Liste des chemins de fer secondaires
Pas de Calais (62)
Département également desservi par:
Compagnie du chemin de fer de Vélu-Bertincourt à St-Quentin (VBStQ) voir département de l'Aisne
Société des tramways du Boulonnais
L | E | O | F | ||
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Section : Pont-de-Briques - Hardelot | 9 km | 1,435 m | 1881 | 1951 | (1) |
(1) Ligne établie à l'écartement de 1,435 m puis transformée à l'écartement de 1 m.
Compagnie du chemin de fer de Boisleux à Marquion (BM).
Réseau successivement exploité par :
Compagnie du chemin de fer de Boisleux à Marquion (BM). de 1878 à 1930
Compagnie Générale de chemin de fer d'Intérêt Local (CGL) de 1930 à 1961
Régie départementale du Pas-de-Calais de 1961 à 1964
Marquion - Aubencheul-au-Bac : Ligne à voie normale construite par les Allemands en 1917 durant la 1ère guerre mondiale ; exploitation civile à partir de 1920
Frémicourt - Quéant : Ligne à voie normale construite par les Allemands durant la 1ère guerre mondiale ; exploitation civile à partir de 1920 en fret uniquement
L | E | O | F | ||
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Section : Boisleux-au-Mont - Inchy-en-Artois | 22 km | 1,435 m | 1878 | 1969 | |
Section : Inchy-en-Artois - Marquion | 4 km | 1,435 m | 1880 | 1969 | |
Section : Marquion - Aubencheul-au-Bac | 8 km | 1,435 m | 1920 | 1939 | |
Section : Frémicourt - Quéant | 4 km | 1,435 m | 1920 | 1969 |
Compagnie du chemin de fer de Marquion à Cambrai (MC)
Réseau successivement exploité par:
Compagnie du chemin de fer de Marquion à Cambrai (MC) de 1899 à 1930
Compagnie Générale de chemin de fer d'Intérêt Local (CGL) de 1930 à 1961
Régie départementale du Pas-de-Calais de 1961 à 1964
L | E | O | F | ||
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Section : Marquion - Cambrai | 20 km | 1,435 m | 1899 | 1964 | (1) |
(1) Dont 10 km dans le département du Nord.
Compagnie du chemin de fer d'Achiet à Bapaume (AB)
Réseau successivement exploité par :
Compagnie du chemin de fer d'Achiet à Bapaume (AB) de 1871 à 1930
Compagnie Générale de chemin de fer d'Intérêt Local (CGL) de 1930 à 1961
Régie départementale du Pas-de-Calais de 1961 à 1969
GIE Exploitation Ferroviaire de Bapaume à partir de 1969
Longueur totale : 33 km
L | E | O | F | ||
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Section : Achiet - Bapaume | 7 km | 1,435 m | 1871 | 1999 | |
Section : Bapaume - Havrincourt | 18 km | 1,435 m | 1877 | 1969 | |
Section : Havrincourt - Marcoing | 8 km | 1,435 m | 1878 | 1969 | (1) |
(1) Dont 6 km dans le département du Nord.
Société anonyme des Mines de Carvin
Réseau exploité successivement par :
Société anonyme des Mines de Carvin de 1865 à 1946
Houillères du bassin Nord-Pas-de-Calais (HBNPC) à partir de 1946
L | E | O | F | ||
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Section : Libercourt - Carvin | 5 km | 1,435 m | 1865 | 1970 |
Société des Mines de Lens
Réseau successivement exploité par :
Société des Mines de Lens de 1868 à 1946
Houillères du bassin Nord-Pas-de-Calais (HBNPC) de 1946 à 1983
SNCF à partir de 1983
Longueur totale : 17 km
L | E | O | F | ||
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Section : Lens - Sainte-Elisabeth - Pont-à-Vendin | 6 km | 1,435 m | 1868 | 1986 | |
Section : Pont-à-Vendin - La Bassée-Violaine | 11 km | 1,435 m | 1883 | (1) |
(1) RFN n° 286610 maintenue en voie de service du pK 0 au pK 3+450, fermée au delà.
Société des Mines de Béthune
L | E | O | F | ||
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Section : Bully-Grenay - La Bassée-Violaine | 10 km | 1,435 m | 1862 | 1970 |
Compagnie des Mines de houilles de Marles
réseau exploité successivement par :
Compagnie des Mines de houilles de Marles de 1862 à 1946
Houillères du bassin Nord-Pas-de-Calais (HBNPC) à partir de 1946
L | E | O | F | ||
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Section : Lapugnoy - Rimbert | 7 km | 1,435 m | 1862 | 1960 |
Compagnie des Houillères anonyme de la Lys Supérieure
Réseau exploité successivement par :
Compagnie des Houillères anonyme de la Lys Supérieure
Société du chemin de fer et des carrières d'Estrée-Blanche.
