Aubagne - La Bouilladisse - Valdonne (1)

En attendant le « Valtram ».

Ligne d’Aubagne à La Barque-Fuveau

Texte et photos  Henri TENOUX

Cette ligne de 29 km qui desservait la partie orientale du bassin houiller de Provence a été ouverte en deux parties :

  • En 1868, d’Aubagne à Valdonne-Peypin.
  • En 1904, de Valdonne-Peypin à La Barque-Fuveau.

carte des lignes de la région en 1964

La fermeture aux voyageurs intervient en 1939  avec une réouverture partielle pendant la seconde guerre mondiale, sous la forme d’une voiture voyageurs incorporée aux trains de marchandises. Un « train des mineurs » affrété par les houillères continua à circuler d’Aubagne à Cadolive jusqu’au début des années cinquante. 

La fermeture aux marchandises, intervient en 1964 de Valdonne à La Barque, avec déclassement en 1972, suivi de la dépose de la voie. En 1987, l’exploitation cessa sur Aubagne – Valdonne, mais heureusement sans déclassement ni dépose. 

Sur la plus grande partie de sa longueur, la plateforme a été utilisée à partir de 1966 pour établir une tuyauterie permettant l’évacuation des « boues rouges » produites par l’usine Péchiney – aujourd’hui Altéo – de Gardanne vers la Méditerranée,  le rejet en mer s’effectuant au large de Cassis à 7 km de la côte par une profondeur de 320 m dans la fosse de Cassidaigne.

Le 14 mai 1974, la délégation régionale de la FACS, sous l’impulsion de Rolland Martin, d’associations aubagnaises et de la mairie de Peypin, a pu faire circuler un « train de la fête des mères » entre Aubagne et Valdonne. Les diapos ont pour certaines mal vieillies, mais elles me paraissent quand même intéressantes.
 

A suivre

Nombre de photo(s): 11
  • Epoque heureuse pour les amateurs de chemins de fer où on pouvait faire atteler une voiture supplémentaire à l’omnibus partant de Saint Charles pour Toulon vers les 9 heures.
  • La voiture est coupée à Aubagne et sera acheminée jusqu’à Valdonne par le locotracteur Y 7259 d’Aubagne assurant la desserte de la ligne.
  • Premier arrêt en gare de Pont de l’Etoile avec son traditionnel puit.
  • A la sortie de Pont de l’Etoile se trouve le premier tunnel de la ligne.
  • Roquevaire. Notre train va passer en rive gauche de l’Huveaune par un viaduc métallique, franchira un second tunnel puis traversera à nouveau l’Huveaune avant d’arriver en gare d’Auriol - Saint-Zacharie.
  • C’est « en pousse » que notre convoi arrive à La Bouilladisse. Des travaux de voie (et oui !!!) au terminus de Valdonne empêchant la remise en tête, la manœuvre a eu lieu à Auriol.
  • Franchissement du PN avec ce qui était alors la RN 96. Ya du monde sur le locotracteur !
  • Franchissement du PN avec ce qui était alors la RN 96. Ya du monde sur le locotracteur !
  • Arrivé à Valdonne, le locotracteur et son équipe redescendent à Aubagne pour la « pause casse-croûte » tandis que les voyageurs sont accueillis en fanfare et avec une parade équestre par la municipalité de Peypin, commune sur laquelle est située la gare de Valdonne. Discours, apéritif, pique-nique sont au programme.
  • A la sortie de la gare, en direction de La Barque-Fuveau, la voie passe sous un pont et se termine à l’entrée d’un tunnel.
  • En fin d’après-midi, le locotracteur est revenu chercher sa rame. Le convoi parait bien minuscule au milieu des vastes emprises désertées de la gare de Valdonne.