Voyage Train-Acces en Suisse 2
La deuxième journée était consacrée, le matin, à une visite du Centre d'Exploitation Ouest des CFF à Lausanne. L'après-midi, c'est le dépôt-atelier des TPC à Aigle-En Châlex qui nous accueillait. Une croisière déjeuner en bateau historique de la CGN a permis de relier ces deux sites, plus exactement entre Ouchy, le port de Lausanne et Villeneuve où, à quelques encâblures du port, le train nous amenait à Aigle.
Voici quelques photos prises lors de la visite du Centre d'Exploitation Ouest des CFF. Il est situé dans un immeuble datant des années 30 à proximité de la gare de Lausanne. Il doit prochainement migrer dans un nouveau bâtiment à Renens. C'est un centre intégré qui gère la circulation sur la plupart des lignes de Suisse Romande réparties sur 5 secteurs. D'autres centres similaires existent pour les autres régions suisses à Olten, Zurich-Aéroport, au Tessin,... Le BLS possède également un tel centre pour gérer ses lignes.
Le grand intérêt de ce centre est son intégration totale, on trouve dans la même salle tout ce qui concerne l'exploitation, la commande des itinéraires, la régulation du trafic, la gestion de l'infrastructure, l'alimentation traction, l'information voyageurs, mais aussi la gestion des conducteurs et du matériel roulant, le tout utilisant des outils et des applications informatiques très évoluées. Chaque secteur est organisé en cercle et parfaitement interchangeable avec un autre. Le poste de travail d'une zone d'un secteur comporte plusieurs écrans affichant le plan des voies, l'occupation des différentes zones avec le suivi et l'identification des trains, l'état de la signalisation, le tableau de chaque train avec les itinéraires complets programmés pour sa circulation et l'occupation des voies, le graphique de circulation en temps réel avec des alertes sur les écarts par rapport aux marches théoriques, etc... Tout est automatisé (formation des itinéraires, information voyageurs sur les quais). Des modifications peuvent s'effectuer avec la souris sur le graphique de circulation, par exemple pour un changement de voie en gare qui déclenchera l'information adéquate visuelle et sonore pour les voyageurs.
On ne peut être que fasciné par la qualité de cette réalisation qui ancre vraiment le chemin de fer au XXIe siècle et la cohérence de fonctionnement liée à l'intégration des fonctions, contrairement à ce qu'on peut voir chez nous où les CCR sont encore très partielles et où les fonctions aiguillage, régulation, information des voyageurs, gestion des sous-stations, gestion du matériel et des conducteurs sont généralement séparées dans des sites distincts dont nombre d'entre eux sont vétustes et de technologie dépassée... Il n'y a pas de miracle, la Suisse investit dans le rail par habitant 9 fois plus que la France!.
Photos G. Lafargues