Liste des chemins de fer secondaires

Aisne (02)

Le département est également desservi (La Celle-Sous-Montmirail) par :

Compagnie des chemins de fer départementaux (CFD) voir département de Seine-et-Marne

 

Matériel Préservé

Locomotive à vapeur CDA n°1 (voie métrique), Corpet-Louvet de 1906 préservée au CFBS

Locomotive n° BB 203 de la Cimenterie d'Origny (voie normale), CFD Montmirail de 1954 préservée au CFTV

Locotracteur CGL n°33 (ex CGL puis RTA) (voie normale), construit en 1951 à Bapaume sur un châssis de locomotive à vapeur Batignolles, préservé au CFTV

Wagon couvert CDA n° K273 (voie métrique) - Réseau de la Thiérache préservé au MTVS

Wagon couvert NE n° L 20276 (voie normale) ex-DR de 1917 préservé au CFTV

Grue sur rail SQG (voie normale) préservée au CFTV
 

Bibliographie

Magazine Chemins de fer Régionaux et Urbains

  • N° 97 - épuisé - Saint-Quentin : le service de la voie de 60 cm
  • N° 218 - épuisé - La Compagnie du Sud de l'Aisne (CSA)
  • N° 230 - 1992 - LAON : de la crémaillère au POMA 2000
  • N° 245 - 1994 - Le tramway de Tergnier à Saint-Gobain et Anizy-Pinon
  • N° 334 - 2009 - La ligne éphémère de Sains-Richaumont à Saint-Gobert-Rougeries
  • N° 338 - 2010 - Le Cdf de Saint-Gobain à Chauny

Edition du Cabri

  • Les Petits Trains de Jadis - Nord (épuisé).
  • Les Petits Trains de Jadis - Est (épuisé).

Internet

La Régie départementale des Transports de l'Aisne (RTA) (et sur Facebook)

Le Chemin de Fer Touristique du Vermandois (CFTV) (et sur Facebook)

 

 

Société des Chemins de Fer du Cambrésis (CFC)

Longueur : 39 km

Voir aussi département du Nord

L E O F
Section : Villers-Outréaux - Le Catelet-Gouy 6 km 1 m 1888 1955 (1)
Section : Le Catelet-Gouy - Saint-Quentin-Cambrésis 26 km 1 m 1892 1954 (2)
Section : St-Quentin-Cambrésis - St-Quentin-Nord 7 km 1 m 1904 1936 (2)

(1) Exploité par la SE de 1921 à 1924. Dont 1 km dans le département du Nord
(2) Exploité par la SE de 1923 à 1924.

Compagnie du chemin de fer de Vélu-Bertincourt à St-Quentin (VBStQ)

Longueur : 39 km

Exploité par Compagnie Générale de chemin de fer d'Intérêt Local (CGL)  de 1930 à 1956, par RTA de 1956 à 1981 et par SNCF de 1981 à 1992.

L E O F
Section : Saint-Quentin - Vermand 12 km 1,435 m 1880 1992
Section : Vermand - Fins-Sorel 27 km 1,435 m 1879 1969 (1)

(1) dont 20 km dans le département de la Somme.

Compagnie des chemins de fer du Nord

Longueur 39 km

Exploité par la Compagnie de chemins de fer du Nord-Est (NE) de 1938 à 1962
Exploité par la CFTA de 1962 à 1968
Exploité par la SNCF à partir de 1968

Transformée à l'écartement de 1,435 m

L E O F
Section : Guise - Hirson 39 km 1 m 1910 1978

Compagnie des chemins de fer d'IL du Nord de la France (NF)

Longueur : 47 km

Le Catelet - Guise : 40 km.
 

L E O F
Section : Le Catelet - Bohain - Lesquielles-St-Germain 34 km 1 m 1900 1951 (1)
Section : Lesquielles-St-Germain - Guise 6 km 1 m 1901 1954 (1)
Section : Roisel - Hargicourt 7 km 1 m 1894 1932 (2)

(1) Exploité par la NE à partir de 1922.
(2) Exploité par MRL de 1920 à 1923 en 1,435 m puis par la SE de 1923 à 1927. Dont 6 km dans le département de la Somme.

