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FACS - Patrimoine Ferroviaire

Liste des chemins de fer secondaires

Pas de Calais (62)

Département également desservi par:

Compagnie du chemin de fer de Vélu-Bertincourt à St-Quentin (VBStQ) voir département de l'Aisne

Compagnie du chemin de fer de Berck-Plage à Paris-Plage (BP)

Longueur totale : 17 km

L E O F
Section : Berck-Plage - Merlimont-Plage 6 km 1 m 1909 1927
Section : Merlimont-Plage - Daloz 10 km 1 m 1910 1927
Section : Daloz - Paris-Plage 1 km 1 m 1912 1927
Société du tramways d'Etaples à Paris-Plage (EP)
L E O F
Section : Étaples - Paris-Plage 6 km 1 m 1900 1940
Société des Automobiles sur rails de Paris-Plage
L E O F
Section : Paris-Plage - Casino - Golf 4 km 0,60 m 1910 1925
Société de la Plage de St_Cécile
L E O F
Section : Dannes-Camers - Sainte-Cécile-Plage 3 km 0,60 m 1898 1914
Société des Chemins de fer Economique du Nord (CEN)

Longueur totale : 102 km

Lens - Frévent : 54 km
Le Portel - Boulogne-Gare : 4 km
Boulogne - Bonningues : 44 km

L E O F
Section : Lens - Frévent 54 km 1 m 1895 1948
Section : Le Portel - Boulogne-sur-Mer - Gare 4 km 1 m 1900 1940 (1)
Section : Boulogne-sur-Mer - Gare - Boulogne-sur-Mer - Saint-Martin 5 km 1 m 1902 1935
Section : Boulogne-sur-Mer - Saint-Martin - Colembert 18 km 1 m 1900 1935
Section : Colembert - Bonningues 19 km 1 m 1900 1947 (2)

(1) Exploitation par les Tramways électrique de Boulogne.
(2) Exploitation par Compagnie Générale de chemins de fer d'Intérêt Local (CGL) à partir de 1935.

Compagnie des Tramways de l'Artois (TA)
L E O F
Section : Béthunes - Estaires 18 km 1 m 1899 1933 (1)

(1) Dont 4 km dans le département du Nord.

Compagnie du chemin de fer d'Anvin Calais (AC)

Réseau exploité successivement par :

Compagnie du chemin de fer d'Anvin Calais (AC) de 1881 à 1919
Compagnie Générale de chemin de fer d'Intérêt-Local (CGL) à partir de 1919.

Longueur totale : 95 km

L E O F
Section : Anvin - Fruges 15 km 1 m 1882 1954
Section : Fruges - Guînes 70 km 1 m 1882 1955
Section : Guînes - Saint-Pierre-lès-Calais 9 km 1 m 1881 1955
Section : Saint-Pierre-lès-Calais - Calais - Ville 1 km 1 m 1900 1955
Compagnie des chemins de fer d'Aires à fruges et Rimeux-Gournaix (AFRB)

Réseau successivement exploité par :

Compagnie des chemins de fer d'Aires à fruges et Rimeux-Gournaix (AFRB) de 1893 à 1919
Compagnie Générale de chemin de fer d'Intérêt-Local (CGL) à partir de 1919.

Longueur totale : 89 km

Aire-sur-la-Lys - Fruges : 34 km
Rimeux-Gournay - Berck-Plage : 55 km

L E O F
Section : Aire-sur-la-Lys - Fruges 34 km 1 m 1893 1954
Section : Rimeux-Gournay - Berck - Ville 54 km 1 m 1893 1955
Section : Berck - Ville - Berck-Plage 1 km 1 m 1899 1955
Société des Tramways à vapeur d'Ardres à pont-d'Ardres

Réseau exploité successivement par :

Société des Tramways à vapeur d'Ardres à Pont-d'Ardres
Compagnie Générale de chemin de fer d'Intérêt-Local (CGL) à partir de 1919.

