Travaux sur le Tramway de Saint-Etienne
Du 27 juin au 26 août des travaux de renouvellement complet de la voie sont entrepris rue Bergson, de l'arrêt "Cité du Design" à l'arrêt "Colonel Grouchy". Cela entraîne d'importantes modifications dans l'exploitation du réseau de trams.
Ligne T1 , exploitation tram Solaure - Cité du Design. Navettes bus ensuite (T1B) jusqu'à l’Hôpital Nord. Les rames rebroussent à la Cité du Design en utilisant les installations du terminus du T2.
Ligne T2 : Service suspendu.
Ligne T3 : exploitation tram Bellevue - Roger Rocher. Le rebroussement se fait par l'emprunt d'un "aiguillage californien" provisoire installé à Roger Rocher. Continuation ensuite vers Terrasse/Hôpîtal Nord par emprunt des navettes bus du T1B.
Terminus provisoire de la ligne T3 à Roger Rocher. La rame CAF 941 pelliculée “Biennale du Design version 2022” va rebrousser après avoir fait son changement de voie en utilisant " l'aiguillage californien".
Les lignes maintenues T1 et T3 ayant au moins un de leur terminus nécessitant un rebroussement ne peuvent être exploitées que par les rames CAF réversibles. Quelques rames Alstom/Vevey unidirectionnelles assurent des T3 partiels Bellevue - Châteaucreux; où elles utilisent la boucle de retournement habituelle du T2.
Le dépôt de Villard étant inaccessible , les rames nécessaires à cette exploitation dégradée sont stockées durant toute la durée du chantier justement sur la boucle à double voie de Châteaucreux, où une maintenance légère a été installée, ainsi que des grilles protégeant nuitamment d'intrusions indésirables.
Stockage des trams dans la boucle de Chäteaucreux : le "camembert".
Dès le lundi 27 juin, et jours suivants a eu lieu une phase spectaculaire du chantier : La dépose complète de tous les éléments constitutifs de la voie. L'évacuation se faisant par camions en panneaux complets.
Dépose des panneaux de voie après tronçonnage
Stockage des panneaux de voie avant évacuation