Liste des chemins de fer secondaires
Aisne (02)
Le département est également desservi (La Celle-Sous-Montmirail) par :
Compagnie des chemins de fer départementaux (CFD) voir département de Seine-et-Marne
Matériel Préservé
Locomotive à vapeur CDA n°1 (voie métrique), Corpet-Louvet de 1906 préservée au CFBS
Locomotive n° BB 203 de la Cimenterie d'Origny (voie normale), CFD Montmirail de 1954 préservée au CFTV
Locotracteur CGL n°33 (ex CGL puis RTA) (voie normale), construit en 1951 à Bapaume sur un châssis de locomotive à vapeur Batignolles, préservé au CFTV
Wagon couvert CDA n° K273 (voie métrique) - Réseau de la Thiérache préservé au MTVS
Wagon couvert NE n° L 20276 (voie normale) ex-DR de 1917 préservé au CFTV
Grue sur rail SQG (voie normale) préservée au CFTV
Bibliographie
Magazine Chemins de fer Régionaux et Urbains
- N° 97 - épuisé - Saint-Quentin : le service de la voie de 60 cm
- N° 218 - épuisé - La Compagnie du Sud de l'Aisne (CSA)
- N° 230 - 1992 - LAON : de la crémaillère au POMA 2000
- N° 245 - 1994 - Le tramway de Tergnier à Saint-Gobain et Anizy-Pinon
- N° 334 - 2009 - La ligne éphémère de Sains-Richaumont à Saint-Gobert-Rougeries
- N° 338 - 2010 - Le Cdf de Saint-Gobain à Chauny
Edition du Cabri
- Les Petits Trains de Jadis - Nord (épuisé).
- Les Petits Trains de Jadis - Est (épuisé).
Internet
La Régie départementale des Transports de l'Aisne (RTA) (et sur Facebook)
Le Chemin de Fer Touristique du Vermandois (CFTV) (et sur Facebook)
Société des Chemins de Fer du Cambrésis (CFC)
Longueur : 39 km
Voir aussi département du Nord
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Section : Villers-Outréaux - Le Catelet-Gouy | 6 km | 1 m | 1888 | 1955 | (1) |
Section : Le Catelet-Gouy - Saint-Quentin-Cambrésis | 26 km | 1 m | 1892 | 1954 | (2) |
Section : St-Quentin-Cambrésis - St-Quentin-Nord | 7 km | 1 m | 1904 | 1936 | (2) |
(1) Exploité par la SE de 1921 à 1924. Dont 1 km dans le département du Nord
(2) Exploité par la SE de 1923 à 1924.
Compagnie du chemin de fer de Vélu-Bertincourt à St-Quentin (VBStQ)
Longueur : 39 km
Exploité par Compagnie Générale de chemin de fer d'Intérêt Local (CGL) de 1930 à 1956, par RTA de 1956 à 1981 et par SNCF de 1981 à 1992.
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Section : Saint-Quentin - Vermand | 12 km | 1,435 m | 1880 | 1992 | |
Section : Vermand - Fins-Sorel | 27 km | 1,435 m | 1879 | 1969 | (1) |
(1) dont 20 km dans le département de la Somme.
Compagnie des chemins de fer du Nord
Longueur 39 km
Exploité par la Compagnie de chemins de fer du Nord-Est (NE) de 1938 à 1962
Exploité par la CFTA de 1962 à 1968
Exploité par la SNCF à partir de 1968
Transformée à l'écartement de 1,435 m
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Section : Guise - Hirson | 39 km | 1 m | 1910 | 1978 |
Compagnie des chemins de fer d'IL du Nord de la France (NF)
Longueur : 47 km
Le Catelet - Guise : 40 km.
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Section : Le Catelet - Bohain - Lesquielles-St-Germain | 34 km | 1 m | 1900 | 1951 | (1) |
Section : Lesquielles-St-Germain - Guise | 6 km | 1 m | 1901 | 1954 | (1) |
Section : Roisel - Hargicourt | 7 km | 1 m | 1894 | 1932 | (2) |
(1) Exploité par la NE à partir de 1922.
(2) Exploité par MRL de 1920 à 1923 en 1,435 m puis par la SE de 1923 à 1927. Dont 6 km dans le département de la Somme.
Société du chemin de fer de Marle à Montcornet (MM)
Longueur : 20 km
Exploité par le StQG
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Section : Marle - Montcornet | 20 km | 1,435 m | 1907 | 1959 |
Compagnie du chemin de fer de Ribemont à La Ferté-Chevresis (RLF)
Longueur : 18 km
Exploité par le StQG
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Section : Ribemont - La Ferté-Chevresis | 17 km | 1,435 m | 1900 | 1958 | |
Section : Villers-le-Sec - Séru | 1 km | 1,435 m | 1900 | 1914 |
Société du chemin de fer de St-Quentin à Guise (StQG)
Longueur : 17 km
Premier tronçon concédé au StQG, après la faillite de la Compagnie de Mézières à Tergnier qui n'a pu obtenir la concession
Second tronçon concédé aux Chemins de Fer Secondaires du Nord-Est (NE). C'est en fait la dernière concession d'une VFIL en France.