Société du chemin de fer de Marle à Montcornet (MM)

Longueur : 20 km

Exploité par le StQG

L E O F
Section : Marle - Montcornet 20 km 1,435 m 1907 1959

Compagnie du chemin de fer de Ribemont à La Ferté-Chevresis (RLF)

Longueur : 18 km

Exploité par le StQG

L E O F
Section : Ribemont - La Ferté-Chevresis 17 km 1,435 m 1900 1958
Section : Villers-le-Sec - Séru 1 km 1,435 m 1900 1914

Société du chemin de fer de St-Quentin à Guise (StQG)

Longueur : 17 km

Premier tronçon concédé au StQG, après la faillite de la Compagnie de Mézières à Tergnier qui n'a pu obtenir la concession

Second tronçon concédé aux Chemins de Fer Secondaires du Nord-Est (NE). C'est en fait la dernière concession d'une VFIL en France.

L E O F
Section : Mézières-sur-Oise - Vendeuil 8 km 1,43 1898 1963
Section : Vendeuil - La Fère 9 km 1,435 m 1935 1962

Société du chemin de fer de St-Quentin à Guise (StQG)

Longueur 40 km

Exploitation par CDA de 1920 à 1922, par NE de 1922 à 1952, par RTA de 1952 à 1981, par la SNCF de 1981 à 2017.
Région Hauts-de-France (avec Socorail en tant que gestionnaire d'infrastructure délégué) depuis 2017.

L E O F
Section : Saint-Quentin - Origny-Sainte-Benoite 23 km 1,435 m 1874 (1)
Section : Origny-Sainte-Benoite - Lonchamps 11 km 1,435 m 1874 1966
Section : Lonchamps - Guise 6 km 1,435 m 1875 1966

(1) Exploitation touristique par le Chemin de fer touristique du Vermandois.

Compagnie du chemin de fer de Crécy-sur-Serre à La Fère (CLF)

Dercy-Mortiers - Versigny 22 km

Exploitation par CGL à partir de 1922

L E O F
Section : Dercy-Mortiers - Pouilly-sur-Serre 7 km 1,435 m 1878 1959
Section : Pouilly-sur-Serre - Pont-à-Bucy 8 km 1,435 m 1879 1959
Section : Pont-à-Bucy - Versigny 7 km 1,435 m 1878 1959

Compagnie des Manufactures de glaces de St-Gobain, Chauny et Cirey (CSG)

Longueur : 6 km

Exploitation par Compagnie du Nord de 1860 à 1869, par CSG de 1869 à 1983 et par la SNCF de 1983 à sa fermeture.

L E O F
Section : Chauny - Saint-Gobain 6 km 1,435 m 1860 1993

Société du tramway de Tergnier à St-Gobain et Anizy-Pinon

Tergnier - Anizy-Pinon 32 km
Tergnier - Charmes 7 km

Longueur : 39 km

Exploitation par CDA de 1913 à 1934 puis par la Compagnie des Chemins de Fer Secondaires du Nord-Est (NE) à partir de 1934.

L E O F
Section : Tergnier - Saint-Gobain 15 km 1 m 1910 1940
Section : Saint-Gobain - Anizy-Pinon 17 km 1 m 1910 1914
Section : Tergnier - Charmes 7 km 1 m 1934 1940

Société du Chemin de fer de Laon

Ligne à crémaillère
Longueur : 2 km

L E O F
Section : Laon-Gare - Laon-Ville 2 km 1 m 1899 1971

Compagnie des chemins de fer de la Banlieue de Reims (CBR)

Soissons - Guignicourt 62 km (1)
Soissons - Guignicourt et Pontavert (nouveau tracé par la rive droite de l'Aisne entre Concevreux et Vailly-sur-Aisne) 60 km (1)
Guignicourt - Evergnicourt 7 km
Evergnicourt - Rethel 28 km
Roucy - Corbeny 11 km

Longueur totale dans l'Aisne: 168 km


Voir aussi département de la Marne

L E O F
Section : Soissons-Nord - Soissons-St-Waast 2 km 1 m 1903 1948
Section : Soissons-St-Waast - Cormicy 46 km 1 m 1904 1925 (3)
Section : Cormicy - Guignicourt 14 km 1 m 1905 1933 (4)
Section : Soissons-St-Waast - Crouy 3 km 1,435 m 1919 1975
Section : Crouy - Vailly 13 km 1,435 m 1918 1968
Section : Vailly - Oeuilly 14 km 1,435 m 1919 1966
Section : Oeuilly - Beaurieux 3 km 1,435 m 1920 1966
Section : Beaurieux - Cuiry 4 km 1,435 m 1921 1962
Section : Cuiry-lès-Chaudardes - Concevreux 2 km 1,435 m 1933 1940
Section : Concevreux - Berry-au-Bac 9 km 1,435 m 1933 1960
Section : Berry-au-Bac - Guignicourt 8 km 1,435 m 1933 (5)
Section : Cuiry-lès-Chaudardes - Pontavert 4 km 1,435 m 1921 1962
Section : Guignicourt - Évergnicourt 7 km 1 m 1904 1987 (5)
Section : Évergnicourt - Asfeld 6 km 1 m 1905 1940 (2)(13)
Section : Asfeld - Rethel 22 km 1 m 1905 1961 (2)(14)
Section : Roucy - Corbeny 11 km 1 m 1904 1914

