Saint Etienne : Mise en place d’un aiguillage californien

Dans le cadre des travaux estivaux du tram

Le chantier de renouvellement des voies à La Terrasse – place Massenet – doit commencer le 10 juillet. Afin que les rames du T3 puissent effectuer leur tête à queue à l’arrêt « Colonel Grouchy » et que celles du T1 et du T3 puissent regagner le site de maintenance de Transpôle en voie unique, la pose d’un « aiguillage californien » s’est avérée nécessaire en arrière-gare de « Colonel Grouchy ».

Votre revue était invitée ce dimanche matin 9 juillet à assister à sa pose

8 h 30 : Après que les rames soient sorties du centre de maintenance pour effectuer leur service, ce tronçon de chaussée est interdit de circulation et le camion portant les éléments d’aiguillage est en place.

aiguillage californien

L’alimentation électrique est coupée et la perche de mise à la terre mise en place. Le montage débute par le coupon d’aiguillage proprement dit pièce maîtresse du dispositif

aiguillage californien

aiguillage californien

Les opérations se déroulent en présence de Monsieur Eric Laisné, chargé de communication à la STAS, de Monsieur Nicolas Besset , directeur général de la STAS et d’un confrère journaliste du « Progrès ».

aiguillage californien

C’est au tour de l’élément le plus encombrant d’être mis en place : La séparation des deux voies. Les deux éléments sont ensuite assemblés.

aiguillage californien

aiguillage californien

Pour consulter ce contenu en entier :

ou