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Section : Mézières-sur-Oise - Vendeuil | 8 km | 1,43 | 1898 | 1963 | |
Section : Vendeuil - La Fère | 9 km | 1,435 m | 1935 | 1962 |
Société du chemin de fer de St-Quentin à Guise (StQG)
Longueur 40 km
Exploitation par CDA de 1920 à 1922, par NE de 1922 à 1952, par RTA de 1952 à 1981, par la SNCF de 1981 à 2017.
Région Hauts-de-France (avec Socorail en tant que gestionnaire d'infrastructure délégué) depuis 2017.
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Section : Saint-Quentin - Origny-Sainte-Benoite | 23 km | 1,435 m | 1874 | (1) | |
Section : Origny-Sainte-Benoite - Lonchamps | 11 km | 1,435 m | 1874 | 1966 | |
Section : Lonchamps - Guise | 6 km | 1,435 m | 1875 | 1966 |
(1) Exploitation touristique par le Chemin de fer touristique du Vermandois.
Compagnie du chemin de fer de Crécy-sur-Serre à La Fère (CLF)
Dercy-Mortiers - Versigny 22 km
Exploitation par CGL à partir de 1922
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Section : Dercy-Mortiers - Pouilly-sur-Serre | 7 km | 1,435 m | 1878 | 1959 | |
Section : Pouilly-sur-Serre - Pont-à-Bucy | 8 km | 1,435 m | 1879 | 1959 | |
Section : Pont-à-Bucy - Versigny | 7 km | 1,435 m | 1878 | 1959 |
Compagnie des Manufactures de glaces de St-Gobain, Chauny et Cirey (CSG)
Longueur : 6 km
Exploitation par Compagnie du Nord de 1860 à 1869, par CSG de 1869 à 1983 et par la SNCF de 1983 à sa fermeture.
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Section : Chauny - Saint-Gobain | 6 km | 1,435 m | 1860 | 1993 |
Société du tramway de Tergnier à St-Gobain et Anizy-Pinon
Tergnier - Anizy-Pinon 32 km
Tergnier - Charmes 7 km
Longueur : 39 km
Exploitation par CDA de 1913 à 1934 puis par la Compagnie des Chemins de Fer Secondaires du Nord-Est (NE) à partir de 1934.
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Section : Tergnier - Saint-Gobain | 15 km | 1 m | 1910 | 1940 | |
Section : Saint-Gobain - Anizy-Pinon | 17 km | 1 m | 1910 | 1914 | |
Section : Tergnier - Charmes | 7 km | 1 m | 1934 | 1940 |
Société du Chemin de fer de Laon
Ligne à crémaillère
Longueur : 2 km
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Section : Laon-Gare - Laon-Ville | 2 km | 1 m | 1899 | 1971 |
Compagnie des chemins de fer de la Banlieue de Reims (CBR)
Soissons - Guignicourt 62 km (1)
Soissons - Guignicourt et Pontavert (nouveau tracé par la rive droite de l'Aisne entre Concevreux et Vailly-sur-Aisne) 60 km (1)
Guignicourt - Evergnicourt 7 km
Evergnicourt - Rethel 28 km
Roucy - Corbeny 11 km
Longueur totale dans l'Aisne: 168 km
Voir aussi département de la Marne
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Section : Soissons-Nord - Soissons-St-Waast | 2 km | 1 m | 1903 | 1948 | |
Section : Soissons-St-Waast - Cormicy | 46 km | 1 m | 1904 | 1925 | (3) |
Section : Cormicy - Guignicourt | 14 km | 1 m | 1905 | 1933 | (4) |
Section : Soissons-St-Waast - Crouy | 3 km | 1,435 m | 1919 | 1975 | |
Section : Crouy - Vailly | 13 km | 1,435 m | 1918 | 1968 | |
Section : Vailly - Oeuilly | 14 km | 1,435 m | 1919 | 1966 | |
Section : Oeuilly - Beaurieux | 3 km | 1,435 m | 1920 | 1966 | |
Section : Beaurieux - Cuiry | 4 km | 1,435 m | 1921 | 1962 | |
Section : Cuiry-lès-Chaudardes - Concevreux | 2 km | 1,435 m | 1933 | 1940 | |
Section : Concevreux - Berry-au-Bac | 9 km | 1,435 m | 1933 | 1960 | |
Section : Berry-au-Bac - Guignicourt | 8 km | 1,435 m | 1933 | (5) | |
Section : Cuiry-lès-Chaudardes - Pontavert | 4 km | 1,435 m | 1921 | 1962 | |
Section : Guignicourt - Évergnicourt | 7 km | 1 m | 1904 | 1987 | (5) |
Section : Évergnicourt - Asfeld | 6 km | 1 m | 1905 | 1940 | (2)(13) |
Section : Asfeld - Rethel | 22 km | 1 m | 1905 | 1961 | (2)(14) |
Section : Roucy - Corbeny | 11 km | 1 m | 1904 | 1914 |
(1) Exploitation par Compagnie des chemins de fer du Nord-Est (NE) de 1922 à 1952 et par la Régie des Transports de l'Aisne (RTA) à partir 1952.
