En attendant le « Valtram ».
Ligne d’Aubagne à La Barque-Fuveau
Texte et photos Henri TENOUX
Cette ligne de 29 km qui desservait la partie orientale du bassin houiller de Provence a été ouverte en deux parties :
- En 1868, d’Aubagne à Valdonne-Peypin.
- En 1904, de Valdonne-Peypin à La Barque-Fuveau.
La fermeture aux voyageurs intervient en 1939 avec une réouverture partielle pendant la seconde guerre mondiale, sous la forme d’une voiture voyageurs incorporée aux trains de marchandises. Un « train des mineurs » affrété par les houillères continua à circuler d’Aubagne à Cadolive jusqu’au début des années cinquante.
La fermeture aux marchandises, intervient en 1964 de Valdonne à La Barque, avec déclassement en 1972, suivi de la dépose de la voie. En 1987, l’exploitation cessa sur Aubagne – Valdonne, mais heureusement sans déclassement ni dépose.
Sur la plus grande partie de sa longueur, la plateforme a été utilisée à partir de 1966 pour établir une tuyauterie permettant l’évacuation des « boues rouges » produites par l’usine Péchiney – aujourd’hui Altéo – de Gardanne vers la Méditerranée, le rejet en mer s’effectuant au large de Cassis à 7 km de la côte par une profondeur de 320 m dans la fosse de Cassidaigne.
Le 14 mai 1974, la délégation régionale de la FACS, sous l’impulsion de Rolland Martin, d’associations aubagnaises et de la mairie de Peypin, a pu faire circuler un « train de la fête des mères » entre Aubagne et Valdonne. Les diapos ont pour certaines mal vieillies, mais elles me paraissent quand même intéressantes.
Nombre de photo(s): 11
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Epoque heureuse pour les amateurs de chemins de fer où on pouvait faire atteler une voiture supplémentaire à l’omnibus partant de Saint Charles pour Toulon vers les 9 heures.
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La voiture est coupée à Aubagne et sera acheminée jusqu’à Valdonne par le locotracteur Y 7259 d’Aubagne assurant la desserte de la ligne.
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Premier arrêt en gare de Pont de l’Etoile avec son traditionnel puit.
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A la sortie de Pont de l’Etoile se trouve le premier tunnel de la ligne.
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Roquevaire. Notre train va passer en rive gauche de l’Huveaune par un viaduc métallique, franchira un second tunnel puis traversera à nouveau l’Huveaune avant d’arriver en gare d’Auriol - Saint-Zacharie.
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C’est « en pousse » que notre convoi arrive à La Bouilladisse. Des travaux de voie (et oui !!!) au terminus de Valdonne empêchant la remise en tête, la manœuvre a eu lieu à Auriol.
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Franchissement du PN avec ce qui était alors la RN 96. Ya du monde sur le locotracteur !
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Franchissement du PN avec ce qui était alors la RN 96. Ya du monde sur le locotracteur !
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Arrivé à Valdonne, le locotracteur et son équipe redescendent à Aubagne pour la « pause casse-croûte » tandis que les voyageurs sont accueillis en fanfare et avec une parade équestre par la municipalité de Peypin, commune sur laquelle est située la gare de Valdonne. Discours, apéritif, pique-nique sont au programme.
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A la sortie de la gare, en direction de La Barque-Fuveau, la voie passe sous un pont et se termine à l’entrée d’un tunnel.
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En fin d’après-midi, le locotracteur est revenu chercher sa rame. Le convoi parait bien minuscule au milieu des vastes emprises désertées de la gare de Valdonne.
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Epoque heureuse pour les amateurs de chemins de fer où on pouvait faire atteler une voiture supplémentaire à l’omnibus partant de Saint Charles pour Toulon vers les 9 heures.
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La voiture est coupée à Aubagne et sera acheminée jusqu’à Valdonne par le locotracteur Y 7259 d’Aubagne assurant la desserte de la ligne.
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Premier arrêt en gare de Pont de l’Etoile avec son traditionnel puit.
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A la sortie de Pont de l’Etoile se trouve le premier tunnel de la ligne.
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Roquevaire. Notre train va passer en rive gauche de l’Huveaune par un viaduc métallique, franchira un second tunnel puis traversera à nouveau l’Huveaune avant d’arriver en gare d’Auriol - Saint-Zacharie.
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C’est « en pousse » que notre convoi arrive à La Bouilladisse. Des travaux de voie (et oui !!!) au terminus de Valdonne empêchant la remise en tête, la manœuvre a eu lieu à Auriol.
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Franchissement du PN avec ce qui était alors la RN 96. Ya du monde sur le locotracteur !
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Franchissement du PN avec ce qui était alors la RN 96. Ya du monde sur le locotracteur !
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Arrivé à Valdonne, le locotracteur et son équipe redescendent à Aubagne pour la « pause casse-croûte » tandis que les voyageurs sont accueillis en fanfare et avec une parade équestre par la municipalité de Peypin, commune sur laquelle est située la gare de Valdonne. Discours, apéritif, pique-nique sont au programme.
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A la sortie de la gare, en direction de La Barque-Fuveau, la voie passe sous un pont et se termine à l’entrée d’un tunnel.
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En fin d’après-midi, le locotracteur est revenu chercher sa rame. Le convoi parait bien minuscule au milieu des vastes emprises désertées de la gare de Valdonne.