Liste des chemins de fer secondaires

Seine et Marne (77)

Ce département posséda un vaste réseau de chemin de fer secondaire de plus de 300 km exploité par les quatre compagnies ci-dessous et la Compagnie des chemins de fer secondaires du Nord-Est (N.E.) voir département de la Marne

Société des Tramways du sud de Seine & Marne (TSM)

Longueur totale : 34 km

L E O F
Section : Melun - Barbizon 12 km 1 m 1899 1938
Section : Chailly - Milly-la-Forêt 22 km 1 m 1910 1938

Compagnie des chemins de fer d'Intérêt Local de l'Yonne (Y)

Longueur totale : 34 km


Voir département de l'Yonne

L E O F
Section : Meaux - Dammartin 29 km 1 m 1910 1938
Section : Égreville - Sens 5 km 1 m 1901 1956

Société des Chemins de fer départementaux (CFD)

Longueur totale : 147 km

Lagny - Mortcerf : 40 km
Montereau - Egreville - Château-Landon : 52 km
La-Ferté-sous-Jouarre - Montmirail : 45 km

L E O F
Section : Lagny - Villeneuve-le-Comte 28 km 1 m 1872 1933 (1)
Section : Villeneuve-le-Comte - Morcerf 12 km 1 m 1902 1933
Section : Montereau - Égreville 31 km 1 m 1889 1959
Section : Égreville - Château-Landon 21 km 1 m 1889 1959
Section : Ferté-sous-Jouarre (La) - Montmirail 45 km 1 m 1889 1947 (2)

(1) A l'origine classée Intérêt Général concédée au Chemin de fer de Seine & Marne, Régie d'état en 1884, Exploitation CFD à partir de 1900.
(2) Dont 5 km dans l'Aisne et 4 km dans la Marne.

Société des chemins de fer économiques (SE)

Longueur totale: 131 km

Melun - Verneuil l'Etang : 19 km
Jouy-Le-Chatel - Sablonières : 37 km
Jouy-Le-Chatel - Marles-en Brie : 24 km
Jouy-le-Chatel - Bray-sur-Seine : 51 km

L E O F
Section : Melun - Verneuil-l'Étang 19 km 1 m 1901 1938
Section : Sablonnières - Saint-Siméon 12 km 1 m 1903 1938
Section : Saint-Siméon - Beton-Bazoches 14 km 1 m 1903 1938 (1)
Section : Beton-Bazoches - Jouy-le-Châtel 11 km 1 m 1903 1950
Section : Jouy-le-Châtel - Rozoy-en-Brie 14 km 1 M 1902 1938 (1)
Section : Rozoy-en-Brie - Marles-en-Brie 10 km 1 m 1902 1938
Section : Jouy-le-Châtel - Nangis 18 km 1 m 1902 1965 (2)
Section : Nangis - Fontains 5 km 1 m 1904 1965 (2)
Section : Fontains - Bray-sur-Seine 28 km 1 m 1904 1950
Section : Esternay - Longueville 30 km 1,435 m (3)

(1) Réouverture aux marchandises de 1940 à 1948.
(2) Après 1950, trafic marchandises pour la sucrerie de Nangis.
(3) Ligne d'Intérêt Général affermée par la Compagnie des chemins de fer de l'Est à la Compagnie des Chemins de Fer Secondaires (CFS) qui fusionnera avec la SE pour devenir la CFTA.