(2) Exploitation par la Compagnie de Chemins de fer Secondaire (CFS) de 1927 à 1950, la Régie Départementale des Transports des Ardennes (RDTA) à partir de 1950.
(3) dont 2 km dans le département de la Marne.
(4) dont 3 km dans le département de la Marne.
(5) Exploitation par la Compagnie de Chemins de fer Secondaires (CFS) de 1927 à 1952, la Régie des Transports de l'Aisne de 1952 à 1981 (Mise à voie normale - 1,435 m - en 1961) et la SNCF de 1981 à 2017. Région Hauts-de-France (avec Socorail en tant que gestionnaire d'infrastructure) depuis 2017.
(13) dont 5 km dans le département des Ardennes.
(14) dans le département des Ardennes.
Société des Chemins de fer départementaux de l'Aisne (CDA)
Réseau de 196 km exploité par CDA jusqu'en 1922 puis par la Compagnie des chemins de fer du Nord-Est (NE) à partir de 1922.
Soissons - Oulchy-Brény 31 km
La Neuville - Laon - Nouvion-le-Vineux 14 km
Chauny - Coucy-le-Château 31 km (puis RTA de 1952 à sa fermeture)
Soissons - Vic-sur-Aisne 37 km
Montécouvé - Guny 11 km
Wiège-Faty-Romery - Liart 55 km (puis RTA de 1952 à sa fermeture)
Appilly - Blérancourt 6 km
St-Quentin - Ham 21 km (puis RTA de 1952 à 1981 et SNCF de 1981 à sa fermeture).
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Section : Soissons - Oulchy-Brémy | 31 km | 1 m | 1907 | 1948 | |
Section : La Neuville - Laon - Nouvion-le-Vineux | 14 km | 1 m | 1907 | 1932 | |
Section : Chauny - Blérancourt | 18 km | 1 m | 1909 | 1942 | |
Section : Blérancourt - Coucy-le-Château | 13 km | 1 m | 1909 | 1963 | (1) |
Section : Soissons - Montécouvé | 17 km | 1 m | 1910 | 1948 | |
Section : Montécouvé - Vic-sur-Aisne | 20 km | 1 m | 1911 | 1948 | (2) |
Section : Montécouvé - Guny | 11 km | 1 m | 1910 | 1948 | |
Section : Wiège-Faty-Romery - Vervins | 19 km | 1 m | 1912 | 1961 | (3) |
Section : Vervins - Brunehamel | 23 km | 1 m | 1912 | 1935 | (3) |
Section : Brunehamel - Liart | 13 km | 1 m | 1913 | 1935 | (3) |
Section : Appilly - Blérancourt | 6 km | 1,435 m | 1919 | 1928 | (4) |
Section : (St-Quentin) Francilly - Villers-Aubigny | 15 km | 1,435 m | 1910 | 1990 | |
Section : Villers-Aubigny - Ham | 6 km | 1,435 m | 1910 | 1955 | (5) |
(1) mise à double écartement 1 m et 1,435 m en 1917.
(2) dont 3 km dans le département de l'Oise.
(3) mise à voie normale (écartement 1,435 m) par les allemands durant la 1ère guerre mondiale.
(4) dont 2 km dans le département de l'Oise. Ligne militaire construite durant la 1ère guerre mondiale, exploitation civile à partir de 1919.
(5) dont 4 km dans le département de la Somme.
Compagnie des chemins de fer du Sud de l'Aisne (CSA)
Longueur totale 83 km
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Section : Château-Thierry - Mareuil-sur-Ourcq | 36 km | 1 m | 1910 | 1946 | (1) |
Section : Gandelu - Neuilly-St-Front | 19 km | 1 m | 1910 | 1961 | (3) |
Section : Essômes-sur-Marne - Verdelot | 28 km | 1 m | 1910 | 1938 | (2) |
(1) dont 2 km dans le département de l'Oise
(2) dont 3 km dans le département de Seine-et-Marne
(3) exploitation comme embranchement betteravier par la Sucrerie de Neuilly-St-Front de 1946 à 1961.