(1) Exploitation par Compagnie des chemins de fer du Nord-Est (NE) de 1922 à 1952 et par la Régie des Transports de l'Aisne (RTA) à partir 1952.
(2) Exploitation par la Compagnie de Chemins de fer Secondaire (CFS) de 1927 à 1950, la Régie Départementale des Transports des Ardennes (RDTA) à partir de 1950.
(3) dont 2 km dans le département de la Marne.
(4) dont 3 km dans le département de la Marne.
(5) Exploitation par la Compagnie de Chemins de fer Secondaires (CFS) de 1927 à 1952, la Régie des Transports de l'Aisne de 1952 à 1981 (Mise à voie normale - 1,435 m - en 1961) et la SNCF de 1981 à 2017. Région Hauts-de-France (avec Socorail en tant que gestionnaire d'infrastructure) depuis 2017.
(13) dont 5 km dans le département des Ardennes.
(14) dans le département des Ardennes.

Société des Chemins de fer départementaux de l'Aisne (CDA)

Réseau de 196 km exploité par CDA jusqu'en 1922 puis par la Compagnie des chemins de fer du Nord-Est (NE) à partir de 1922.

Soissons - Oulchy-Brény 31 km
La Neuville - Laon - Nouvion-le-Vineux 14 km
Chauny - Coucy-le-Château 31 km (puis RTA de 1952 à sa fermeture)
Soissons - Vic-sur-Aisne 37 km
Montécouvé - Guny 11 km
Wiège-Faty-Romery - Liart 55 km (puis RTA de 1952 à sa fermeture)
Appilly - Blérancourt 6 km
 St-Quentin - Ham 21 km (puis RTA de 1952 à 1981 et SNCF de 1981 à sa fermeture).

L E O F
Section : Soissons - Oulchy-Brémy 31 km 1 m 1907 1948
Section : La Neuville - Laon - Nouvion-le-Vineux 14 km 1 m 1907 1932
Section : Chauny - Blérancourt 18 km 1 m 1909 1942
Section : Blérancourt - Coucy-le-Château 13 km 1 m 1909 1963 (1)
Section : Soissons - Montécouvé 17 km 1 m 1910 1948
Section : Montécouvé - Vic-sur-Aisne 20 km 1 m 1911 1948 (2)
Section : Montécouvé - Guny 11 km 1 m 1910 1948
Section : Wiège-Faty-Romery - Vervins 19 km 1 m 1912 1961 (3)
Section : Vervins - Brunehamel 23 km 1 m 1912 1935 (3)
Section : Brunehamel - Liart 13 km 1 m 1913 1935 (3)
Section : Appilly - Blérancourt 6 km 1,435 m 1919 1928 (4)
Section : (St-Quentin) Francilly - Villers-Aubigny 15 km 1,435 m 1910 1990
Section : Villers-Aubigny - Ham 6 km 1,435 m 1910 1955 (5)

(1) mise à double écartement 1 m et 1,435 m en 1917.
(2) dont 3 km dans le département de l'Oise.
(3) mise à voie normale (écartement 1,435 m) par les allemands durant la 1ère guerre mondiale.
(4) dont 2 km dans le département de l'Oise. Ligne militaire construite durant la 1ère guerre mondiale, exploitation civile à partir de 1919.
(5) dont 4 km dans le département de la Somme.

Compagnie des chemins de fer du Sud de l'Aisne (CSA)

Longueur totale 83 km

L E O F
Section : Château-Thierry - Mareuil-sur-Ourcq 36 km 1 m 1910 1946 (1)
Section : Gandelu - Neuilly-St-Front 19 km 1 m 1910 1961 (3)
Section : Essômes-sur-Marne - Verdelot 28 km 1 m 1910 1938 (2)

(1) dont 2 km dans le département de l'Oise
(2) dont 3 km dans le département de Seine-et-Marne
(3) exploitation comme embranchement betteravier par la Sucrerie de Neuilly-St-Front de 1946 à 1961.