La Chaise-Dieu, hub ferroviaire !
Ce 12 juillet 2020 était la reprise des circulations historiques du chemin de fer du Haut Forez
La Gare de la Chaise-Dieu en Auvergne devient un véritable hub de tourisme ferroviaire. A 15h45, le premier train à entrer en gare est celui du Chemin de fer du Haut Forez assuré par le X2807 en provenance d'Estivareilles.
![]()
L'autorail X2807 du CFHF arrivant à la Chaise-Dieu - photo Henri Tenoux
5 minutes après le train de l'Agrivap, assuré par l'autorail Renault Panoramique X4208 tractant deux balladeuses, en provenance d'Ambert entre en gare.
![]()
L'autorail panoramique X4208 de l'AGRIVAP entre en gare de la Chaise-Dieu - photo Henri Tenoux
A nouveau 5 minutes après l'autrorail X3827 provenant de Ambert également de l'AGRIVAP entre en gare. En quelques minutes ce sont 250 voyageurs qui arrivent à la Chaise-Dieu pour découvrir la ville et son abbaye.
![]()
L'autorail X3867 de l'AGRIVAP est le troisième à arriver en gare de la Chaise-Dieu - photo Henri Tenoux
A FACS - Patrimoine Ferroviaire on espère que les autorails confiés à l'Association des Trains du Sud de la France puissent se joindre rapidement à ce ballet ferroviaire.
![]()
Les trois trains stationnent en gare - photo Henri Tenoux
Pour rappel les lignes d'Ambert - La Chaise-Dieu - Sembadel et Estivareilles - Sembadel sont des lignes rachetées à la SNCF après la fin de l'exploitation et confiées aux deux associations. Un projet de liaison touristique existe également entre Le Puy en Velay et Sembadel.
[Fin de l'article]