L | E | O | F | ||
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Section : Berguette - Estrée-Blanche | 14 km | 1,435 m | 1872 | 1950 |
Société des Tramways à vapeur d'Ardres à Pont-d'Ardres
Réseau exploité successivement par :
Société des Tramways à vapeur d'Ardres à Pont-d'Ardres
Compagnie Générale de chemin de fer d'Intérêt Local (CGL) à partir de 1919.
L | E | O | F | ||
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Section : Ardres - Pont-d'Ardres | 6 km | 1 m | 1902 | 1955 |
Compagnie des chemins de fer d'Aire à Fruges et de Rimeux-Gournay à Berck (AFRB)
Réseau successivement exploité par :
Compagnie des chemins de fer d'Aire à Fruges et de Rimeux-Gournay à Berck de 1893 à 1919
Compagnie Générale de chemin de fer d'Intérêt Local (CGL) à partir de 1919.
Longueur totale : 89 km
Aire-sur-la-Lys - Fruges : 34 km
Rimeux-Gournay - Berck-Plage : 55 km
L | E | O | F | ||
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Section : Aire-sur-la-Lys - Fruges | 34 km | 1 m | 1893 | 1954 | |
Section : Rimeux-Gournay - Berck - Ville | 54 km | 1 m | 1893 | 1955 | |
Section : Berck - Ville - Berck-Plage | 1 km | 1 m | 1899 | 1955 |
Compagnie du chemin de fer d'Anvin à Calais (AC)
Réseau exploité successivement par :
Compagnie du chemin de fer d'Anvin à Calais (AC) de 1881 à 1919
Compagnie Générale de chemin de fer d'Intérêt Local (CGL) à partir de 1919.
Longueur totale : 95 km
L | E | O | F | ||
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Section : Anvin - Fruges | 15 km | 1 m | 1882 | 1954 | |
Section : Fruges - Guînes | 70 km | 1 m | 1882 | 1955 | |
Section : Guînes - Saint-Pierre-lès-Calais | 9 km | 1 m | 1881 | 1955 | |
Section : Saint-Pierre-lès-Calais - Calais - Ville | 1 km | 1 m | 1900 | 1955 |
Compagnie des Tramways de l'Artois (TA)
L | E | O | F | ||
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Section : Béthune - Estaires | 18 km | 1 m | 1899 | 1933 | (1) |
(1) Dont 4 km dans le département du Nord.
Société des Chemins de fer Economiques du Nord (CEN)
Longueur totale : 102 km
Lens - Frévent : 54 km
Le Portel - Boulogne-Gare : 4 km
Boulogne - Bonningues : 44 km
L | E | O | F | ||
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Section : Lens - Frévent | 54 km | 1 m | 1895 | 1948 | |
Section : Le Portel - Boulogne-sur-Mer - Gare | 4 km | 1 m | 1900 | 1940 | (1) |
Section : Boulogne-sur-Mer - Gare - Boulogne-sur-Mer - Saint-Martin | 5 km | 1 m | 1902 | 1935 | |
Section : Boulogne-sur-Mer - Saint-Martin - Colembert | 18 km | 1 m | 1900 | 1935 | |
Section : Colembert - Bonningues | 19 km | 1 m | 1900 | 1947 | (2) |
(1) Exploitation par les Tramways électriques de Boulogne.
(2) Exploitation par Compagnie Générale de chemins de fer d'Intérêt Local (CGL) à partir de 1935.
Société de la Plage de Sainte-Cécile
L | E | O | F | ||
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Section : Dannes-Camers - Sainte-Cécile-Plage | 3 km | 0,60 m | 1898 | 1914 |
Société des Automobiles sur rails de Paris-Plage
L | E | O | F | ||
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Section : Paris-Plage - Casino - Golf | 4 km | 0,60 m | 1910 | 1925 |
Société du tramway d'Etaples à Paris-Plage (EP)
L | E | O | F | ||
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Section : Étaples - Paris-Plage | 6 km | 1 m | 1900 | 1940 |
Compagnie du chemin de fer de Berck-Plage à Paris-Plage (BP)
Longueur totale : 17 km
L | E | O | F | ||
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Section : Berck-Plage - Merlimont-Plage | 6 km | 1 m | 1909 | 1927 | |
Section : Merlimont-Plage - Daloz | 10 km | 1 m | 1910 | 1927 | |
Section : Daloz - Paris-Plage | 1 km | 1 m | 1912 | 1927 |