crémaillère. Les quelques photos prises lors de notre visite vous montrent les installations et des essieux et bogies à crémaillère et frein à ruban en cours de révision. Sur le faisceau extérieur de garage, on aperçoit également la rame automotrice historique de l'ASD n°1 datant de 1914.
Après la visite de l'atelier des TPC, nous sommes revenus à Aigle pour prendre la rame de l'AL jusqu'à Leysin-Village permettant une belle promenade parmi les maisons de bois jusqu'au restaurant "la Fromagerie" pour déguster l'incontournable : une raclette. Ce joli bâtiment abrite également un petit musée de vie et traditions locales.
Photos G. Lafargues