FESTIVAL VAPEUR AJECTA LONGUEVILLE (2)
Journée du 6 mai : matériel exposé dans la rotonde et le faisceau
Après la journée "off" du vendredi 5, je suis revenu sur le site le samedi 5 pour le premier jour du festival, covoiturant quelques amis, aucun train ne circulant sur la ligne 4, fermée tout le week-end pour travaux.
La belle rotonde en bois est vidée d'une partie de son matériel roulant pour héberger quelques stands, essentiellement de modélisme, dont une belle maquette de la rotonde. À l'extérieur, on peut voir les engins préservés par l'AJECTA et quelques matériels invités. La 140C231 et la 141TB407 de l'AJECTA quittent leur alcôve de la rotonde et sont tournées sur la plaque pour le grand plaisir des photographes et visiteurs. Sur le faisceau, la 241P17 du Creusot est ravitaillée en charbon par une pelle mécanique tandis que son mécanicien s'affaire à lui apporter quelques soins. Sur une autre voie, on peut apercevoir deux belles CC6500, la 6558 en livrée "Maurienne" avec plaque "MISTRAL" préservée par l'association savoyarde APMFS et la CC6570 de la dernière sous-série, préservée par l'APCC 6570 à Avignon. Quels souvenirs reviennent en mémoire, du temps où elles couraient en tête des TEE les plus prestigieux ou hissaient de lourds trains de fret sur la ligne de Maurienne! On peut aussi admirer la belle rame de voitures Pullman, lits et restaurants ex-CIWL avec son fourgon à bagages typique WL. Dommage que celui-ci ait été affublé d'un parking juste à son pied. La voiture Pullman 4024 fait actuellement l'objet d'une restauration intérieure par l'AJECTA. Mais toutes les locomotives invitées ne sont pas présentes sur le faisceau, sans doute faute de place, et c'est de loin qu'il faut contempler certaines, garées sur un tiroir longeant les voies principales côté Flamboin, notamment la BB25660 restaurée par l'APCC 6570 dans sa livrée d'origine, les BB bicourant 25188 et 25236, cette dernière dans sa belle livrée d'origine vert jade. La CC72084 était en partie cachée par une rame Francilien sur le faisceau de garage de la gare. Quant au TGV PSE 16 du record mondial de vitesse du 26 février 1981 avec 380 km/h, remis en partie dans sa livrée originelle orange et gris clair, il était tout simplement invisible et inaccessible pour le visiteur lamba non muni d'un gilet de sécurité, la rame étant cachée par une UM de rames Francilien sur le faisceau de garage. Il fallait aller jusqu'à l'extrémité du quai côté Provins pour découvrir juste son museau. Invraisemblable !
Gilbert LAFARGUE (texte et photos)