L E O F
Section : Ardres - Pont-d'Ardres 6 km 1 m 1902 1955
Compagnie des Houillère anonyme de la Lys Supérieure

Réseau exploité successivement par :

Compagnie des Houillère anonyme de la Lys Supérieure
Société du chemin de fer et des carières d'Etrée-Blanche.

L E O F
Section : Berguette - Estrée-Blanche 14 km 1,435 m 1872 1950
Compagnie des Mines de Houilles de Marles

réseau exploité successivement par :

Compagnie des Mines de Houilles de Marles de 1862 à 1946
Houillère du bassin Nord-Pas-de-Calais à partir de 1946

L E O F
Section : Lapugnoy - Rimbert 7 km 1,435 m 1862 1960
Société des mines de Béthune
L E O F
Section : Bully-Grenay - La Bassée-Violaine 10 km 1,435 m 1862 1970
Société des mines de Lens

Réseau successivement exploité par :

Société des mines de Lens de 1868 à 1946
Houillères du bassin Nord-Pas-de-Calais (HBNPC) de 1946 à 1983
SNCF à partir de 1983

Longueur totale : 17 km

L E O F
Section : Lens - Sainte-Elisabeth - Pont-à-Vendin 6 km 1,435 m 1868 1986
Section : Pont-à-Vendin - La Bassée-Violaine 11 km 1,435 m 1883 (1)

(1) Maintien en exploitation à verrifier

Société anonyme des mines de Carvin

Réseau exploité successivement par :

Société anonyme des mines de Carvin de 1865 à 1946
Houillère du bassin Nord-Pas-de-Calais (HBNPC) à partir de 1946

L E O F
Section : Libercourt - Carvin 5 km 1,435 m 1865 1970
Compagnie du chemin de fer d'Achiet à Bapaume (AB)

Réseau successivement exploité par :

Compagnie du chemin de fer d'Achiet à Bapaume (AB) de 1871 à 1930
Compagnie Générale de chemin de fer d'Intérêt-Local (CGL) de 1930 à 1961
Régie départementale du pPas-de-Calais de 1961 à 1969
par un GIE Exploitation Ferroviaire de Bapaumeà partir de 1969

Longueur totale : 33 km

L E O F
Section : Achiet - Bapaume 7 km 1,435 m 1871 1999
Section : Bapuame - Havrincourt 18 km 1,435 m 1877 1969
Section : Havrincourt - Marcoing 8 km 1,435 m 1878 1969 (1)

(1) Dont 6 km dans le département du Nord.

Compagnie du chemin de fer de Marquion à Cambrais (MC)

Réseau successivement exploité par:

Compagnie du chemin de fer de Marquion à Cambrais (MC) de 1899 à 1930
Compagnie Générale de chemin de fer d'Intérêt-Local (CGL) de 1930 à 1961
Régie départementale du pPas-de-Calais de 1961 à 1964

L E O F
Section : Marquion - Cambrai 20 km 1,435 m 1899 1964 (1)

(1) Dont 10 km dans le département du Nord.

Compagnie du chemin de fer de Boissieux à Marquion (BM).

Réseau successivement exploité par :

Compagnie du chemin de fer de Boissieux à Marquion (BM). de 1878 à 1930
Compagnie Générale de chemin de fer d'Intérêt-Local (CGL) de 1930 à 1961
Régie départementale du pPas-de-Calais de 1961 à 1964

L E O F
Section : Boissieux - Croisilles - Inchy 22 km 1,435 m 1878 1969
Section : Inchy - Marquion 4 km 1,435 m 1880 1969
Section : Marquion - Aubencheul-au-Bac ? 1,435 m 1920 1939
Section : Frémicourt - Quéant ? 1,435 m 1920 1969
Société des tramways du Boulonnais
L E O F
Section : Pont-de-Briques - Hardelot 9 km 1,435 m 1881 1951 (1)

(1) Ligne établie à l'écartement de 1,435 m puis transformée à l'écartement de 1 m.