2021 - Voyage Train Access en Suisse - 1
À proximité de la gare de Brugg (AG) se trouve un musée des transports qui retrace l'histoire du rail. Il est établi dans le plus ancien dépôt du Mittelland inutilisé. Aujourd'hui, la fondation "Bahnpark Brugg" y abrite des locomotives à vapeur, des locomotives Diesel et électriques, toutes historiques et en état de marche. De nombreuses installations techniques ferroviaires y sont aussi exposées, une plaque tournante de 18 m, des équipements de locomotives, des modèles réduits, des anciens signaux et bien d'autres objets ferroviaires encore.
On peut y voir une réplique de la première locomotive à vapeur de Suisse, la "Limmat" N°1 ayant remorqué le premier train suisse sur la ligne des "Spanisch Brötli Bahn" entre Baden et Zurich en 1847, ("les petits pains espagnols" du nom d'une spécialité d'un pâtissier de Baden fort prisée des zurichois), la locomotive à vapeur française 141R 1244, une Ae3/6 et une Ae4/7, une Ae6/6, etc...
Les photos jointes vous permettront de découvrir ce musée ferroviaire fort intéressant (ouvert seulement sur réservation pour des groupes) menant un travail de restauration du patrimoine ferroviaire tout à fait remarquable. Lors de notre visite, une 020T mixte adhérence - crémaillère, la plus ancienne locomotive suisse en état de marche (1873) appartenant à un propriétaire privé était réceptionnée et présentée sur la plaque tournante. Un vrai bijou!
Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site Internet bahnpark-brugg.ch