En attendant le Val’Tram
Acte II
Sortie Aubagne – Valdonne 25 mai 1975
Après le succès de la sortie organisée pour la fête des mères de 1974 déjà évoquée, Rolland Martin et la délégation régionale de la FACS PACA ont récidivé en 1975. L’enfant d’Aubagne qu’était Rolland avait réussi à mettre la municipalité d’Aubagne dans le coup. Le départ du train était fixé directement à Aubagne et un groupe folklorique recevait les voyageurs sur la place de la gare. Le convoi composé du locotracteur Y 7259 et de trois voitures ex DR dites « Bastille » avait pris de l’importance. Presque un « grand train » !
Alors que l’année précédente j’avais voyagé avec le train, cette année là, j’avais décidé de le suivre en voiture pour varier les prises de vues.
Nombre de photo(s): 12
-
Le convoi stationne voie 3 tandis que sur voie 1 passe sans arrêt un rapide de la côte d’Azur qui semble être un train d’agence avec voitures Wasteel.
-
Le spécial s’engage sur la Voie Unique, tandis qu’il est doublé sur voie 1 par ce qu’on appelait encore à l’époque un train de marchandises en direction de la Côte d’Azur.
-
Gros plan sur la tête du train dans la plaine d’Aubagne.
-
Sortie du tunnel de Pont de l’Etoile.
-
Sortie du tunnel de Pont de l’Etoile.
-
Entre Pont de l’Etoile et Roquevaire, avec le tuyau d’évacuation des boues rouges de Gardanne déjà en place et dans le fond le massif du Garlaban.
-
A la sortie de Roquevaire, le train s’engage dans une courte tranchée….
-
… puis franchit l’ex RN 96 «de Sisteron à Toulon » et l’Huveaune, fleuve côtier prenant sa source dans le massif de la Sainte Baume.
-
Arrivée vers La Bouilladisse. Une campagne bien moins urbanisée qu’actuellement. C’est dans ce secteur que se situera la halte de « Chapelle ».
-
Arrivée vers La Bouilladisse. Une campagne bien moins urbanisée qu’actuellement. C’est dans ce secteur que se situera la halte de « Chapelle ».
-
Entre La Bouilladisse et Valdonne, en pleine rampe de 20‰
-
Entre La Bouilladisse et Valdonne, en pleine rampe de 20‰
-
Le convoi stationne voie 3 tandis que sur voie 1 passe sans arrêt un rapide de la côte d’Azur qui semble être un train d’agence avec voitures Wasteel.
-
Le spécial s’engage sur la Voie Unique, tandis qu’il est doublé sur voie 1 par ce qu’on appelait encore à l’époque un train de marchandises en direction de la Côte d’Azur.
-
Gros plan sur la tête du train dans la plaine d’Aubagne.
-
Sortie du tunnel de Pont de l’Etoile.
-
Sortie du tunnel de Pont de l’Etoile.
-
Entre Pont de l’Etoile et Roquevaire, avec le tuyau d’évacuation des boues rouges de Gardanne déjà en place et dans le fond le massif du Garlaban.
-
A la sortie de Roquevaire, le train s’engage dans une courte tranchée….
-
… puis franchit l’ex RN 96 «de Sisteron à Toulon » et l’Huveaune, fleuve côtier prenant sa source dans le massif de la Sainte Baume.
-
Arrivée vers La Bouilladisse. Une campagne bien moins urbanisée qu’actuellement. C’est dans ce secteur que se situera la halte de « Chapelle ».
-
Arrivée vers La Bouilladisse. Une campagne bien moins urbanisée qu’actuellement. C’est dans ce secteur que se situera la halte de « Chapelle ».
-
Entre La Bouilladisse et Valdonne, en pleine rampe de 20‰
-
Entre La Bouilladisse et Valdonne, en pleine rampe de 20‰